Logo

Scripte

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+3

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Audiovisuel , Culture

SALAIRE

650 € / mois à 850 € / mois

Qu'est ce que le métier Scripte ?

Mission du scripte (une femme, dans la plupart des cas) ? Veiller à la conformité des scènes tournée aux indications du scénario, sur les plans visuel et sonore. Un métier aux débouchés limités et à la forte précarisation.

Que fait un Scripte ?

Le scripte exerce généralement en tant que salarié dans une société de production audiovisuelle ou comme employé d’une chaîne de télévision. Son rôle est d’assurer la cohérence et la continuité des éléments (costumes, accessoires, décors…) apparaissant dans une émission ou un film. Pour ce faire, ce professionnel établit plusieurs rapports journaliers détaillant le travail artistique et technique exécuté sur le plateau.
Son obsession ? Que tous les plans du film soient « raccords » et « montables ». Avant le tournage, le scripte s’occupe de pré-minuter le scénario (ou le « conducteur » pour la télévision) et d’établir une continuité chronologique. Pendant celui-ci, il vérifie, d’une prise à l’autre, que comédiens et détails visuels (accessoires, vêtements, coiffures, maquillages) demeurent inchangés. Accessoires déplacés, verre vidé, cigarette consumée : d’un plan à l’autre, il vérifie que les détails visuels sont présentés à l’écran en cohérence avec la prise précédente. Mais aussi que les dialogues s’enchaînent sans redites ni oublis. Enfin, pendant la phase « postproduction » du film, le monteur crée des « plans raccords » en fonction des indications du rapport scripte, lorsque certains plans ou séquences sont supprimés. Avec l’expérience, du talent et des relations, un scripte peut devenir assistant de réalisateur ou chargé de production.

Qualités pour être Scripte

Un scripte se doit d’être doté d’une excellente mémoire visuelle et d’un grand sens de l’observation. Rigueur, dynamisme, méthode et psychologie sont également de mise. Ce professionnel travaillant en symbiose avec de nombreux autres (acteurs, réalisateur, chefs costumier, décorateur et maquilleur, accessoiriste, directeur de la photo, monteur, etc.), la possession d’un bon esprit d’équipe s’impose. Il est requis d’être totalement disponible le temps du tournage, puisque les horaires sont irréguliers et décalés. Une bonne résistance physique et nerveuse est impérative, dans des conditions de travail souvent stressantes.

Données statistiques sur le poste Scripte

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Scripte

Combien gagne un Scripte ?

Le salaire d’un script varie entre 850 euros bruts et 1 100 euros par semaine de tournage en moyenne. La majorité des scriptes ont le statut d’intermittent du spectacle.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.