Logo

Agent de routage

NIVEAU SCOLAIRE

Sans diplôme

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Imprimerie

SALAIRE

1100 € / mois à 1400 € / mois

Qu'est ce que le métier Agent de routage ?

L’agent de routage – ou routeur - est chargé des opérations de mise sous pli et d’expédition de tout imprimé diffusé en grand nombre (journaux, prospectus, publicités…). Un emploi assez physique et répétitif, mais qui ne requiert pas de qualification particulière, d’où son accessibilité aux travailleurs handicapés, qui constituent une part croissante de ces professionnels.

Que fait un Agent de routage ?

L’agent de routage peut être employé dans une entreprise ayant son propre service de routage. Il peut aussi œuvrer dans une société spécialisée en routage : entreprise privée classique ou bien Entreprise adaptée ou Etablissement et service d'aide par le travail, des structures qui accueillent des travailleurs handicapés aptes à travailler. Son quotidien ? Etiqueter, mettre sous pli, affranchir, emballer et expédier les documents qui lui sont confiés. S’il procède à quelques opérations manuellement, la plupart du temps, il accomplit ses tâches avec l’aide de machines (cercleuse, étiqueteuse, plieuse, machine à affranchir ou à filmer etc.). Il est également chargé du réglage, de l’entretien et de l’approvisionnement en papier et film plastique de celles-ci, et doit savoir fournir une maintenance de premier niveau en cas de dysfonctionnement. Il peut être amené à trier, classer, regrouper ces documents par colis, cartons ou sacs pour en préparer l'expédition. Avec l‘expérience, l’agent de routage peut encadrer une petite équipe et prendre part à la gestion des stocks.

Qualités pour être Agent de routage

Un agent de routage doit maîtriser quelques bases techniques (normes d'adressage, notions d’électricité et de mécanique générale, techniques d'emballage et de conditionnement, techniques manuelles de façonnage). Il doit savoir utiliser les appareils d’emballage et de conditionnement et manipuler les engins de manutention non motorisés (transpalette, diable etc.). Il doit se montrer réactif et adaptable et faire preuve d’une grande capacité d’attention, d’organisation et de méthode. Une bonne résistance physique et nerveuse est requise, face à des cadences parfois importantes et dans des conditions parfois difficiles (monotonie des tâches, position debout au milieu du bruit des machines, à des horaires parfois décalés, le soir, la nuit ou les week-ends).

Données statistiques sur le poste Agent de routage

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Agent de routage

Combien gagne un Agent de routage ?

Un agent de routage débutant gagne le SMIC (1 458 euros bruts mensuels).

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser