Dessinateur en Construction Mécanique

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Matériaux de construction, verr...
Salaire
2400€ - 3000€ nets/mois

Le Dessinateur en Construction Mécanique décrit par une série de plans détaillés et de schémas, sous forme de maquette numérique, les produits ou procédés industriels, avant leur usinage. Un profil particulièrement adapté aux jeunes diplômés et recherché par tous les secteurs de l'industrie.

Fonctions

Le dessinateur en construction mécanique part du cahier des charges pour concevoir des plans et des schémas de pièces industrielles à fabriquer (éléments de machine-outil, de plomberie, de moteur...). Il commence par coucher l’image sur le papier, avant de générer l’image en 3D et de procéder à son assemblage virtuel.

Il utilise la maquette numérique obtenue pour procéder aux tests de fonctionnalité du produit. Il définit l’aspect général de la pièce, ses fonctions et détermine les matériaux qui la composent. Le dessinateur en construction mécanique travaille en bureau d'études ou en société d’ingénierie, sous la direction d'un ingénieur d'études ou d'un chef de projet.

Son degré d’autonomie varie selon la taille de l'entreprise : dans une PME, il a des responsabilités plus larges que dans une grosse entreprise. Très formateur, ce poste constitue souvent un premier emploi, avant d’accéder à la fonction de dessinateur-projeteur, de chef de projet ou de chargé d'affaires. Ou encore de responsable de bureau d'études ou de service maintenance. 

Qualités

Le dessinateur en construction mécanique détient une solide formation scientifique et technologique (hydraulique, pneumatique, matériaux, électricité…). Il est capable d’analyser un cahier des charges et de modéliser les pièces à réaliser en fonction de la matière première utilisée.

C’est un familier de la CAO (conception assistée par ordinateur) et du DAO (dessin assisté par ordinateur). Curieux et adaptable, il doit se tenir au courant de l'évolution des logiciels et des normes en vigueur.

Méthode, soins et minutie sont indispensables pour mener à bien son projet, ainsi qu’une aptitude à communiquer et de bonnes capacités de synthèse pour traiter et diffuser les informations au sein de l’équipe de fabrication.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Dessinateur en construction mécanique est classé n°50 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

84.1%
Bac+2
5.7%
Bac+3
3.9%
Bac ou équivalent
2.1%
Ecole d'ingénieurs
1.9%
Bac+5

 

Diplômes nécessaires

Bacs conseillés : bac pro Etude et définition de produits industriels ou Maintenance des équipements industriels, S ou STI. Puis un BTS Conception de produits industriels, Conception et réalisation de systèmes automatiques ou Conception et réalisation de carrosseries ou encore DUT Génie mécanique et productique (bac+2).

Un parcours que l’on peut compléter, à bac+3, par une licence pro : Production industrielle spécialités Responsable de projets en conception mécanique ou Conception et optimisation de processus d'usinage numérique ou LP Mécanique spécialité études et projets : conception (CAO), productique (CFAO).

 

Salaire Dessinateur en Construction Mécanique

Un Dessinateur en Construction Mécanique débutant gagne 2 700 euros bruts par mois.

Vidéo de présentation de ce métier

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Dessinateur en Construction Mécanique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour à tous ! Je voudrais que l'on me ...

Bonjour à tous ! Je voudrais que l'on me conseille/m'aide pour mon orientation après mon bac STI en électronique car voulant travailler dans le dessin industriel ou plus particulièrement dans le design d'automobile , je n'ai pas choisi le bon parcours scolaire jusqu'à aujourd'hui faute de manque de communication avec ma mère étant plus jeune et de naïveté de jeunesse , j'avais donc opté en fin de troisième du collège pour un BEP électronique dans lequel ,la matière construction mécanique étais ma préférée et d'ailleurs j'avais de très bons résultat ainsi que l'année suivante dans une option art plastique (en terminale BEP) ,ce qui ne faisait que de nourrire ma passion pour le dessin ,à la fin de mon BEP , j'ai donc décidé d'appeler l'école Boule pour m'y inscrire mais pour ceux qui connaissent cette école , vous vous doutiez bien que je n'étais pas dans la bonne filière pour l'intégrer ,j'avais aussi mis dans mon dossier d'orientation en premier choix un lycée professionnel en bac pro communication graphique ,autre lycée dans le domaine du dessin dans les autres choix , j'étais donc déterminé car dans aucun choix l'électronique figurait ,mais au dernier moment la peur ,la réflexion et le reste a gagné toute cette confiance ("ça passe où ça casse") et donc j'ai recompleter une nouvelle fiche d'orientation,aujourd'hui j'ai donc fini mon année de première en STI électronique et passera mon bac l'année prochaine (2009/2010) et près à avoir mon bac si possible avec mention puis vraiment choisir ce qui est bon pour mes souhaits et d'y "aller à fond" . Merci pour la lecture et JE SERAIS TRÈS RAVI DE VOS CONSEILS,cela m'aiderait !

Bonjour à tous ! Je voudrais que l'on me ...

Bonjour à tous ! Je voudrais que l'on me conseille/m'aide pour mon orientation après mon bac STI en électronique car voulant travailler dans le dessin industriel ou plus particulièrement dans le design d'automobile , je n'ai pas choisi le bon parcours scolaire jusqu'à aujourd'hui faute de manque de communication avec ma mère étant plus jeune et de naïveté de jeunesse , j'avais donc opté en fin de troisième année du collège pour un BEP électronique dans lequel ,la matière construction mécanique étais ma préférée et d'ailleurs j'avais de très bons résultat ainsi que l'année suivante dans une option art plastique (en terminale BEP) ,ce qui ne faisait que de nourrire ma passion pour le dessin ,à la fin de mon BEP , j'ai donc décidé d'appeler l'école Boule pour m'y inscrire mais pour ceux qui connaissent cette école , vous vous doutiez bien que je n'étais pas dans la bonne filière pour l'intégrer ,j'avais aussi mis dans mon dossier d'orientation en premier choix un lycée professionnel en bac pro communication graphique ,autre lycée dans le domaine du dessin dans les autres choix , j'étais donc déterminé car dans aucun choix l'électronique figurait ,mais au dernier moment la peur ,la réflexion et le reste a gagné toute cette confiance ("ça passe où ça casse") ,aujourd'hui j'ai donc fini mon année de première en STI électronique et passera mon bac l'année prochaine (2009/2010) et près à avoir mon bac si possible avec mention puis vraiment choisir ce qui est bon pour mes souhaits et d'y "aller à fond" . Merci pour la lecture et je serais très ravi de vos conseils,cela m'aiderait beaucoup !

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui