Contrôleur des transports en commun

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Transport , transport en commun

Salaire

1100 € / mois à 1800 € / mois

Qu'est ce que le métier Contrôleur des transports en commun ?

Le contrôleur des transports en commun a pour mission de vérifier les titres de transports des usagers du bus, métro, tramway, train. En cas de fraude constatée, il est habilité à dresser un procès-verbal, donnant lieu à une amende pour la personne n'ayant pas de titre de transport en sa possession. Il occupe également une fonction de renseignement et de prévention auprès des usagers.

Que fait un Contrôleur des transports en commun ?

Le contrôleur des transports en commun a pour mission de parcourir, en équipe, le véhicule, la rame ou le wagon pour lequel une opération de contrôle a été programmée. Son objectif ? Faire en sorte que les règles du transport public, validité des titres de transport, attitude respectueuse envers le personnel et les autres usagers, soient respectées par tous.

S'il constate une infraction à ces règles, il rédige un procès-verbal à l'encontre du contrevenant qui devra alors s'acquitter d'une amende pour non-respect des conditions d'utilisation du réseau de transport. L'autre pan du métier de contrôleur des transports en commun est de répondre aux sollicitations des usagers, en particulier en cas de retard ou d'accident.

Il peut également être amené à vendre des titres de transports, en cas d'avarie du matériel automatique. Si un conflit éclate entre des usagers du réseau, le contrôleur des transports en commun joue alors un rôle de médiateur afin de résoudre le problème et rétablir un climat de paix et de respect dans le véhicule. 

Qualités pour être Contrôleur des transports en commun

Exercer le métier de contrôleur des transports en commun exige de disposer d'un excellent sens relationnel, doublé d'une capacité à affronter des situations de crise. En cas d'attaque physique ou verbale envers sa propre personne, le contrôleur des transports en commun doit maintenir sa sécurité, tout en tentant de résoudre le conflit.

Il doit également apprécier le travail en équipe, indissociable des missions qui lui sont confiées. Avoir l'esprit commercial est également requis, en particulier pour promouvoir les différentes tarifications en vigueur au sein du réseau. Garant de l'image de la société pour laquelle il travaille, le contrôleur des transports en commun se doit d'être aimable et avenant et de rassurer les usagers en cas de problème de type accident ou retard. 

Comment devenir Contrôleur des transports en commun ?

Combien gagne un Contrôleur des transports en commun ?

Un contrôleur des transports en commun débutant varie entre le SMIC et 1600 euros bruts, hors primes éventuelles. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser