Responsable de compte

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Finances, banque, assurances, i...

Cet emploi de responsable de compte qui s'exerce principalement dans les entreprises (banque, assurance, informatique…) ayant une structure commerciale. Il a pour principale mission de veiller sur le/les comptes d’un ou plusieurs clients importants et d’être en permanence à leur écoute pour leur proposer le meilleur projet qui soit. C’est donc un poste hautement stratégique au sein de l’entreprise. 

Fonctions

Le responsable de compte :
- Définit les objectifs du service.- Contrôle l'activité et le suivi de la force de vente.
- Gère les budgets.
- Met en place les mesures correctives.
- Négocie avec les clients importants.
- Veille stratégique et technologique.
- Assure le suivi commercial du contrat. 
- Coordonne et forme une équipe de commerciaux.

Qualités

Le responsable de compte doit avoir 
- Des qualités relationnelles fortes.- Sens aigu de l’autorité.
- Doit être un négociateur convaincant.
- Maîtrise des aspects techniques.
- Une ouverture d'esprit et à l'écoute.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Responsable de compte est classé n°113 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

25.3%
Bac+2
22.3%
Bac+5
14.1%
Bac ou équivalent
9.2%
Bac+4
9.2%
Ecole de commerce
6.8%
Bac+3
6.5%
Ecole d'ingénieurs
5.7%
Bac+6 et supérieur

Salaire Responsable de compte

Le salaire d'un responsable de compte dépend de l’expérience. Par exemple, un responsable débutant perçoit environ 40 000 euros/an, tandis qu’un « Junior » touche environ 50 000 euros/an. Quant à un Senior, son salaire grimpe jusqu’à 60 000 euros/an.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Responsable de compte ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour Madame, Monsieur, Je suis Emilie ...

Bonjour Madame, Monsieur,


Je suis Emilie LAMAISON. J'ai commencé en première au lycée avec une orientation déjà bien distinct puisque j'ai passé un BAC STI énergétique. Filière "choisi" par défaut, faute de ne pas savoir avec l'aide des parents.
J'ai obtenu ce Bac avec 10,25. J'ai ensuite décidé de postuler à l'IDRAC pour un BTS NRC en alternance. J'adore l’alternance et mes responsables se disent satisfait de moi. J'apprécie plus ou moins la partie scolaire car je me rends compte que ce n'est pas ce que j'ai envie de faire de ma vie. Je m'explique, l'aspect financier me motive peu, si je suis en alternance c'est afin de me créer ma propre expérience, j'apprécie le contact avec les personnes mais je n'aime pas l'aspect de les contacter en échange d'une démarche purement intéressée puisque commercial. J'ai ce besoin d'aider les autres, les orienter afin qu'il puisse s'épanouir parce que je me rends compte aujourd'hui que c'est quelque chose qui parait évident de trouver sa voie, avoir confiance en sois mais ce n'est pas donné à tous.
Je suis perversemente et je compte passer en mai 2014 mon BTS NRC malgré tout mais je souhaiterais par la suite me réorienter en tant qu'éducatrice spécialisée. Cela vous parait il réalisable? Quelle école me conseillez vous? Puis-je poursuivre en alternance?

Excellente journée,

Merci d'avance.

Dans l'attente de votre réponse, bien à vous,

Emilie LAMAISON

Chef de produit

Peut on devenir chef de produit ou responsable marketing apres une ecole de communication comme l'iscom, sup de pub, esp, sup de com. Laquelle me conseillez vous ? En me promenant sur leurs différents sites je me rends compte qu'ils proposent des nombreuses formations dont celles en marketing. Cela vaut il réellement le coup? Cela vaut il autant que dans une école de commerce ? Je suis actuellement titulaire d'un bts communication des entreprises donc cela me serais plus facile d'entrer dans ces écoles que dans une école de commerce. Merci de votre réponse. Cordialement BLG.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui