Chargé de recrutement

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Ressources humaines, gestion du...
Salaire
2000€ - 3200€ nets/mois

Dans un contexte de vieillissement de la population, les entreprises anticipent leurs besoins en compétences nouvelles, ce qui fait du recrutement l'un des domaines les plus porteurs des ressources humaines. 

Fonctions

Le poste de chargé de recrutement n'existe que dans les entreprises de plus de 500 salariés, mais la fonction se développe aussi dans les sociétés d'intérim et surtout dans les cabinets spécialisés. Mission de ce professionnel ? Prendre en charge l’embauche de nouveaux employés.

Pour ce faire, il participe, avec sa direction et ses supérieurs hiérarchiques, à la définition des besoins humains, en incluant le profil, les compétences et les valeurs exigées pour tel ou tel poste à pourvoir. Puis il réalise et diffuse des annonces d’emploi ou part en chasse, en écumant salons professionnels et sites Internet, en épluchant les candidatures spontanées, en travaillant le bouche à oreille, ou même en « draguant » en direct les futurs diplômés à la sortie des établissements d’enseignement supérieur. Une fois réceptionnées et analysées les candidatures, il fait passer tests et entretiens d’embauche aux postulants.

Puis il accompagne les nouvelles recrues pour leur assurer une intégration optimale dans l'entreprise. Avec l’expérience, le chargé de recrutement peut devenir responsable de recrutement, voire directeur des ressources humaines. Il peut aussi devenir « chasseur de têtes », en cabinet spécialisé à son compte. 

Qualités

Le chargé de recrutement doit avoir une parfaite connaissance de l’ensemble des métiers de son entreprise. Prenant toutes ses décisions en concertation avec direction et chefs de service, il doit avoir l’esprit d’équipe.

Flair, ténacité, psychologie, écoute, force de conviction et qualités humaines s’imposent. Rigueur, organisation et esprit de synthèse sont de mise pour dénicher la perle rare parmi les milliers de CV reçus. Une aptitude à la communication écrite et orale, de la discrétion et un sens aigu de la négociation sont nécessaires.

Sans oublier la maîtrise des outils informatiques, ainsi que de l’anglais et au moins d’une seconde langue étrangère. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Chargé de recrutement est classé n°87 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

35.8%
Bac+2
25%
Bac+5
10.6%
Bac+3
10.1%
Bac+4
5.2%
Ecole d'ingénieurs
4.9%
Bac+6 et supérieur
4.2%
Ecole de commerce
1.8%
Bac ou équivalent
1.5%
Bac+1

 

Diplômes nécessaires

Après un bac général de préférence, ou à la rigueur STMG, la possession d’un diplôme de niveau bac + 5 est requise.

Voie royale : les Instituts d’Etudes politiques, qui proposent une option RH. Mais aussi les filières universitaires (droit, psychologie (de l’entreprise ou non), sociologie, information-communication, suivis d’un master en ressources humaines.

On peut aussi passer par une école de commerce, dont certaines proposent des spécialisations RH en 3ème année.

 

Salaire Chargé de recrutement

Le chargé de recrutement débutant touche de 2 600 à 2 900 euros bruts mensuels.

Avec quelques années d’expériences au compteur, le chargé de recrutement peut évoluer en interne au poste de responsable des ressources humaines.

Vidéo de présentation de ce métier

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chargé de recrutement ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui