Aide à domicile

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Santé
Salaire
1100€ - 1400€ nets/mois

L'aide à domicile assure l'accompagnement de personnes âgées, handicapées ou malades dans l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne. Un métier de plus en plus demandé avec le vieillissement de la population.

Fonctions

L’aide à domicile travaille principalement en associations d’aide à la personne, pour des collectivités locales  (département, commune, inter commune, CCAS ou CIAS) ou chez des particuliers rencontrant des difficultés passagères ou permanentes. Elle prend en charge tout ou partie des tâches d’entretien et de ménage.

Elle peut aussi avoir à préparer des repas, à répondre au téléphone, à aider à la toilette ou aux gestes de base de l’autonomie physique pour les personnes les plus dépendantes (marche, lever, coucher…). Elle assiste encore l’usager pour les courses, la gestion des enfants ou les démarches administratives.

En plus de cette aide matérielle, elle contribue à apporter un soutien psychologique et social en proposant des activités de loisirs, en intérieur (lecture, conversation, jeux de société…) ou en extérieur (promenades, visites…).

Avec l’expérience et une formation complémentaire, l’aide à domicile peut se spécialiser dans certains domaines (enfance, handicap, gérontologie) ou aller vers des métiers du soin, aide-soignant par exemple.

Qualités

L’aide à domicile doit d’abord être doté de nombreuses capacités humaines : patience, sens du contact, écoute, tact, empathie et capacité d’adaptation. La bonne humeur est de mise pour mettre les personnes en confiance, l’autonomie et la force d’initiative impératives pour leur proposer des activités.

Il faut aussi faire montre d’une bonne condition physique, l’activité impliquant de nombreuses manipulations (des personnes, des appareillages...), être mobile (possession du permis B impérative, surtout en milieu rural) et posséder une bonne dose de réactivité et de sang-froid, afin d’être en mesure de faire face à d’éventuelles situations d’urgence.

Enfin, il faut être disponible et prêt à travailler parfois en décalé et les week-ends.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Aide à domicile est classé n°411 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

86.6%
CAP ou équivalent
6.1%
Bac+2
4.4%
Bac ou équivalent
1.1%
Bac+3

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir aide à domicile, aucune certification n’est requise. Toutefois, il est conseillé de passer au moins par le CAP, en deux ans après la 3ème (Petite enfance, Assistant technique en milieu familial et collectif…) ou par le CAPA (Services en milieu rural). Cursus que l’on peut compléter, en un an, par une MC (mention complémentaire) Aide à domicile ou, en deux ans, par le Bac pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne, option A domicile).

Pour accompagner des personnes handicapées, le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (AVS) ou de technicien d’intervention sociale et familiale (TISF) est nécessaire.

 

Salaire Aide à domicile

Une aide à domicile débutante gagne le SMIC (1 445 euros bruts mensuels).

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Aide à domicile ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui