Logo

    Directeur de production son

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Son , Audiovisuel , radio , Ingénierie , Cinéma , Communication , Culture , Information , ingénierie du son , publicité

    SALAIRE

    2500 € / mois à 6400 € / mois

    Qu'est ce que le métier Directeur de production son ?

    Tel un chef d'orchestre, le directeur de production son coordonne la production de tout type de création ou de montage sonore. Navigant entre univers artistique et contraintes administratives et budgétaires, il travaille pour la radio, la télévision, le cinéma, la publicité, une grande entreprise ou une institution publique.

    Que fait un Directeur de production son ?

    Le métier de directeur de production son consiste à mettre en place les conditions nécessaires à la réalisation d'une œuvre musicale ou d'un montage audio. Il joue le rôle d'interface entre le producteur ou le client, qui commande le projet, et le réalisateur, qui gère la performance artistique.

    Pour ce faire, le directeur de production son doit d'abord évaluer les besoins techniques et financiers nécessaires pour répondre aux exigences du commanditaire dans le respect du budget alloué. Il doit ensuite gérer les aspects administratifs, logistiques et humains en lien avec le producteur et le réalisateur : rédaction d'appels d'offres, choix des fournisseurs et des prestataires techniques, règlement des factures, prise en charge des artistes (transport, hébergement, restauration, etc.), ou encore respect de la réglementation et de la sécurité.

    Enfin, le directeur de production son est chargé de superviser le déroulement de l'enregistrement et de contrôler les opérations de post-production (mixage et mastering). Suivant le projet jusqu'à sa livraison, il garantit qu'il est conforme aux souhaits du producteur ou du client. Souvent secondé par un régisseur et par un ou plusieurs assistants, le directeur de production son peut travailler pour une chaine de radio ou de télévision, une société de production, une grande entreprise ou une institution publique possédant son propre service de production. Avec l'expérience, il peut évoluer vers la fonction de producteur ou créer sa propre société de production.

    Qualités pour être Directeur de production son

    Professionnel expérimenté dans la réalisation, la direction artistique ou la régie, le directeur de production son connaît parfaitement tous les acteurs des métiers du son (producteurs, fournisseurs, prestataires, artistes et public). Passionné par l'univers musical, c'est aussi un excellent gestionnaire capable de mobiliser des moyens matériels et humains en adéquation avec le budget imposé. Organisé et méthodique, il doit également se montrer disponible et diplomate auprès des différents acteurs d'un projet. Sa résistance au stress et ses capacités de persuasion sont de précieux atouts pour durer dans ce métier.

    Données statistiques sur le poste Directeur de production son

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Directeur de production son

    Combien gagne un Directeur de production son ?

    Le salaire d'un directeur de production son varie énormément selon le statut (intermittent ou permanent), le type de productions (institutionnel, publicité, radio, télévision ou cinéma) et la fréquence des missions. Il démarre généralement entre 2 500 et 3 000 euros mensuels nets et peut s'élever jusqu'à 100 000 euros annuels bruts, hors primes de résultats.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.