Logo

    Actuaire

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Gestion des risques , Assurance , Finance

    SALAIRE

    2300 € / mois à 2850 € / mois

    Qu'est ce que le métier Actuaire ?

    Un actuaire est une personne qui travaille dans le monde de la finance. Plus précisément il calcule les risques financiers de différents produits financiers, d'assurances, de la prévoyance pour le compte des assurances ou des banques d'affaires.

    Son rôle est primordial car il estime les impacts des investissements de son entreprise pour financer des produits d'assurances ou financiers. A ce titre, il utilisent ces connaissances en mathématiques, en informatique et dans les probabilités pour réaliser ses calculs d'impact. En outre, il soutien ses collègues dans la réalisation des contrats d'assurances en amont de leur commercialisation.

    Que fait un Actuaire ?

    L'actuaire est un professionnel expert en probabilités et en statistiques. Son rôle consiste à analyser les impacts financiers d'un risque et intervient donc dans les problématiques d'assurance. Pour cela, il a à sa disposition des logiciels lui permettant de faire des hypothèses et d'imaginer les conséquences éventuelles d'un accident, du plus anodin au plus grave. Il évalue ainsi le coût que ce dernier pourrait avoir pour le cabinet d'assurance et détermine le montant des cotisations pour souscrire à la police d'assurance. 

    Il est également chargé d'établir des contrats d'assurance ou de les actualiser. Il peut également conseiller ses collègues appelés à commercialiser ses contrats d'assurance.

    L'actuaire exerce principalement dans les sièges des compagnies d'assurances. Ce métier actuaire est très technique et il demande beaucoup d'exigence et de rigueur dans l'occupation de cette fonction. Devenir actuaire nécessite des compétences particulières et un excellent sens de l'analyse des chiffres pour en faire état auprès de la direction.

    Vidéo de présentation du métier

    Qualités pour être Actuaire

    Comme l'on peut s'y attendre, l'actuaire est à l'aise avec les chiffres et maîtrise à la perfection les calculs de probabilités et les statistiques. Il possède également de solides connaissances en fiscalité et en droit des assurances.

    Enfin, il possède des compétences en informatiques afin de prendre rapidement en main les logiciels qu'il utilise au quotidien.

    Données statistiques sur le poste Actuaire

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Actuaire

    Combien gagne un Actuaire ?

    Il s'agit d'un métier très recherché, le métier d'actuaire demande tout de même une exigence dans la maîtrise des chiffres, de la finance et du droit. En outre, il travaille dans les assurances, la banque ou les secteurs de la finance. L'insertion professionnelle est donc rapide. De plus, le salaire est plutôt confortable, même pour un débutant : comptez environ 3000 euros mensuels en début de carrière. Le salaire actuaire est ainsi très prometteur pour un ingénieur ayant des compétences en mathématiques, statistiques et finance.

    En fin de carrière, le salaire de l'actuaire peut évoluer avec des modalités qui double avec l'expérience en fin de carrière.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.