DUT Génie Thermique et Énergie - DUT GTE

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    ingénierie pétrolière

    DURÉE

    2 années

    COMBIEN

    19 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme DUT Génie Thermique et Énergie - DUT GTE ?

    Le DUT Génie thermique et énergie (GTE) est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel ou d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former des techniciens supérieurs en énergie pour qu’ils puissent intégrer des bureaux d’études, sociétés de production et transport d’énergie, prestataires de services (en maintenance, contrôle qualité, suivi de la production...), laboratoires de recherche. Les secteurs qui recrutent en priorité les titulaires du DUT GTE sont le bâtiment, les transports, l’environnement. La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules scientifiques (mathématiques, informatique, mécanique...), technologiques (ingénierie mécanique des fluides, thermodynamique, acoustique...) et généraux (langues, management de projet, expression...). La seconde année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 10 semaines.

    A compter de la rentrée 2021, le nouveau diplôme BUT Génie thermique et énergie doit remplacer le DUT. Néanmoins, une certification du type DUT peut être délivré au bout des deux années du BUT.

    Comment accéder au diplôme DUT Génie Thermique et Énergie - DUT GTE ?

    Etre titulaire d’un baccalauréat généraliste, technologique ou professionnel ou faire une VAE (validation des acquis de l’expérience ou études personnelles). Les titulaires des bacs S et STI2D sont les plus représentés dans cette formation.

    Quels métiers faire avec un diplôme DUT Génie Thermique et Énergie - DUT GTE ?

    Le DUT GTE permet de prendre des fonctions de techniciens supérieur en énergie, d’agent de maîtrise, chargé d’affaires et adjoint au chef de projet. A l’issue de la formation, l’étudiant possède une large connaissance des énergies lui permettant de travailler dans des secteurs variés. Ces points forts sont la mécanique des fluides, le transfert de chaleur. Il est indispensable d’être rigoureux, d’avoir le sens de l’analyse pour réussir, aimer travailler en équipe, être curieux des nouvelles technologies pour réussir sur les postes qui embauchent en majorité les étudiants titulaires de ce diplôme.

    Les premiers emplois après le DUT Génie Thermique et Énergie - DUT GTE

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme DUT Génie Thermique et Énergie - DUT GTE.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme DUT Génie Thermique et Énergie - DUT GTE.

      Que faire après un diplôme DUT Génie Thermique et Énergie - DUT GTE ?

      Généralement, les étudiants continuent leurs études après l'obtention du DUT Génie thermique et énergie. Ils s'orientent vers les licences "classiques", les licences pro ou encore les écoles d’ingénieurs. Cela leur permet de se spécialiser dans les domaines de l'énergie, du génie climatique ou encore du génie thermique mais aussi d'approfondir les nombreuses thématiques abordées au cours du DUT.

      Quelques exemples de formations accessibles au terme du DUT GTE :

      • Licence en sciences et technologies ou sciences de la matière
      • Licence Pro Génie climatique et équipements du bâtiment
      • Licence Pro Services énergétiques
      • Licence Pro Contrôle, Métrologie, assurance qualité

      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Ecoles qui forment au diplôme DUT Génie Thermique et Énergie - DUT GTE