Logo

Conducteur de machine IAA

NIVEAU SCOLAIRE

CAP ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Automatisme , Agroalimentaire , Industrie , Maintenance , Contrôle , Production , qualité

SALAIRE

1150 € / mois à 1200 € / mois

Qu'est ce que le métier Conducteur de machine IAA ?

Le conducteur de machine œuvrant dans le domaine de l’IAA (Industrie agroalimentaire) conduit une ou plusieurs machines automatisées sur une ligne de fabrication ou de conditionnement en respectant scrupuleusement le cahier des charges de la production. Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, il intervient à différentes étapes de la production. C’est un poste réclamant vivacité et dynamisme.

Que fait un Conducteur de machine IAA ?

Le conducteur de machine IAA surveille et régule une machine ou une ligne automatisée de transformation de produits agroalimentaires selon les règles d'hygiène et de sécurité et les besoins de production en termes de délais, de coûts et de qualité.

Il est chargé du contrôle de conformité des produits en cours de fabrication. Il est amené à effectuer des réglages d’équipements et doit être capable de procéder aux premiers dépannages en cas de dysfonctionnement occasionnant l’arrêt de la chaîne de production.

Il se voit attribué une mission de coordination d’équipe d’opérateurs. Avant le lancement de la production, il étudie le cahier des charges de la production, contrôle, paramètre la machine, dispose la matière première qui subira une transformation. En cours de production, il surveille, coordonne et s’assure de la conformité des produits (prélèvements aléatoires). En fin de production, il nettoie et entretien son parc de machines et fait remonter à sa hiérarchie directe les résultats et les dysfonctionnements.

Qualités pour être Conducteur de machine IAA

Le conducteur de machine IAA est polyvalent. Il a des connaissances en mécanique et électrotechnique, connaît les règles strictes de sécurité et d’hygiène. C’est un professionnel organisé et rigoureux.

Il doit être apte à travailler dans un milieu souvent difficile (bruits, odeurs, froid…) avec des changements d’horaires (les 3x8), ce qui implique résistance physique et nerveuse. Le conducteur de machine ou de ligne doit être vigilant et savoir travailler rapidement tout en étant précis dans ses gestes.

Il peut être soumis au stress face aux exigences de cadences imposées par la production. Enfin, il doit savoir travailler en équipe et manifester un sens du relationnel auprès de son chef d’équipe et des opérateurs dont il a assure la coordination. 

Données statistiques sur le poste Conducteur de machine IAA

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Conducteur de machine IAA

Combien gagne un Conducteur de machine IAA ?

Le salaire du conducteur de machine IAA débute au SMIC. Son salaire varie quand il travaille de nuit. L’environnement de travail d’un conducteur de machine IAA permet d’obtenir certaines primes (salissure, habillage etc.)

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.