Licence Pro Sciences Humaines et Sociales Techniques et Activités de l'Image et du Son spécialité Gestion de Production Audiovisuelle (animation, cinéma et télévision)

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Durée

1 an

Combien

1 école

La Licence Pro Gestion de Production Audiovisuelle s’adresse aux personnes passionnées par le monde du Cinéma et l’univers Multimédia.

Cette Licence Pro vise à former de futurs Chargés de Production, capables de répondre aux nouveaux besoins des entreprises de la Production Audiovisuelle.
La Licence vous préparera aussi bien à être un bon gestionnaire (management, gestion de projet, planification et suivi…) qu’un bon technicien, capable d’intervenir dans la pré-production, la production et la post-production de cinéma.

Accès à la formation Licence Pro Sciences Humaines et Sociales Techniques et Activités de l'Image et du Son spécialité Gestion de Production Audiovisuelle (animation, cinéma et télévision)

  • Comment intégrer cette Licence Pro Gestion de Production Audiovisuelle ?
Cette formation n’est disponible qu’à l’université de Paris-Est Marne la Vallée, avec une partie des cours aux Gobelins, Ecole de l’Image pour la Production d’Animation.

Pour y accéder, il faut avoir un Bac+2, plutôt en communication visuelle ou audiovisuelle, gestion, management, ou dans le domaine du cinéma.
La formation étant unique en son genre, avec seulement 26 places, il faut présenter un bon dossier. Expliquer vos motivations, vos projets, vos expériences et présenter de bonnes notes lors de votre précédente formation est impératif. Un entretien avec un jury peut avoir lieu pour approfondir votre candidature. 

Programme et Épreuves

Une première partie de la formation a lieu en formation continue, puis dans un second temps, vous passerez deux jours en cours pour trois jours en entreprise. Les cours porteront sur l’histoire du cinéma et de la télévision, sur le processus de production de l’image réelle (organisation, suivi, aspects juridiques), sur l’histoire de l’animation et le processus de production pour l’animation (environnement économique des programmes audiovisuel jeunesse en France, diffuseurs français, financement et organisation des coproductions du film d’animation). Vous serez ensuite formé au processus de fabrication de l’image animée (2D et 3D), et aux différentes phases de production de l’animation et de programmes audiovisuels. Les nouveaux médias et outils numériques seront également abordés avec les techniques de colorisations numériques, les effets spéciaux, et la création sonore. Enfin, vous serez formé aux bases de management : planification et gestion de projet, élaboration de devis, anglais et outils de communication.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro Sciences Humaines et Sociales Techniques et Activités de l'Image et du Son spécialité Gestion de Production Audiovisuelle (animation, cinéma et télévision).

Débouchés

  • Quels sont les débouchés suite à cette Licence Pro Gestion de Production Audiovisuelle ?
La licence professionnelle ne prévoit pas de poursuites d’études, mais une insertion professionnelle directe. 
Pour ceux qui souhaitent travailler directement, il est possible de trouver un emploi dès la fin de votre formation dans votre entreprise partenaire, et les postes auxquels vous pouvez prétendre sont nombreux : assistant de production, chargé de production, cadre ou gestionnaire dans des entreprises multimédias ou audiovisuelles. Avec une bonne base de gestion et des connaissances techniques pointues dans le domaine audiovisuel, vous pouvez prospecter auprès de nombreuses entreprises, tous secteurs confondus. 

  • Régisseur général cinéma

  • Assistant de réalisation

  • Producteur Audiovisuel

  • Réalisateur multimédia

  • Scénariste

  • Critique de cinéma

  • Cinéaste

  • Producteur multimédia

  • Réalisateur 3D

  • Scripte

  • Réalisateur de films

  • Réalisateur de films d’animation

  • Réalisateur de documentaires

  • Technicien lumière

  • Preneur de son

  • Producteur exécutif

  • Rigger

  • Producteur délégué

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro Sciences Humaines et Sociales Techniques et Activités de l'Image et du Son spécialité Gestion de Production Audiovisuelle (animation, cinéma et télévision).

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro Sciences Humaines et Sociales Techniques et Activités de l'Image et du Son spécialité Gestion de Production Audiovisuelle (animation, cinéma et télévision).

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    UFR de lettres, arts, communication et technologies

    Seine-et-Marne

    77454

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Licence Pro Sciences Humaines et Sociales Techniques et Activités de l'Image et du Son spécialité Gestion de Production Audiovisuelle (animation, cinéma et télévision) ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.