16 métiers dans la filière Finance

Auditeur Financier

Généralement affilié à des cabinets d’audit, l’auditeur financier a pour mission de vérifier la conformité, la sincérité et la régularité des comptes en se basant sur les normes et lois en vigueur.

Il doit certifier la fiabilité des résultats aux actionnaires, banquiers, clients de l’entreprise mais également aux pouvoirs publics. Ses analyses sont rendues aux dirigeants et contiennent des conseils, des recommandations stratégiques et parfois des plans d’action.

Ce sont traditionnellement les PME qui offrent le plus de débouchés pour les auditeurs financiers juniors, mais le secteur public constitue lui aussi un secteur porteur pour des jeunes diplômés.

Agent comptable financier

Dans les administrations publiques comme dans les entreprises privées, l’agent comptable, également appelé gestionnaire budgétaire, a en charge le suivi, la liquidation et le classement des diverses factures. Un métier varié et évolutif, largement ouvert aux jeunes diplômés.

Financier international

La finance internationale consiste à étudier les flux de capitaux dans les pays étrangers. L’analyste financier international conseille les sociétés dans leurs placements sur les marchés en dehors de l’Hexagone.

Agent des finances publiques

L’agent des finances publiques est un fonctionnaire de catégorie C qui a passé avec succès un concours administratif recrutant au niveau du brevet des collèges. Il peut travailler dans des bureaux sur la gestion et le contrôle des impôts et des taxes. Il peut également assurer des fonctions d’accueil des usagers au guichet ou au téléphone. 

Directeur Administratif et Financier

Le directeur administratif et financier d’une entreprise importante ou d’une très grosse association est chargé de l’aspect financier de la structure, de ses ressources humaines et du respect de la législation du travail concernant le domaine d’activité de l’entité pour laquelle il œuvre. On le surnomme le DAF.

Inspecteur des finances

Avec lui, le compte est bon et les bilans certifiés conformes. La mission de l’inspecteur des finances est de gérer tout le volet administratif et financier de l’Etat, pour qui il est employé. Un métier à lourde responsabilité. 

Conseiller Financier

Un livret A à ouvrir ? Un placement financier à effectuer ? Un problème sur votre compte-courant ? 

Le conseiller financier accompagne, conseille et informe le client sur sa situation et ses investissements de nature financière. 

Ingenieur Financier

Egalement appelé ingénieur en finance, ce mathématicien de haut niveau est un spécialiste de la banque, de la finance d'entreprise et de la finance de marché. Rattaché le plus souvent à la direction générale ou à la direction financière d’une entreprise, l’ingénieur en finance met en place instruments et produits financiers destinés à optimiser la rentabilité des investissements de ses clients.

Risk Manager (Manager de Risques)

Le manager de risques est chargé d’évaluer et d’anticiper l’ensemble des risques possibles au sein de l’entreprise dans laquelle il évolue. Il est également chargé d’évaluer les répercussions financières des risques encourus (vol, accident, incendie, détournements…).

Il réalise en général un audit préalable afin de prendre des plans d’actions pour diminuer ces risques et pour limiter les dégâts. Il est également en charge du choix des risques à assurer et du choix de la compagnie d’assurances avec laquelle il va entamer des négociations.

Il travaille dans la banque et l’industrie, généralement rattaché à la direction générale d’une entreprise ou d’un siège d’une banque. C’est un rôle qui est davantage présent dans les industries plus exposées aux risques technologiques, telles que l’énergie, la pharmacie ou encore le pétrole.

Il est aussi possible d’exercer cette fonction au sein de cliniques ou d’hôpitaux pour la prise en charge des risques sanitaires. Enfin, certains manager de risques travaillent au sein de cabinets de conseil et proposent leurs services à plusieurs entreprises.

C’est un métier polyvalent en relation avec un grand nombre de services d’une entreprise, aussi bien le service juridique que les ressources humaines, l’audit interne ou encore les services financiers. Cet aspect implique une certaine mobilité de la part du risk manager, qui peut être amené à prospecter diverses sociétés d’assurances et  à rencontrer ses différents interlocuteurs.

Responsable administratif et financier

Le responsable administratif et financier occupe un poste stratégique au sein de l’entreprise : il coordonne et gère la politique de gestion financière et encadre les services comptables et financiers. Il est le garant de la bonne marche de la société. Une fonction indispensable !

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui