Chargé d'études économiques

Niveau d'études minimum : Bac + 5

Secteur d'activité : Applications des droits et statuts des personnes

Popularité du métier
( 246e sur 1876 )

EN BREF

Le chargé d’études économiques recueille, analyse et interprète des données quantitatives et qualitatives afin de guider les choix stratégiques de la structure dans laquelle il travaille. Il effectue les prévisions de la conjoncture économique.

Aussi appelés économistes, chargés de mission économique, économistes d’entreprise ou chargés d’études statistiques, ces professionnels peuvent exercer dans les services économiques d’organismes variés, dans le privé comme dans le public.

En institut d’études et de sondage, il définit les méthodologies des sondages. Au sein d’un organisme public, ses études font l’objet de communications officielles et peuvent conditionner des actions étatiques.

Au sein d’une collectivité territoriale, les études servent de guide et d’observatoire pour l’action des dirigeants locaux. Le poste devient plus polyvalent et peut concerner différents domaines :urbanisme, transports, sécurité, etc.

En cabinet de conseil il est considéré comme un expert interne spécialisé et intervient davantage en contact direct avec les clients.

Enfin, en entreprise, le chargé d’études économiques intervient principalement au sein de grands groupes sur des secteurs variés, aussi bien en marketing, qu’en commerce, recherche et développement, expansion à l’international, etc.

Fonctions

Il identifie et définit les sujets d’études en effectuant une veille permanente sur tous les sujets liés à l’activité de l’entreprise. Il se charge des études stratégiques permettant d’anticiper ou de répondre aux besoins de l’entreprise ou de l’organisation.

Pour cela, il recueille l’ensemble des ressources documentaires nécessaires à la collecte de données afin d’analyser et de produire des études et des rapports. Il doit manipuler et synthétiser une grande quantité d’informations afin d’en dégager des tendances et mettre en évidence les facteurs et indicateurs économiques qui permettront une analyse.

Il présente et effectue le suivi des recommandations en effectuant un diagnostic précis et en fournissant à son entreprise des informations clés en termes d’analyses stratégiques.

Il peut être amené à communiquer en externe ses travaux d’études dans le cadre de publications, de conférences ou de rédactions d’articles.

Qualités

Des compétences techniques sont essentielles. Il doit maîtriser les outils de recherche documentaire ainsi que les outils statistiques de traitement de données et a des solides connaissances sur la méthodologie d’enquête et de statistiques.

Le chargé d’études économiques a de fortes qualités d’analyse et de synthèse, ainsi qu’une grande capacité de travail, de rigueur. C’est un poste qui demande beaucoup d’organisation et d’autonomie.

Il faut être un passionné des chiffres et des modèles mathématiques, mais il ne faut pas négliger ses qualités écrites et orales car il doit fournir des analyses pertinentes et bien construites.

ECOLES QUI FORMENT A CE METIER

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

De manière générale, il faut une formation très poussée en économie, mathématiques, statistiques et informatique.

Il faut privilégier les grandes écoles supérieures de commerce (ESSEC, ESCP-EAP, HEC, …) qui proposent des spécialisations en économie.

Il est aussi possible d’accéder au métier par une école d’ingénieur (Centrale, ENPC, Polytechnique ENSAE, …)

En Université, il faut viser des diplômes de type Master avec la possibilité de continuer en Doctorat, avec des spécialisations en modélisation économique, économétrie, intelligence économique ou ingénierie économique.

Salaire Chargé d'études économiques

Il faut compter un salaire compris entre 25 000 et 32 000 euros bruts/an pour un jeune diplômé, et une évolution comprise entre 32 000 et 45 000 euros bruts/an pour un jeune cadre.

Des différences de salaires importantes peuvent être remarquées selon l’employeur, notamment entre privé et public.

Découvrez le dossier

immobilier 2.jpg

Assurance, Banque, Finance et Immobilier

S'il est un secteur qui ne connait pas la crise, c'est le domaine des assurances, de la banque et de l'immobilier. découvrez tous les métiers et toutes les formations du secteur. 

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chargé d'études économiques ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Bonjour, J'aurais aimé avoir un avis ...

Bonjour,

J'aurais aimé avoir un avis concernant une lettre de motivation pour un BTS en contrat pro.
Merci d'avance.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Madame, Monsieur,
Actuellement demandeur d'emploi, titulaire d'un BAC Gestion des Systèmes
d'exploitation, je voudrais donner une nouvelle orientation à ma vie professionnelle,
c’est pourquoi je me permets de vous envoyer ce courrier afin de vous présenter mon
projet.
Mon projet est d'obtenir un BTS Étude et Économie de la Construction, en lien
avec le ----------------------------------------------------------------, celui ci offrant des
débouchés très variés. L’analyse, le goût du travail soigné, la prise d’initiatives, le
sens du contact sont les qualités requises pour réussir dans ce domaine, qualités que
je pense avoir ou que je souhaite développer afin de réussir au mieux les missions qui
me seront confiées. Ce secteur est en perpétuel changement et évolution, ce qui offre
un attrait supplémentaire et de réelles perspectives de carrière.
L'alternance est pour moi le meilleur moyen d'acquérir une première expérience,
de développer de nouvelles compétences, et de perfectionner mes acquis tout en
poursuivant mes études. En effet, j'ai un vrai besoin de créer un lien entre mes études
et le monde du travail.
Ce contrat de travail que vous pourriez me proposer serait un réel avantage pour
votre entreprise car il vous permet de bénéficier d'une exonération des charges
patronales. La formation est intégralement prise en charge par un organisme
mutualiste. De plus vous pourriez collaborer avec un agent formé selon vos critères, à
moindre frais et sachant faire preuve de pédagogie avec un excellent sens de
l'organisation, ambitieux et rigoureux.
Je reste à votre disposition pour convenir d'un rendez vous, et dans cette attente,
veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Bonjour, je suis lycéen en seconde, ce début d'...

Bonjour, je suis lycéen en seconde, ce début d'année, se passe correctement.
J'aimerai faire un Bac Littéraire mais avec les clichés et la pression du monde qui m'entoure me poussent à me diriger vers un Bac Es, certes qu'il peut ouvrir plus de portes mais je veux faire un Fac de droit, et à ma connaissance un bac L est approprié. Le soucis est que si je loupe droit, je ne sais pas ce que je ferais.. Je voulais m'orienter vers le journalisme mais tout est 'bouché', la pub et la communication de même..
J'ai donc plusieurs questions..

Avec un bac L, que puis-je faire ? ( en enlevant prof, fac de langues etc.)
Un bac Es correspond mieux aux études de droit ?
Quels sont les métiers qui associent Droit/science politiques, Droit/communication etc. ?

Je suis très mauvais en Maths enfin entre 7 et 9,en francais, j'ai 15.5, en espagnol et anglais 13/13.5, en histoire-géo 13

J'ai peur en allant en L de trop m'enfermer dans la littérature, jai peur de m'ennuyer, mais en prenant la décisions de partir en Es, que la charge de travail en maths, soit au dessus de mes capacités..
Je suis actuellement en Seconde option SES, et l'initiation à l'économie me plait. Je recherche un métier qui me permet de très bien vivre, je ne supporterai sans doute pas, de gagner 2000 euros par mois toute ma vie, c'est peut être bête et puéril.. Je suis attiré un peu par l'argent donc.. =)

J'espère vous avoir éclaircie mon parcours pour qui vous puissiez répondre à mes questions..

Merci d'avance, merci beaucoup. Cordialement, Karl.

Bonjour à tous, je viens ici dans l'espoir que ...

Bonjour à tous, je viens ici dans l'espoir que vous pourrez me conseiller sur les parcours existants et correspondants à mes attentes.

Alors résumé de mon cursus actuel :
J'ai eu mon bac S en 2009 et j'ai réalisé que les matières scientifiques ne me correspondaient mais alors pas du tout! Donc je me suis dirigé vers une fillière à l'opposé, en Licence de Droit.
J'ai passé 3 ans dans ce cursus. 1ère année : redoublement. 2ème année : Passage en Ajac L1/L2 (c'est à dire que j'ai validé un seul des deux semestres de ma L1). 3ème année : J'ai validé un semestre de ma L2 mais n'ai pas réussi à valider celui de L1 avec 9.91 (dû à une chargé de TD de droit civil que j'ai eu depuis le départ et qui ne souhaitais réellement pas me voir réussir). Tout celà m'a fortement découragé et j'ai arrêté ma licence de droit sans valider une seule année ...
Je me suis alors dirigé vers un cursus LEA Anglais/Japonais, n'ayant pas été pris à la fac Paris 7 Diderot, je me suis rabattu sur celle de Cergy-Pontoise, mais pour raisons familiales et personnelles je n'ai pas pu suivre plus d'un mois de cours et ai dû m'arrêter ...
A coté de ça j'ai travaillé 6 mois dans une librairie et aidé à la communication dans une maison d'édition qui lui était lié, et j'aimais beaucoup ce que je faisais. Mais un licenciement économique m'est tombé dessus.

Donc voilà je suis un peu paumé. J'aimerais vraiment reprendre mes études dans un cursus qui me correspond. Je suis extrêmement doué en anglais et dans les langues en général, et j'ai une passion pour l'écriture. Je suis également intéressé par les arts, notamment le cinéma et la musique.
Plus tard j'aimerais exercer un métier alliant l'écriture et le voyage.
Je pense donc qu'un métier dans les domaines des lettres, de l'édition, du journalisme ou de la culture me correspond parfaitement, sauf que je n'arrive pas à savoir quel cursus faire. Pour l'instant j'ai trouvé la Licence Lettres et Arts à Paris 7 Diderot, mais je voudrais avoir plusieurs cordes à mon arc pour la rentrée prochaine.
J'habite actuellement à Paris et préférerais si possible une faculté ou une école qui s'y trouve.

Donc voilà j'aimerais que vous me conseilliez et proposiez des options concernant ce que je pourrais faire, en particulier vis à vis des cursus et formations existantes, parce qu'honnêtement je commence à décourager de trouver ma voie...

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui