Directeur informatique

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Informatique, traitement de l'i...
Salaire
3080€ - 6000€ nets/mois

Le directeur informatique, de nos jours est plutôt appelé DSi (directeur des systèmes d’information) ou DOSI (directeur des sytèmes d’information). est le patron du service informatique. Il est en charge de la gestion du parc informatique (ordinateurs, imprimantes, réseaux,…) et des applications et des logiciels utilisés par  les employés.

Fonctions

Le rôle du directeur informatique est d’analyser les besoins de l’entreprise et de proposer des solutions informatiques (matériel et programmes, sécurité,…) qui permettent d’améliorer les outils de travail de l’entreprise. Il doit régler les problèmes à moindre coût et dans les plus brefs délais. Pour cela, il doit savoir analyser les besoins de l’entreprise et définir la solution informatique la mieux adaptée. 

Il planifie les activités de ses collaborateurs et s’assure de leur évolution technique par rapport aux nouveaux logiciels et matériels en mettant en place, si besoin, des outils d’information ou de formation adaptés. 
Ie directeur informatique est aussi responsable de la mise en place d’une veille technologique. 

Au travers de son équipe, il doit suivre et mettre à jour l’information technique mais également l’information réglementaire et économique.
Il doit mettre en place les normes, méthodes outils ou procédures (qualité, sécurité…) liées à la production, à la mise en place et à l’utilsation des systèmes d’information de l’entreprise. 
Il doit aussi assurer la formation et l’assistance technique des utilisateurs.

La fonction de directeur informatique nécessite de bien connaître non seulement l’univers informatique (matériel et virtuel) mais également les domaines d’activité de l’entreprise. Il doit être curieux et aimer se documenter, être en permance en situation de formation. 

Le DSI doit avoir de bonnes facultés d’adaptation, de rigueur et de méthodologie pour trouver la bonne adéquation entre le besoin de l’entreprise et les outils informatiques les mieux adaptés. 
La pratique de l’anglais est indispensable car la majorité des outils informatiques est documentée dans la langue de Shakespeare. 

Chef d’équipe, le directeur informatique doit aussi faire preuve de qualités de management et d’écoute.

Qualités

La fonction de directeur informatique nécessite de bien connaître non seulement l’univers informatique (matériel et virtuel) mais également les domaines d’activité de l’entreprise. Il doit être curieux et aimer se documenter, être en permance en situation de formation. 

Le DSI doit avoir de bonnes facultés d’adaptation, de rigueur et de méthodologie pour trouver la bonne adéquation entre le besoin de l’entreprise et les outils informatiques les mieux adaptés. 
La pratique de l’anglais est indispensable car la majorité des outils informatiques est documentée dans la langue de Shakespeare. 

Chef d’équipe, il doit aussi faire preuve de qualités de management et d’écoute.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Directeur informatique est classé n°355 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

35.8%
Bac+5
21.5%
Bac+2
13.9%
Ecole d'ingénieurs
12.5%
Bac+4
5.5%
Bac+3
5.3%
Bac+6 et supérieur
3.5%
Bac+1
1.7%
Ecole de commerce

 

Diplômes nécessaires

Après un bac général (de préférence S), un cursus informatique (Bac + 5) en université comme par exemple : MIAGE (Maîtrise d’Informatique Appliquée à la Gestion) + Doctorat. 

Les écoles d’ingénieurs restent quand même les plus prisées par les entreprises. Pour être ingénieur, après le bac, il faut d’abord suivre 2 années de préparation (Maths Sup et Maths Spé) puis passer des concours d’entrée dans différentes écoles d’ingénieurs. Parmi les plus orientées vers l’informatique : l’ENSIIE (École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’entreprise), l'Ecole polytechnique de l'université Paris XI spécialité électronique, l'Institut des sciences et techniques des Yvelines de l'université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines spécialité informatique ou l'université de Marne-la-Vallée spécialité informatique et réseaux.

 

Salaire Directeur informatique

La rémunération du directeur informatique  varie en fonction des compétences du candidat mais également de la taille de l’entreprise. Il est pratiquement exclu d’être un débutant pour postuler à ce poste. On y accède souvent par promotion interne car la connaissance de l’entreprise est primordiale. Le salaire moyen peut varier de 4 000  à 8 000 euros bruts mensuels.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Directeur informatique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


informatique

Bonjour

Je suis étudiant en musique depuis 1 an et demi, j'ai tenté l'examen en DEM trompette l'année dernière, là où j'ai échoué car il fallait une mention très bien et je n'ai eu qu'une mention bien.
Bref je recommence cette année, examen qui aura lieu le 8 avril.
Je suis parallèlement des cours de solfège et de culture musicale, écriture et chant.
Tout ça en niveau DEM bien sur.

Et donc je vais avoir 21 ans d'ici quelques jours, et je sais plus trop quoi faire de ma vie...J'aime bien jouer mais je suis plus très sur de vouloir en faire mon avenir, d'autant que j'ai le stress de la famille qui est très musique. Mon père étant directeur d'un CRD de musique, mon frère étant prof en collège de musique, ma soeur prof de cor et solfège....bref je baigne dedans et je sais pas comment m'en dépatouiller...:(

Quand j'étais plus jeune, j'avais de bonnes perspectives d'avenir, j'étais en avance sur mon temps, 15 ans et j'avais mon CFEM avec mention très bien, ça promettait mais depuis que j'ai demenagé pour aller au conservatoire, je suis plus motivé.

Et dans l'hypothèse donc que je louperai encore mon examen du DEM, j'aimerais savoir quels sont les diverses formations que je peux faire afin de gagner ma vie avec un métier qui me plait. Il faut savoir que j'aime bien l'informatique, jeux vidéos et autres...enfin qui n'aime pas ça...:) J'ai obtenu un Bac STT Commercial il y a deux ans.

Y aurait-il un questionnaire qui me donnerait des réponses sur les questions que je me pose, ce que je pourrais envisager de faire pour avoir une vie aisée dans les années a venir.

Je vous remercie.

informatique

mon anciene question :
Bonjour;
Je vien dacquerire cette année une licence professionnel informatique specialité administrateur reseaux à L'ifts de charleville mezieres. je souhaite poursuivre mes etudes partout en france.
Je cherche a faire un master professionnel mais je sais pas comment my prendre car apparament c'est pas facile d'y passé avec une licence pro.
Ma moyenne est de 12.
mon parcours:
-Bts informatique de gestion admin reseau à chaumont
-DU nouveau outils de communication a charleville mezieres
-Licence professionnel Option ARIC à l'ifts

Quelle est la liste des masters pro que je peut contacter? en sachant que je privilegie les etudes ou il ya pas trop de mathematique (jy suis pas trés fort) bien sur les master que je veut faire sont dans le domaine des reseaux et telecomunications, ou dans l'informatique en generale (pas de programation pure)

Avez vous d'autres conseils sur dautres filieres que je peut suivre.

Merci pour vos réponses.
----------------
Votre reponse:
----------------
"
Bonjour Amine,

Il existe un master spé architecture des systèmes d'information à Paris:
Ecole nationale supérieure de techniques avancées
32 boulevard Victor
75739 Paris
Tel : 01 45 52 54 01
www.ensta.fr/

mastère spé. Conception en nouveaux médias
Ecole nationale supérieure de création industrielle Les Ateliers - 75011 - PARIS

mastère spé. Conception et architecture de réseaux
Télécom Paris - Ecole nationale supérieure des télécommunications - 75014 - PARIS

mastère spé. Conception et architecture des systèmes informatiques
Télécom Paris - Ecole nationale supérieure des télécommunications - 75014 - PARIS

mastère spé. Ingénierie des applications réseaux multimédia
Ecole nationale supérieure des mines de Paris - 75006 - PARIS


master pro Sciences et technologies mention informatique
Institut des sciences et techniques université de Valenciennes - 59300 - VALENCIENNES

Institut d'administration des entreprises - 75005 - PARIS ( Université Paris I Panthéon-Sorbonne - 75005 - Paris )


master pro Sciences et ingénierie mention informatique et systèmes spé. architecture de systèmes en réseaux
UFR de sciences fondamentales et appliquées - 91000 - EVRY


Mais avant d'envisager une admission dans un master pro ou spé, il faut faire un master1 et demander une admission à l'UFR d'informatique, vous pourrez , si vous n'etes pas admis en master directement, être admis en licence.

Restant à votre disposition, cordialement."


---------------------------------------------------
Merci pour ces precisions:
---------------------------------------------------

Donc faudrai que je fasse un master 1 ( pas la peine que je contact la liste que vous mavez donné? )
le master pro et spe est ouvert quaux titulaire de bac+4 en tant que bac+5?
pouvez vous me communiquer une liste de master 1 (partout en france mais petite preference pour region nord Est) toujours en reseaux et telecommunication
je dois demandé une equivalence de competences?

Merci encore

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui