Commercial transport

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Marketing , Vente , gestion du personnel , distribution , Transport , Management , Marketing opérationnel , Commerce , Grande distribution , Marketing stratégique

Salaire

1155 € / mois à 1400 € / mois

Qu'est ce que le métier Commercial transport ?

Au sein d’une compagnie de transport ou dans une entreprise spécialisée dans les services maritimes ou aériens, le commercial transport est chargé de commercialiser la prestation transport logistique.

Que fait un Commercial transport ?

Première mission du commercial transport : rechercher de nouveaux clients. Le commercial transport prospecte, développe et assure le suivi de la clientèle, en lien avec la stratégie commerciale de son entreprise et en étroite relation avec l'exploitation et la direction. Il négocie au mieux les conditions financières de transport et les délais consentis à ses clients, en tenant compte des contraintes de l’affréteur.

Le commercial transport prend en charge le suivi personnalisé des activités logistiques de chaque client et informe celui-ci, de manière régulière, des évolutions techniques et des nouvelles prestations. Avec l’expérience, le commercial transport peut évoluer vers des fonctions d’encadrement : commercial grand compte, directeur commercial.

Qualités pour être Commercial transport

Le commercial transports doit être incollable sur ses produits, mais aussi sur les tendances du marché et sur les techniques de vente. De façon plus spécifique, il dispose de connaissances approfondies sur les produits à transporter (produits dangereux, denrées périssables, objets précieux…) et sur les aspects juridiques du commerce international.

Curieux et adaptable, le commercial transports se forme en continu pour actualiser ses connaissances. Il est doté d’une présentation soignée, d’une excellente expression orale et d’un sens du relationnel développé. Amené à gérer un important volume de clients et de prospects, et donc à passer du temps sur les routes, loin de chez lui, il est mobile et disponible.

Résistant physiquement et nerveusement, le commercial transports sait faire face à la pression constante et aux périodes de négociation souvent longues et intenses avec les entreprises prospectées. Rigueur et organisation s’imposent pour gérer fichier clients et carnet de rendez-vous.

Comment devenir Commercial transport ?

Combien gagne un Commercial transport ?

Un commercial transport débutant gagne du SMIC (1 458 euros bruts mensuels) à 2 000 euros bruts environ, selon l’entreprise et sa qualification + variable.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser