Chef de projet R&D

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Industrie , innovation

    SALAIRE

    2300 € / mois à 3850 € / mois

    Qu'est ce que le métier Chef de projet R&D ?

    Le chef de projet R & D – également appelé chef de projet innovation ou chef de projet technique - est chargé de mettre au point un nouveau produit au sein d'une entreprise.

    Que fait un Chef de projet R&D ?

    Le chef de projet R & D peut travailler dans des entreprises privées des secteurs agroalimentaire, informatique, technologies de l'information, santé, chimie, aéronautique, automobile, énergie, cosmétique... Mais aussi dans des sociétés de conseil et éditeurs de logiciels ou au sein d’organismes publics de recherche (CNRS, Inria, CEA, Cnes, Inserm…).

    Son objectif ? Définir et mettre au point de nouveaux produits à commercialiser pour l'entreprise. Le chef de projet R & D évalue et optimise temps et moyens nécessaires pour la réalisation des différentes étapes du projet, afin d'établir un plan global de développement.

    Puis il assure de A à Z la coordination scientifique et technique du projet. Il gère les partenariats avec les laboratoires et les autorités externes et veille au respect des normes et méthodes en vigueur en phase avec la politique qualité de la société.

    Son quotidien est fait de réunions, de plannings et de débriefings. Il peut également être chargé de la réalisation de tests en laboratoire.

    En fin de projet, il assure le reporting auprès de la direction études, recherche et développement, et/ou de la direction générale.

    Qualités pour être Chef de projet R&D

    Le chef de projet R & D doit avoir une connaissance approfondie des technologies impliquées dans le projet et une bonne vision du marché. C’est aussi un meneur d’hommes, doté de grandes qualités d’écoute et de négociation. Résistant au stress, dynamique et innovant, il est capable d’animer et de motiver une équipe allant de quelques collaborateurs à plusieurs dizaines. Il est aussi capable de déléguer.

    Organisé et rigoureux, c’est un as de la planification. Il peut être amené à effectuer de nombreux déplacements à l'étranger et être en chargeUn chef de projet R&D débutant gagne en moyenne entre 3 000 et 3 700 euros bruts mensuels. d'une équipe multiculturelle : mobilité géographique, maîtrise de l’anglais et adaptabilité sont donc des must.

    Données statistiques sur le poste Chef de projet R&D

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chef de projet R&D

    Combien gagne un Chef de projet R&D ?

    Un chef de projet R&D débutant gagne en moyenne entre 3 000 et 3 700 euros bruts mensuels.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.