Actuaire

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Banque et Assurances

Salaire

2300 € - 2850 € net/mois

Les secteurs de la finance et de l'assurance vous attirent ? Vous maniez les chiffres avec brio ? Les statistiques et les probabilités n'ont aucun secret pour vous ? Alors le métier d'actuaire devrait vous plaire…

Fonctions

L'actuaire est un professionnel expert en probabilités et en statistiques. Son rôle consiste à analyser les impacts financiers d'un risque et intervient donc dans les problématiques d'assurance. Pour cela, il a à sa disposition des logiciels lui permettant de faire des hypothèses et d'imaginer les conséquences éventuelles d'un accident, du plus anodin au plus grave. Il évalue ainsi le coût que ce dernier pourrait avoir pour le cabinet d'assurance et détermine le montant des cotisations pour souscrire à la police d'assurance. 

Il est également chargé d'établir des contrats d'assurance ou de les actualiser. Il peut également conseiller ses collègues appelés à commercialiser ses contrats d'assurance.

L'actuaire exerce principalement dans les sièges des compagnies d'assurances.

Qualités

Comme l'on peut s'y attendre, l'actuaire est à l'aise avec les chiffres et maîtrise à la perfection les calculs de probabilités et les statistiques. Il possède également de solides connaissances en fiscalité et en droit des assurances.

Enfin, il possède des compétences en informatiques afin de prendre rapidement en main les logiciels qu'il utilise au quotidien.

Diplômes nécessaires

Ce métier nécessite un diplôme de niveau bac +5 en statistiques et en finance. Vous pouvez vous former à l'université ou en école de commerce. Du côté des formations universitaires, citons :

  • Master mathématiques et finance spécialité mathématiques du risque
  • Master pro mathématiques et applications spécialité actuariat
  • Master pro statistique et actuariat appliqués en assurances dommages et santé

L'Université Claude Bernard à Lyon et l'Université de Strasbourg proposent également un DU Actuariat.

Du côté des écoles privées, vous pourrez accéder au métier d'actuaire avec le diplôme de l'Essec.
  • Master pro Droit, économie, gestion mention statistique et actuariat appliqués en assurances dommages et santé

  • Master pro Sciences, technologies, santé mention mathématiques, informatique spécialité actuariat et ingénierie mathématique en finance et assurance

  • Master pro Sciences, technologies, santé mention mathématiques et applications spécialité actuariat

  • Master pro Sciences, technologies, santé mention mathématiques spécialité actuariat et ingénierie mathématiques en assurance et finance

  • Diplôme de statisticien de l'institut de statistique Paris VI mention actuariat

  • Master pro Mathématiques, informatique, décision et organisation (MIDO) mention mathématiques de la modélisation et de la décision - mathématiques appliquées spécialité actuariat

  • Master Sciences, technologies, santé mention mathématiques et finance spécialité mathématiques du risque

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Il s'agit d'un métier très recherché. L'insertion professionnelle est donc rapide. De plus, le salaire est plutôt confortable, même pour un débutant : comptez environ 3000 euros mensuels en début de carrière.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Agent Général d'Assurances

  • Gestionnaire de Contrats d'Assurance

  • Statisticien

  • Risk Manager (Manager de Risques)

  • Ingénieur Statisticien

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Actuaire ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.