Employé de Banque

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Banque , conseil en banque , accueil en banque , gestion de clientèle bancaire

    SALAIRE

    1120 € / mois à 1600 € / mois

    Qu'est ce que le métier Employé de Banque ?

    L’employé de banque travaille à l’accueil ou sur une plate-forme téléphonique d’un établissement bancaire. Une fonction qui recrute: on estime à 10 000 environ le volume d’embauche annuel pour l'ensemble des employés de la banque et des assurances.

    Que fait un Employé de Banque ?

    Au sein d’un établissement bancaire, l’employé de banque traite les opérations courantes, de deux manières différentes. Soit en front-office, donc directement avec les clients. Dans ce cas, il exerce la fonction de guichetier, de conseiller financier ou de télé-opérateur. Soit en back-office, à savoir au sein de l'un des services administratifs de la banque. Il s’occupe alors des opérations d’encaissements, de virements ou de crédit, en France et à l’international. Il réalise le suivi des dossiers des clients, saisit et vérifie les opérations bancaires (ordres de bourse, remise de chèques…). Il procède à l’enregistrement, au tri et à l’affranchissement du courrier. Lui incombe aussi de renseigner et orienter les clients et de leur vendre des produits et services annexes : plans touristiques, timbres postes, fourniture de traveller chèques… Il peut également être amené à s'occuper du bon fonctionnement et de l’approvisionnement des guichets automatiques. Avec l’expérience et une formation en interne, l’employé de banque peut évoluer vers un poste de conseiller de clientèle, voire, à terme, de directeur d'agence.

    Qualités pour être Employé de Banque

    L’employé de banque doit être familier de l’ensemble des procédures, techniques et outils de la profession. Il doit détenir des compétences en comptabilité et gestion et faire preuve de rigueur et d’organisation. En tant que premier contact avec le client, il doit faire montre d’une excellente présentation, visuelle et verbale. Dynamique et accueillant, il manifeste des aptitudes commerciales et communicationnelles. Discret, il sait se respecter la confidentialité des demandes. La polyvalence est un plus, notamment en vue d’une évolution professionnelle. La maîtrise de l’anglais est impérative.

    Données statistiques sur le poste Employé de Banque

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Employé de Banque

    Combien gagne un Employé de Banque ?

    Le salaire mensuel moyen brut d’un employé de banque débutant varie entre le SMIC (1 467 euros) et 2000 euros environ. Ce fixe est souvent assorti de primes liées aux résultats commerciaux. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.