Conducteur de Machines Agricoles

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Transports, manutention, magasi...
Salaire
1150€ - 1700€ nets/mois

Le conducteur de machines agricoles passe une bonne moitié de l’année au volant de toutes sortes d'engins : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, pulvérisateur, épandeur d'engrais... Autant de machines qui lui servent à labourer et à traiter les sols, ainsi qu’à procéder à la récolte. Mais cet expert en mécanique connaît aussi toutes ces machines sur le bout des doigts.

Fonctions

On trouve des conducteurs de machines agricoles, salariés ou indépendants, dans diverses structures : grandes exploitations, coopératives d'utilisation de matériel agricole (CUMA) ou collectivités territoriales. L’activité de ces professionnels, toujours extérieure, est modulée en fonction des saisons.

Sur les machines du matin au soir du printemps à l’automne, lors des semis ou des récoltes, il retourne la terre, désherbe, sème, épand de l’engrais et récolte la production. En période hivernale, il est chargé de l’entretien et des réparations de base des appareils.

A l’instar de l'exploitant, sous l’autorité duquel il travaille, le conducteur de machines agricoles sait adapter les engins aux particularités des parcelles et au type de travail demandé, ainsi qu’aux conditions météo et aux saisons. Un conducteur de machines agricoles peut devenir exploitant, se reconvertir dans la vente ou la démonstration, voire intégrer un poste de technico-commercial dans une grosse entreprise.

Qualités

A mi-chemin entre agriculture et mécanique, le métier de constructeur de machines agricoles requiert une grande polyvalence. A des connaissances techniques pointues en mécanique, soudure, électronique et informatique, doivent s’ajouter des compétences en agronomie, travaux forestiers ou élevage.

Une bonne résistance physique s’impose pour travailler dehors par tous les temps, ainsi qu’un fort sens des responsabilités, afin de respecter les règles d'hygiène et de sécurité. Enfin, des qualités relationnelles et commerciales seront utiles pour négocier les prix des matériels auprès des concessionnaires et des constructeurs.

 

Diplômes nécessaires

Le CAPA Production agricole, option Utilisation des matériels spécialité productions végétales, est le diplôme d’entrée dans le métier de conducteur de machines agricoles. Mais, du fait de la complexification et de l’automatisation croissante des engins, la possession du bac pro (Agroéquipement) est de plus en plus conseillée.

Il est possible de poursuivre ensuite son cursus, en BTS (Agroéquipement,Techniques et services en matériel agricole ou en BTSA Génie des équipements agricoles.

 

Salaire Conducteur de Machines Agricoles

Un Conducteur de Machines Agricoles débutant gagne à partir du SMIC (1 445 euros bruts mensuels). En fonction de son expérience et de sa qualification, il pourra atteindre par la suite jusqu’à 2 000 euros bruts environ.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Conducteur de Machines Agricoles ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui