Licence Pro STS Industrie Alimentaire, Alimentation

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

Durée

1 an

Combien

1 école

Cette licence professionnalise les acteurs de l’industrie alimentaire et de l’alimentation ayant choisi une approche scientifique, technologique et sanitaire. Face à la complexité de ces domaines, les professionnels sont amenés à présenter des compétences de plus en plus ciblées. C’est pourquoi cette licence présente pas moins de 48 spécialités.


Accès à la formation Licence Pro STS Industrie Alimentaire, Alimentation

Il faut justifier d’un diplôme de niveau III dans le domaine de la production animale pour présenter un dossier d’inscription. Un entretien est à prévoir pour défendre la pertinence du projet professionnel.

Programme et Épreuves

Tous les étudiants engagés dans la licence professionnelle industrie alimentaire, alimentation, dans les domaines des Sciences et technologie, santé suivront un programme adapté à leur spécialité.
Pour les étudiants en formation à plein temps, il y a environ 500 heures d'enseignements auxquelles viennent s'ajouter 150 heures de projet tuteuré individuel ou collectif.
12 à 16 semaines de stage dont imposées.

La licence pro est validée si l'étudiant obtient 10/20 de moyenne générale sur l'ensemble des UE, et une moyenne de 10/20 au projet tuteuré et au stage en entreprise.
Présentation brève des spécialités
Les licences professionnelles apportent un savoir ciblé, permettant une insertion professionnelle immédiate. Chaque élève, après avoir déterminé son domaine (ici, Sciences et technologie, santé) et sa mention (ici industrie alimentaire, alimentation), doit choisir une spécialité.

Spécialité formulation et développement industriel de produits alimentaires : cette licence permet d’accéder aux fonctions de technicien spécialisé en formulation et en développement dans l’industrie agroalimentaire.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro STS Industrie Alimentaire, Alimentation.

Débouchés

Les métiers visés par cette licence sont Chef de projet formulation développement, Assistant ingénieur innovation développement et applications, Technicien développement produit, Chef d’atelier ou chef d’équipe, Responsable de production.

Spécialité valorisation des produits carnés : cette formation donne les compétences et les connaissances pour devenir un professionnel de la filière viande en mesure des spécifier et de reconnaître la qualité des produits carnés. Santé, commercialisation, process de production, encadrement d’équipe sont au programme de cette licence.

Les débouchés : les titulaires de cette licence exerceront en qualité d’assistant chef de rayon, agent de maîtrise, responsable de production dans l’industrie de la viande au sein d’abattoir, d’atelier de découpe mais également dans la distribution au rayon des produits frais.

Spécialité additifs auxiliaires technologiques et aliments santé : Cette licence se propose de former des spécialistes dans les domaines additifs. Ils pourront prétendre à des postes variés tels que technicien de production, assistant qualité ou assistant ingénieur dans les secteurs de l’agro-alimentaire, la pharmaceutique, la cosmétique, la chimie fine...

Les débouchés : technicien de production dans les industries de process, chef d'équipe, chef de fabrication ou de production des industries alimentaires, chef d'atelier IAA, technicien de laboratoire IAA, technicien en application industrielle, en laboratoire de recherche ou en laboratoire de contrôle de fabrication des industries de process

Spécialité aliments-santé : cette formation permet aux étudiants d’acquérir les compétences pour être en mesure de prendre en charge les aspects de conseils éducatifs relatifs à l’alimentation humaine et la santé en prenant en compte les évolutions socioéconomiques et la réglementation sanitaire.

Les débouchés : les métiers préparés sont Technicien spécialisé en nutrition, Assistant d’ingénieur, Diététicien conseil, diététicien qualiticien, Animateur santé, Formateurs dans la communication nutritionnelle, Technico-commercial, Technico-commercial, Responsable de rayon spécialisé diététique, Gérant d'un magasin de diététique.

Spécialité biotechnologie et génie des procédés appliqués aux boissons : cette licence permet aux étudiants de prétendre à des fonctions de cadre technique maîtrisant les technologies de la filière boissons. 

Les débouchés : selon la taille de l’entreprise employeur, les titulaires de cette licence assureront une responsabilité complète ou sous la responsabilité d’un cadre de niveau I les missions de Responsable des achats, approvisionnement et de la logistique, Responsable de production (fabrication et/ou conditionnement), Responsable du laboratoire de contrôle – qualité, Responsable et chargé de la gestion du service de l'assurance qualité (connaissance des différents systèmes normatifs et leurs certifications), Consultant auprès des PME ,TPE et micro entreprises

Spécialité biotechnologies en santé et alimentaire : les étudiants ayant obtenu cette licence professionnelles seront des techniciens supérieurs spécialisés biologie moléculaire, en microbiologie, en biochimie, en biologie cellulaire et en  Immunologie.

Les débouchés : dans les domaines de la santé, de l’Agroalimentaire, des Biotechnologies, de l’Analyse biologique ou de la recherche, les titulaires de la exerceront les compétences de Technicien supérieur, d’Assistant Ingénieur et d’Assistant qualité. Notons que cette licence permet également de passer les concours des organismes de recherche (Université, CNRS, INSERM, INRA, IFREMER, INSA, ENITIAA, AFSSA etc....) ainsi que le concours de la police scientifique dans les meilleures conditions.


Spécialité conseiller production nutrition santé en filières végétales : Cette licence est archivée.

Spécialité contrôles agroalimentaires et biotechnologies : cette licence forme les professionnels qui seront amenés à s’assurer de la qualité et de la sécurité relatives à l’alimentation. Ils seront aptes à identifier, évaluer les risques sanitaires et mettre en place des actions de correction et de prévention.

Les débouchés : les titulaires pourront prétendre aux fonctions de cadre technique en laboratoire dans un service contrôle de production ou recherche et développement mais également à celles de cadre technique au sein d’un service qualité.

Spécialité développement de projets, création de produits en agroalimentaire : cette formation donne les connaissances et les compétences pour prétendre à des postes de responsable de projet dans l’agroalimentaire. Obtenir cette licence c’est maîtriser la gestion de projet de A à Z.

Les débouchés : les métiers accessibles sont assistant recherche et développement, assistant qualité, chef de projet, de produits ou d'exploitation, cadre technique en recherche et développement, responsable développement de nouveaux produits ou de nouveaux services. Les titulaires de cette licence pourront également ambitionner de créer ou de reprendre une entreprise.


Spécialité développement et recherches en arts culinaires industrialisés : les professionnels ayant suivi cette formation seront des techniciens capables de travailler à l’étude et à la conception de prototypes alimentaires industriel destinés à la distribution.

Les débouchés : après l’obtention du diplôme, les titulaires pourront exercer les métiers de concepteur-développeur de nouveaux produits dans les services recherche et développement en alimentation humaine, d’adjoint au directeur R&D dans les PME et/ou les grands groupes agroalimentaires, de chef de projets R&D en industrie agroalimentaire ou de conseiller culinaire.

Spécialité environnement et sécurité : cette licence a pour objectif de former des techniciens amené à travailler en collaboration avec un responsable qualité. Ils sauront intervenir au niveau de la démarche qualité, de concevoir différentes méthodes garantissant la sécurité et la qualité d’un produit alimentaire et tenant compte de l’environnement.

Les débouchés : les métiers accessibles sont Responsable Qualité/Sécurité/Environnement dans les petites et moyennes entreprises, Assistant Qualité/Sécurité/Environnement dans les grandes entreprises

Spécialité fromagerie : technologie, innovation, qualité : Les étudiants, à travers cette licence, acquerront des connaissances scientifiques et techniques pour maîtriser le domaine de la production fromagère sous un aspect technico économique, microbiologique, biochimique et qualitatif.
Les débouchés : obtenir cette licence offre des opportunités d’emploi en tant que Responsable de production (management d'équipe et de projets industriels), Responsable ordonnancement (organisation, gestion et optimisation d'un atelier de production) et Responsable recherche et développement (mise en œuvre de développement et de transfert de technologie ou de produits). Ces fonctions sont exercées dans des entreprises fromagères, des organismes techniques, interprofessionnels ou publics, ou chez des fournisseurs de l'industrie fromagère.

Spécialité génie culinaire : cette licence forme les concepteurs-développeurs en produits alimentaires innovants. Sont également proposés un savoir en techniques de management de proximité, en droit, en gestion et en méthodologie de projet.

Les débouchés : les responsables de production, d’ordonnancement ou de recherche et développement exerceront dans l’industrie agro-alimentaire mais également dans le secteur de la distribution qui peut avoir en son sein sa propre activité de recherche, de développement et de production.

Spécialité génie des bioproductions et de l'agroalimentaire : les étudiants titulaires de cette licence professionnelle auront la maîtrise de la qualité, du génie des procédés alimentaires et un savoir-faire dans les domaines du management d’équipe, de l’organisation du travail et de la gestion productive.

Les débouchés : les métiers visés sont assistant ou responsable qualité, assistant ingénieur en recherche et développement  au sein d’entreprises agroalimentaires, cosmétiques, biotechnologiques et pharmaceutiques. Le titulaire de la licence peut également travailler dans un laboratoire d’analyses biologiques.


Spécialité gestion des mesures, contrôles et capteurs dans les industries agroalimentaires : Les étudiants apprendront à devenir des professionnels chargés de mettre en place et de rendre optimaux, après analyse des besoins de l’entreprise dans le domaine de l’industrie alimentaire,  les systèmes d’information et de traitement du signal. Ils apprendront également à assurer une veille sur les systèmes automatisés et à rédiger un cahier des charges.

Les débouchés : le titulaire de la licence exercera en qualité d’agent de maîtrise dans des entreprises de moins de 200 salariés où il interviendra dans la négociation et la mise en œuvre de solutions « système ». Il sera le lien entre le service recherche-développement et celui de la production.

Spécialité gestion et animation de système de management QSE avec 3 options au choix : production agricole, industrie agroalimentaire ou laboratoire : La licence permettra une opérationnalité immédiate dans le domaine de du management, de la gestion de projet, de la communication pour mettre en place une démarche qualité sécurité environnement (QSE). L’étudiant apprendra à appliquer ce savoir théorique et pratique dans un secteur qu’il aura choisi entre la production agricole, l’industrie agroalimentaire et le laboratoire.

Les débouchés : les métiers préparés à travers cette licence sont Responsable QSE, Assistant QSE, Chargé de Mission Management Qualité, Contrôle Qualité, Responsable Production / Qualité, Technicien Contrôle Qualité, Consultant Qualité, Hygiéniste, Assistant Coordinateur Environnement et Sécurité dans les secteurs agroalimentaire, vitivinicole ou santé.


Spécialité gestion et management d'ateliers d'élaboration de produits carnés : former des spécialistes capables à différencier les produits carnés, à les mettre en valeur, tel est l’objectif de cette licence professionnelle. Les étudiants, après obtention de cette licence, auront une approche globale des problématiques rencontrées dans l’industrie de transformation et de distribution. Ainsi ils pourront manager avec rigueur et perspicacité des ateliers d’élaboration de produits.

ETAT ARCHIVE


Spécialité hygiène et sécurité des productions agroalimentaires : l’objectif de cette licence est de rendre opérationnels des cadres intermédiaires ayant une connaissance approfondie des filières, des risques microbiologiques en industrie agroalimentaire et de la méthodologie organisationnelle adaptée à l’hygiène. Une formation est management d’équipe est également dispensée.

Les débouchés : après l’obtention de la licence, les titulaires seront des cadres intermédiaires "hygiénistes" responsables de la gestion et du suivi de la sécurité des aliments dans l'entreprise.


Spécialité industries des céréales : le but de cette licence est d’obtenir une maîtrise des techniques inhérentes à l’industrie de transformation de céréales. Cette formation donne une opérationnalité immédiate dans la gestion de production, la management de l’aspect qualitatif et des missions d’ordre technico commercial.

Les débouchés : les métiers visés sont, dans le domaine du management de la qualité et de la sécurité alimentaire, spécialiste hygiène et qualité, formateur hygiène, contrôleur qualité, animateur qualité, assistant qualité et, dans le domaine technico-commercial, responsable technico-commercial, chef de rayon, technicien supérieur commercial, vendeur-technicien.

Spécialité ingénierie de la production alimentaire : En suivant cette licence, les étudiants acquerront les compétences de responsable de ligne ou d’atelier en industrie agroalimentaire. Ils sauront prendre en compte la qualité et mettre en place des actions liées à la vente au niveau de l’emballage et de l’étiquetage.

Les débouchés : les métiers préparés au sein de cette licence sont responsable de ligne en industries agroalimentaires et agent technique de production et de méthode, ordonnancement et planification. Ces professionnels pourront évoluer vers des fonctions de chef d’entreprise, de responsable d’atelier ou de responsable de production.

Spécialité maîtrise des risques : cette licence est destinée à former des professionnels qui s’exprimeront au sein des PME et PMI dans le secteur de la prévention et la gestion des risques d’ordre sanitaire et environnemental et de la sécurité des personnes. Les étudiants seront également compétents en conduite d’équipe composée de cadres et de techniciens. Enfin ils auront les outils pour être capables de conseiller la direction sur la politique de sécurité à mettre en place.

Les débouchés : le titulaire de cette licence pourra prétendre aux métiers de
Responsable hygiène et/ou sécurité, Responsable et contrôleur qualité produits, Auditeur-conseiller en sécurité-maintenance, Responsable environnement

Spécialité management de l'innovation, de la production et de la sécurité alimentaire : l’étudiant, après cette licence, saura manager une équipe, participer à l’innovation et à la gestion de projet et gérer la production en s’assurant des normes de sécurité autant au niveau des personnes que de la nutrition et de l’environnement.

Les débouchés : les métiers auxquels prépare cette licence sont responsable ou chef d'équipe, responsable ou conducteur de ligne (agent de maîtrise), assistant production, chef d'atelier, technicien ordonnancement ou planification, technicien ou assistant Recherche et Développement, technicien applications industrielles ou méthodes, animateur ou assistant qualité, responsable d'une équipe de techniciens en laboratoire.



Spécialité management de la production dans les industries agroalimentaires : l’objectif de cette licence est de professionnaliser du personnel d’encadrement intermédiaire dans l’industrie agroalimentaire. L’étudiant aura une vision technologique globale de la production alimentaire.

Les débouchés : technicien responsable de fabrication en industrie alimentaire, Animateur d'équipe de fabrication, Chef d'équipe de conditionnement, Chef du service de la gestion de la production. Avec plusieurs années d’expérience, les titulaires de cette licence pourront envisager de diriger une entreprise ou un site de production.

Spécialité management de la production en agroalimentaire : cette formation donne les armes à un professionnel pour être en mesure d’assister un responsable de production en agroalimentaire. L’approche de cette licence est pluridisciplinaire : génie des procédés, mécanique et automatisme, animation d’équipe, gestion de production…

Les débouchés : les diplômés pourront exercer dans le secteur de l’agroalimentaire ou dans celui du commerce. Ils occuperont les fonctions d’animateur d’équipes de production dans les PME, PMI ou de second du chef d’entreprise dans les TPE, de Responsable réception/agréage de matières premières et d’emballages (logistique/qualité), de Responsable achats (logistique/commercial/qualité), de Responsable de production (management) avec composante logistique, sécurité et qualité, de Responsable gestion des effluents (qualité/production), de Responsable hygiène, nettoyage/désinfection (HND, qualité et production), de Responsable logistique ou Responsable planification/ordonnancement.

Spécialité management des risques industriels : afin de mettre en place le système de management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement, cette licence est proposée aux étudiants : réglementation, cahier des charges client, analyse des risques, veille réglementaire, définition de politique QSE… tout est abordé à travers cette formation.

Les débouchés : cette licence mène aux fonctions de technicien gestion des risques industriels, assistant qualité, sécurité et/ ou environnement, animateur qualité, sécurité et/ ou environnement.

Spécialité méthodes et techniques en analyse sensorielle : cette licence apporte une connaissance scientifique pour mieux appréhender et résoudre des problèmes techniques en analyse sensorielle. La licence forme des professionnels capables d’envisager des nouveaux produits.

Les débouchés : après cette licence, les diplômés seront des techniciens supérieurs pouvant exercer dans de nombreux secteurs d’activité (grande distribution, laboratoire d’analyse sensorielle, conseil, marketing sensoriel) et dans des domaines tout aussi variés : agroalimentaire, environnement, automobile, parfumerie…

Spécialité métiers des industries alimentaires et biologiques : il s’agit ici d’une formation conçue pour professionnaliser des étudiants qui sauront organiser les différents processus des industries alimentaires et biologiques. Ils interviendront dans les domaines de la rentabilité, du positionnement face à la concurrence, de l’analyse des besoins clientèle, de la prévention  des risques au travail et des crises… 

Les débouchés : les métiers visés sont Assistant Qualité, d’Animateur Qualité Sécurité Environnement et d’Auditeur (pour les grandes entreprises) et Responsable Qualité Sécurité Environnement (pour les TPE). D’autres métiers comme Chef d’équipe en production  ou Assistant, Technicien de production  sont accessibles.


Spécialité nutrition appliquée : cette licence donne les compétences pour prétendre à des postes d’assistant ingénieur ou de technicien supérieur travaillant dans des centres de recherche et de développement des industries agroalimentaires. 

Les débouchés : les titulaires pourront avoir accès aux fonctions de Cadres de directions, de Responsables de progrès, de Promoteurs d’innovation, de technicien de production, d’Animateurs et initiateurs de projets, de Conseiller. Ils exerceront dans des établissements de soins, dans la restauration, des entreprises agricoles, dans l’industrie agro-alimentaire pour la recherche, des établissements de prévention et des collectivités locales (écoles, crèches…)

Spécialité nutrition et alimentation humaine : La personne titulaire de cette licencre professionnelles maîtrisera le domaine de l’hygiène alimentaire et saura mettre en place des actions de prévention et d’éducation nutritionnelles.
ETAT ARCHIVE

Spécialité production et management en industries agro-alimentaires : cette licence forme aux techniques de développement d’innovation de produits et de nouveaux procédés industriels dans le domaine de l’alimentation. Elle intervient également dans le secteur de la production culinaire. Elle donne également des compétences managériales au niveau de la production agroalimentaire laitière et céréalière.

Les débouchés : après cette licence, les domaines d’activités sont l’Agro-alimentaire, agriculture, le Commerce, la distribution, l’Environnement, l’écologie et le littoral. Les diplômés exercent des fonctions de Chef de projet (ou assistant), Responsable qualité (ou assistant), Responsable Recherche et Développement (ou assistant), Responsable de production culinaire en restauration traditionnelle ou collective, Responsable des achats en restauration traditionnelle ou collective, Responsable de production ou d'atelier, Chef de ligne / chef d'équipe, Assistant-responsable qualité.

Spécialité production, qualité et management en restauration collective : Cette formation pour objectif de fournir aux étudiants les compétences nécessaires aux agents de maîtrise intervenant dans le secteur de la restauration collective. Ainsi elle permet de postuler pour des postes variés tel que gérant d’unité, directeur de cuisine, chargé de clientèle, assistant qualité…

Les débouchés : les titulaires de cette licence sont des professionnels aptes à exercer les fonctions d’Assistant gérant, gérant, assistant ou responsable qualité, ou formateur hygiène


Spécialité produits alimentaires du terroir : innovation et valorisation : cette licence donne les compétences pour devenir un professionnel de la conduite de projet innovant et être en mesure de développer et de mettre en valeur des produits issus du terroir. 

Les débouchés : cette licence vise les métiers de Technicien de laboratoire en grande entreprise de l'agroalimentaire, de Fromager en coopérative laitière agricole, de Conducteur d'installations automatisées en grande entreprise de l'industrie agroalimentaire, d’Enseignant contractuel en zootechnie en lycée agricole et d’Employé au service expédition dans une PME en agroalimentaire. Les secteurs d’activités sont l’industrie agroalimentaire, les PME/PMI de l'agroalimentaire, les Organismes professionnels agricoles, les exploitants agricoles, les communautés de commune et les groupements d'agriculteurs.


Spécialité produits laitiers : les étudiants auront les compétences et les connaissances relatives à la matière première qu’est le lait. Ils découvriront les processus de transformation laitière. Microbiologie, biochimie et analyse de données au programme.

Les débouchés : Dans les entreprises du secteur laitier les diplômés pourront postuler aux postes de Responsable technique de production, Responsable de lignes automatisées ou d’ateliers (pilote de lignes automatisées de fabrication, chef d’équipes), d’Assistant de planification et / ou d’ordonnancement et d’Assistant méthodes et développement.


Spécialité qualité des aliments et de l'environnement : cette licence forme des techniciens supérieurs capables d’appréhender tout le processus d’une démarche qualité destinée à la protection sanitaire du consommateur.

Les débouchés : les métiers accessibles grâce à cette licence professionnelle sont Responsable qualité, Assistant qualité, Responsable hygiène/sécurité/environnement en IAA , Assistant d'ingénieur ou Contrôleur dans les laboratoires de recherche, de contrôle de la qualité ou de certification, Chef d'équipe, Responsable d'unité de production, Chef de fabrication en IAA

Spécialité qualité et sécurité en production agroalimentaire : cette formation permet d’obtenir toutes les connaissances relatives aux aspects qualité et sécurité dans le domaine industriel de l’agroalimentaire.

Les débouchés : dans les secteurs de l’agroalimentaire, l’industrie des additifs alimentaires, les bio-industries, secteurs labo – fourniture, organisations agricoles et agroalimentaires, la grande distribution, les laboratoires recherche et développement, les laboratoires d’analyses sensorielles, la restauration collective,  les laboratoires de contrôles des produits et des sous-produits (y compris répression des fraudes), les diplômés travailleront en qualité d’Agent de maîtrise de laboratoire, de responsable de laboratoire, d’agent de maîtrise de fabrication, de Responsable en qualité, contrôle qualité, et ou en sécurité alimentaire, de Chef de production

Spécialité qualité et sécurité sanitaire des aliments : cette formation est destinée aux étudiants souhaitant devenir des assistants de responsable qualité et ce dans toute la filière agroalimentaire. Ils seront l’intermédiaire entre l’entreprise et les organismes de contrôle et aptes à intervenir en situation de crise.

Les débouchés : dans les industries agroalimentaires, le diplômé pourra prétendre aux postes d’assistant ou responsable qualité,  responsable QSE ou responsable production... Dans les grandes et moyennes surfaces ainsi qu’en restauration collective, les fonctions accessibles sont  responsable qualité ou qualiticien... Dans les laboratoires de contrôle et les organismes de conseils : hygiéniste et préleveur. Enfin, le diplômé pourra être auditeurs au sein d’un organisme de certification. 

Spécialité qualité, hygiène, sécurité, environnement - filières agroalimentaires et biologiques : les techniciens issus de cette licence seront en mesure de rendre opérationnelle une démarche qualité selon les réglementations en vigueur. Acteurs de terrain ils auront les compétences pour faire appliquer les procédures adaptées aux situations. Ils auront une approche du management de proximité et un savoir-faire dans les actions de sensibilisation.

Les débouchés : les diplômés seront des professionnels de la démarche qualité appliquée aux secteurs agroalimentaires, environnementaux et de la santé. Ils exerceront en tant qu’Animateur qualité, Technicien de production et de contrôle qualité, Assistant du responsable qualité, Responsable sécurité, Responsable de laboratoire, Responsable de production, Responsable des services techniques, Responsable environnement ou Technicien en Recherche et développement.

Spécialité qualité, sécurité des aliments, des produits biotechnologiques et de santé : Cette licence a pour objectif de former des cadres capable de polyvalence dans la maîtrise et l’optimisation de la démarche qualité et la sécurité des produits alimentaires biotechnologiques et de santé. Un savoir-faire dans la protection de l’environnement et la sécurité des personnes est également au programme de ctte formation.

Les débouchés : selon l’employeur le titulaire de ce diplôme pourra exercer les fonctions de chef de projet R&D (ou assistant), de chef d'atelier ou responsable production, de responsable service qualité au laboratoire (ou assistant) et de responsable assurance qualité (ou assistant). Il travaillera dans les industries agroalimentaires, pharmaceutiques et de biotechnologies et interviendra au niveau de la conception, de la fabrication, du contrôle et de la distribution.

 
Spécialité qualité, sécurité et impact sur l'environnement de l'aliment et de son emballage : cette licence permet l’acquisition de méthodes et d’outils nécessaire à la mise en place et à l’application d’une démarche qualité et de la sécurité agroalimentaire. Le professionnel issu de cette formation sera force de proposition concernant les technologies propres en termes d’emballage biodégradable ou recyclable.

ETAT ARCHIVE


Spécialité qualité, sécurité, recherche et analyses alimentaires : l’étudiant maîtrisera, suite à cette licence, tout le processus de la chaîne de production agroalimentaire pour intervenir au niveau de la qualité et de la sécurité alimentaires. L’aspect innovation dans le respect de la démarche qualité et sécurité est également abordé.

Les débouchés : Les métiers préparés sont ceux de la Gestion de la qualité et de la sécurité alimentaire dans les industries alimentaires (production, transformation, distribution, restauration collective).  Les postes exercés sont spécialiste hygiène et qualité, animateur qualité, assistant qualité, hygiéniste, qualiticien, formateur hygiène, contrôleur qualité.
Dans le domaine de la recherche et Analyses Alimentaires, on trouve les métiers d’assistant d’ingénieur, assistant développement produits et/ou process, assistant en
formulation, technicien supérieur d'analyses spécialisées, technicien supérieur d’essai, analyste sensoriel.

.
Spécialité responsable d'atelier de production dans les IAA : les étudiants ayant suivi cette formation seront capables de diriger intégralement un atelier de production et de conditionnement dans le secteur de l’agroalimentaire industriel. 

Les débouchés : les métiers visés par cette formation sont Responsable d'atelier de fabrication, Responsable d'atelier de conditionnement, directeur de production, Chef d’Atelier de production


Spécialité responsable hygiène et sécurité des aliments : cette licence donne une formation de cadre intermédiaire dit « hygiéniste ». Ce professionnel sera amené à travailler sous la responsabilité du responsable qualité : réglementation, techniques de de conception hygiénique et de nettoyage industriel de locaux, méthodologie de la traçabilité et techniques d’audit sont au programme.

Les débouchés :Technicien dans les entreprises agro-alimentaires (service d’assurance qualité, sécurité, relation avec le consommateur), dans les cabinets de consultants (dossiers de certification), dans les cabinets d’expertise (contrôle de la traçabilité, HACCP…)


Spécialité responsable ressources alimentaires : production, distribution et conservation des denrées alimentaires : cette licence forme les responsables intermédiaires entre les techniciens et les ingénieurs. Les étudiants apprendront à organiser la production et/ou la qualité et sécurité et auront les compétences pour assurer des fonctions managériales dans ces mêmes domaines.

Les débouchés : la licence a pour objectif de professionnaliser des cadres intermédiaires "hygiénistes" responsables de la gestion et du suivi de la sécurité des aliments dans l'entreprise et destinés à évoluer à l'interface entre la qualité et la production, sous la tutelle du responsable qualité des entreprises agroalimentaires.

Spécialité sécurité des aliments - assurance qualité : les étudiants apprendront grâce à cette licence professionnelle à participer à la mise en place de la qualité dite gustative, nutritive et sanitaire des produits alimentaires. Ils sauront effectuer des analyses dans le domaine physique et chimique avec les outils adaptés. Ce sont ces professionnels qui  s’assureront de l’absence de contamination, de bactéries au sein des ateliers de fabrication. 

Les débouchés : cette licence prépare aux métiers d’Analyste, d’Auditeur, de Technicien de laboratoire de contrôle en industrie alimentaire, de Technicien qualité en industrie alimentaire, de Technicien responsable de fabrication en industrie alimentaire, de Chef d'atelier en industrie alimentaire, de Chef de ligne en industrie alimentaire, de Chef d'équipe de fabrication en industrie alimentaire, d’Assistant(e) qualité et de Responsable assurance qualité


Spécialité sécurité et prévention du risque alimentaire : Cette licence donne aux étudiants des compétences techniques dans l’analyse des risques alimentaires pour la santé de l’homme dans un cadre juridique européen et national. Ces professionnels sauront créer des dossiers de certification et d’accréditation et mettre en place des actions de prévention du risque dans le cadre d’une démarche assurance qualité. 

Les débouchés : Les diplômés pourront travailler dans des entreprises agroalimentaires (services d'assurance qualité, sécurité, dialogue avec le consommateur), des cabinets de consultants (dossiers de certification), des cabinets d'expertises (contrôle de la traçabilité, HACCP, ...).


Spécialité spécialisation agro-alimentaire pour la maintenance et les travaux neufs : Cette formation donne les compétences pour assurer un encadrement intermédiaire des services de maintenance ou de travaux neufs au sein des établissements biotechnologiques industriels ou des entreprises en sous-traitance dans ce domaine.

Les débouchés : Ce professionnel exerce les fonctions de responsable de services maintenance et/ou travaux      neufs, d’experts en installations de lignes de production pour l’industrie agro-alimentaire (et/ou pharmaceutique-cosmétique), d’auditeur en sécurité industrielle et génie climatique pour l’industrie alimentaire.


Spécialité transformation des produits de l'agriculture biologique : Les étudiants issus de cette licence deviendront des professionnels aptes à la mise en œuvre de processus de transformation selon les critères de l’agriculture biologique.

Les débouchés : le titulaire de cette licence travaille dans des entreprises de conseil et d'expertise en sécurité du risque alimentaire, d'audit, de formation et de contrôle de la qualité des systèmes de production « bio » ou de fabrication de produits transformés biologique. Il a les fonctions de cadre d'étude, recherche et développement des industries de transformation agroalimentaire, cadre de fabrication des industries de transformation agroalimentaire ou technicien de production et de contrôle qualité des industries de transformation.


Spécialité transformation et valorisation des agro ressources :Les étudiants apprendront pendant cette année de formation la gestion, l’optimisation et l’innovation de process industriel tout en acquérant les techniques de management de la démarche qualité.

Les débouchés : les diplômés exerceront dans le Management et ingénierie qualité industrielle, l’encadrement d'équipe en industrie de transformation, le Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels ou dans des responsabilité de Direction de laboratoire d'analyse industrielle

Spécialité viticulture/oenologie : innovation et mondialisation : les étudiants seront aptes à assurer la direction d’une unité de production, de commercialisation de produits dits innovants. Ils maîtriseront les procédés de vinification et la gestion de projet dans le cadre d’une réglementation nationale et mondiale. L’acquisition de connaissances en marketing et en communication est au programme tout comme l’anglais et l’espagnol. 
Les débouchés : les diplômés auront la possibilité d’exercer des fonctions d’œnologue, de conseiller viticole et pourront devenir maître de chai.

    Premiers emplois

    Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro STS Industrie Alimentaire, Alimentation.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro STS Industrie Alimentaire, Alimentation.

      Poursuites d’études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Écoles qui forment à ce diplôme

      IUT de Saint-Brieuc

      Côtes-d'Armor

      22004

      Les villes où tu peux être diplômé(e)

      Questions / Réponses

      Tu veux en savoir plus sur le diplôme Licence Pro STS Industrie Alimentaire, Alimentation ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.