Agent de développement des énergies renouvelables

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

énergies renouvelables , industrie énergétique , Développement durable , Energie , Ingénierie , Environnement

Salaire

1300 € / mois à 1700 € / mois

Qu'est ce que le métier Agent de développement des énergies renouvelables ?

Ce métier récent, né il y a une quinzaine d’années, est en plein essor. Rattaché à une collectivité territoriale (le plus souvent une commune ou une communauté de communes), l’agent(e) de développement des énergies renouvelables a pour mission d’intégrer la dimension énergétique dans les politiques locales. 

Que fait un Agent de développement des énergies renouvelables ?

L’agent de développement des énergies renouvelables est généralement employé au sein des pôles Energie des grandes villes. Sa mission première : réduire les factures énergétiques, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effets de serre. Il est aussi chargé de monter et de suivre des projets locaux touchant aux énergies nouvelles : géothermique, solaire, éolien, bois-énergie, biogaz...

Il joue également un rôle de médiateur et d’animateur entre élus locaux et habitants, afin de rallier à sa cause – la mise en place d’une politique énergétique à long terme - tous les partenaires impliqués : population, élus, services déconcentrés de l'État, agences de l'urbanisme, associations...

Ce professionnel est aussi un gestionnaire, pour qui rédaction de cahiers des charges, recherche de financements et de subventions constituent le quotidien.

Qualités pour être Agent de développement des énergies renouvelables

Pour développer des projets, l'agent de développement des énergies renouvelables doit posséder des compétences en énergétique et en thermique. Mais aussi de fortes qualités relationnelles.

Pour argumenter et convaincre, sens du contact et de l’écoute, créativité et aptitude à travailler en équipe lui sont indispensables.

Enfin, savoir rédiger un cahier des charges implique des qualités rédactionnelles, assorties d’une bonne connaissance des réglementations et d’une forte rigueur.

Comment devenir Agent de développement des énergies renouvelables ?

Combien gagne un Agent de développement des énergies renouvelables ?

Un agent de développement des énergies renouvelables débutant gagne environ   1700 euros brut par mois pour un attaché ou un ingénieur territorial de catégorie A.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser