Le métier d'ingénieur du son est très riche, il permet de voyager en passant de projet en projet. Il permet aussi de travailler dans de nombreux secteurs, de la musique à la radio, en passant par le cinéma.
 
C'est en partie grâce à lui que les paroles d'une musique sont audibles, c'est lui qui jauge le son pour nos oreilles. Ce métier se situe à mi-chemin entre le technicien et le créatif. C'est grâce à lui aussi que tout le monde peut entendre les sons diffusés dans des salles immenses pouvant parfois accueillir des milliers de personnes.
 
Enfin, il est chargé de préserver l'identité sonore des artistes. Il peut travailler dans de grandes équipes, avec des spécialistes de la lumière et de l'éclairage.

Fonctions

La mission principale de l'ingénieur du son est de gérer la prise et l'enregistrement du son. Le matériel doit être d'une qualité optimale, rendant un son pur et non déformé. Au cinéma, l'ingénieur du son empêche tout bruit parasitant la prise du son. Il s'occupe aussi du mixage sonore en veillant notamment à la balance.

Il peut parfois créer des sons en studio pour les incorporer par la suite sur des supports vidéo, par exemple. Il se charge de la sonorisation des pièces pour le théâtre, les concerts, et divers événements.

Qualités

Bien entendu, l'ingénieur du son doit posséder des qualités artistiques non négligeables, il se doit d'être créatif, de pratiquer un ou plusieurs instruments, d'avoir l'oreille musicale, mais il doit aussi posséder de bonnes qualités techniques avec des connaissances en acoustique et en électricité. Les qualités techniques de l'ingénieur ou sa maitrise des nouveaux outils technologiques sont souvent déterminantes.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Ingénieur du son est classé n°835 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

27.3%
Ecole d'ingénieurs
27.3%
Bac+5
18.2%
Bac ou équivalent
18.2%
Bac+4
9.1%
Bac+6 et supérieur

Salaire Ingénieur du son

Le salaire d'un Ingénieur du son varie entre 1600 et 3 000 € brut par mois en moyenne pour le service public, il est d'environ 1500€ en moyenne dans le cinéma.

L'ingénieur du son peut être un intermittent du spectacle, alternant des périodes d'activités et de chômage selon les projets. En effet, le métier d'ingénieur du son est souvent lié a des projets dont la durée est limitée. Le spécialiste jonglera donc entre périodes de travail intenses et des périodes un peu plus calmes.

Découvrez le dossier

event 2.jpg

Événementiel

Organiser un concert, un festival, ou tout autre événement sportif, culturel ou professionnel peut faire rêver. Mais travailler dans l'événementiel est de plus en plus exigeant. Du barman au chargé de communication, l’étendue des métiers est large dans un domaine très demandé où le nombre de candidats est largement supérieur au nombre d’offres d’emploi. 

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ingénieur du son ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui