Logo

    Gestionnaire middle office

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Gestion des risques , investissement , Banque , gestion financière , Finance

    SALAIRE

    1700 € / mois à 2200 € / mois

    Qu'est ce que le métier Gestionnaire middle office ?

    Employé d'une banque d'investissement et de financement ou d'une société de courtage, le gestionnaire middle office a pour mission de faire le trait d'union entre les activités du front office (ensemble des services commerciaux de l'entreprise) et celles du back office (ensemble des fonctions administratives nécessaires à la bonne excécution d'un ordre ou d'une transaction).

    Que fait un Gestionnaire middle office ?

    Dans une banque, le gestionnaire middle office jour un rôle d'interface entre le front office et le back office. Il assure le front office dans sa tâche en produisant des analyses financières nécessaires au suivi de l'activité. Son rôle est de garantir que les ordres pris par le front office sont conformes à la réglementation et aux bonnes pratiques de l'entreprise.

    Le gestionnaire middle office participe également au rapprochement économique et comptable entre les activités du front office et celles du back office, afin de garantir la cohérence de l'ensemble. La prévention et la gestion des risques opérationnels et financiers font également partie de ses attributions. Le gestionnaire middle office  peut également être amené à participer à des missions d'optimisation des processus de validation, en collaboration avec d'autres acteurs de l'entreprise.
      Après quelques années d'expérience, le gestionnaire middle office peut prendre des responsabilités managériales au sein d'une équipe de gestionnaires middle office ou bien se tourner vers un métier connexe en back office (comme par exemple, responsable en comptabilité back office) ou d'autres métiers d'audit et de contrôle en banque de financement.

    Qualités pour être Gestionnaire middle office

    Le métier de gestionnaire middle office nécessite de maîtriser le fonctionnement des marchés financiers et des aspects juridiques et réglementaires. Le gestionnaire middle office doit également bien connaître les produits financiers de son service.

    Rigoureux et organisé, il organise son travail de manière autonome. Son dynamisme et son sens des priorités lui permettent de mener à bien sa mission. Il a une bonne maîtrise de l'outil informatique et en particulier d'un ou plusieurs progiciels de traitement des opérations. La pratique de l'anglais, à l'écrit comme à l'oral, est indispensable pour ce poste.

    Données statistiques sur le poste Gestionnaire middle office

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Gestionnaire middle office

    Combien gagne un Gestionnaire middle office ?

    Un gestionnaire middle office débutant gagne environ 2 000 à 2500 euros bruts mensuels, hors primes et autres formes de rémunération variables.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.