Aide Ménagère

Niveau scolaire

Sans diplôme

Secteur d'activité

Travail social

Salaire

1100 € - 1400 € net/mois

L'Aide Ménagère est un ou une professionnel(le) du secteur des services à la personne. Il intervient chez des particuliers pour y effectuer des tâches domestiques. Employé(e) par une agence ou directement par des particuliers, l'aide ménagère effectue le ménage courant (repassage, lavage des sols ou des vitres, etc.) ainsi que des travaux du type grand nettoyage de printemps.

Fonctions

Le métier d'Aide Ménagère consiste à effectuer des travaux de ménage divers et variés, selon le domicile sur lequel elle intervient. Nettoyage des pièces de vie, dépoussiérage du mobilier, assainissement des sanitaires, repassage du linge de maison, entretien des plantes vertes, sont autant de tâches pour lesquelles est missionnée l'aide ménagère.

Si le mobilier ou un appareil ménager est défectueux, l'Aide Ménagère doit le signaler aux propriétaires, voire prendre en charge la réparation si elle en a les compétences. Exerçant en majorité chez des personnes âgées en perte d'autonomie, l'aide ménagère est particulièrement attentif à leur bien-être, en effectuant des tâches qui leurs sont difficiles, comme changer les draps ou nettoyer les vitres.

Dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité, l'Aide Ménagère fait en sorte que l'intérieur dans lequel elle intervient soit aussi propre que possible. Occasionnellement, il peut être amenée, en plus de ses missions initiales, à s'occuper des enfants des personnes chez qui elle intervient.

Qualités

Être Aide Ménagère, c'est partager momentanément l'intimité des personnes, il faut donc faire preuve de discrétion et de politesse. Respecter les normes de sécurité et d’hygiène est également une prérogative importante dans ce métier, il est donc important de veiller à ce que le matériel d'entretien soit en bon état et parfaitement propre.

L'Aide Ménagère doit être capable d'utiliser des produits et des appareils différents, il doit s'adapter au domicile au sein duquel elle intervient. Enfin, l'Aide Ménagère doit veiller à être extrêmement ponctuelle, afin de ne pas déranger ses employeurs. 

Diplômes nécessaires

Pour devenir Aide Ménagère, il n'y a pas de formation à proprement parler. Cependant, cela peut être un avantage d'avoir suivi une formation du type CAP Maintenance et Hygiène de locaux ou mieux encore, un BTS Hygiène Propreté Environnement. Être titulaire d'un Diplôme d’État d'Auxiliaire de Vie Sociale peut aussi être une passerelle vers le métier d'aide ménagère.

  • DUT Hygiène Sécurité Environnement - HSE

  • CAP Agent de Propreté et d'Hygiène

  • Bac Pro Hygiène, Propreté, Stérilisation

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Dans le secteur public, un Aide Ménagère touchera le SMIC en début de carrière, tandis que dans le privé les salaires débutent à environ 1400 euros. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Aide-soignant

  • Aide à domicile

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Aide Ménagère ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.