Niveau scolaire
Bac+6
Secteur d'activité
mécanique aéronautique
Durée
1 an
Combien
2 ÉCOLES
Dans le secteur aérien, la maintenance est une notion fondamentale pour maintenir les avions sur les pistes et à 10 000 mètres d’altitude. Entre les turboréacteurs, les systèmes électriques, l’électronique embarqué, l’isolation de l’avion, la mécanique et la maintenance des systèmes de freinage, des roues, la maintenance est cruciale. Aujourd’hui, le secteur aérien possède des milliers de techniciens au service des constructeurs comme Airbus ou Boeing et dans les compagnies aériennes. En tant qu’ingénieur expert, les étudiants ont déjà une grande connaissance et compétence dans les systèmes aériens.
En outre le Mastère spécialisé Aeronautical Maintenance and Support propose une formation technique et spécifique pour les Français qui suivent d’ores et déjà une cursus technique dans l’aéronautique. Ce diplôme de la famille aéronautique demande des compétences de haut niveau sur la gestion du matériel, du cycle de vie des produits, occupe une place importante dans la gestion et la maintenance des équipements des aéronefs. Tantôt il mobilise ses compétences sur les système électroniques embarqués. Tantôt il peut superviser une maintenance technique sur l’isolation de l’avion pour améliorer sa résistance aux éléments extérieurs.
En principal chef d’orchestre de la maintenance, l’ingénieur de la maintenance participe à l’amélioration des aéronefs lors de leur révision selon un protocole très strict. En fin connaisseur de l’aéronautique il connaît la réglementation très stricte qui régit l’aéronautique civil.
Pour rejoindre ce Mastère spécialisé Aeronautical Maintenance and Support il faut au moins un diplôme de niveau bac +5 comme le Master aéronautique. De plus, une expérience professionnelle dans la maintenance aéronautique est un vrai plus. Notamment avec des périodes en alternance pour être accepté par le responsable de la formation.
Le Mastère spécialisé Aeronautical Maintenance and Support propose un programme très dense dans tous les types de maintenance et de support ingénierie aéronautique. Au total plus de 450 heures de formation avec des projets, des travaux dirigés et visites en entreprise. Par la suite, l’étudiant sera capable de mener une thèse professionnelle pendant le seconde semestre.
À la fin du Mastère spécialisé Aeronautical Maintenance and Support les étudiants sont évalués sur l’ensemble des compétences de la formation sous la responsabilité du corps enseignant.
Quels débouchés pour le Mastère spécialisé Aeronautical Maintenance and Support ?
Après le Mastère spécialisé Aeronautical Maintenance and Support tu peux envisager une carrière dans les plus grandes compagnies aériennes dans le secteur de la maintenance spécialisée : systèmes embarqués ; révision des ailes, systèmes électriques de l’avion et ainsi de suite.
Ce diplôme de très haut niveau dans l’industrie aéronautique permet d’intégrer les compagnies aériennes ou les sous-traitants spécialisés dans la maintenance.