Master Génie Civil

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

Durée

2 ans

Combien

31 écoles

Le Master génie civil permet d’appréhender l'ensemble des techniques de constructions civiles. Les élèves titulaires de ce diplôme auront les connaissances et compétences pour s’investir dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures, en tenant compte des aspect structures, géotechnique, hydraulique, transport, et environnement. Ce Master propose de nombreuses spécialisations :
  • Conception et réalisation des bâtiments
  • Ingénierie urbaine (IU)
  • Parcours Hydraulic and Civil Engineering (HCE)
  • Enveloppes et Constructions Durables (ECD)
  • Géomécanique : Ouvrages, Eau, réservoirs (GEO2)
  • IMRO – Inspection, maintenance et réparation des ouvrages
  • Bâtiment à haute efficacité énergétique
  • (...)

Accès à la formation Master Génie Civil

Pour candidater au Master Génie Civil, les étudiants devront être titulaires d’une licence sciences de l’ingénieur avec un parcours Génie civil. 
Les sélections se font sur dossier.

Programme et Épreuves

Les étudiants du Master Génie Civil suivent un enseinement commun en première année qui est consacré à l'acquisition des connaissances fondamentales en mécanique des fluides et énergétique, mécanique des structures, vibrations, matériaux et structures, géotechnique, thermique du bâtiment. Ils auront également des enseignements en anglais, en communication, en techniques de mangement...

En seconde année, le programme dépendra de la spécialisation choisie.

Pendant le cursus, les élèves devront s’immerger dans le monde de l’entreprise à travers différents stages. Parallèlement aux cours théoriques, ils seront accompagnés dans la rédaction de leur mémoire et pourront construire leur projet professionnel.

Les modalités d’évaluation pour ce Master Génie Civil peuvent varier selon les établissements. Il peut y avoir une évaluation continue ou ponctuelle chaque semestre du cursus. Dans tous les cas, les étudiants seront amenés à soutenir un mémoire en fin de première et seconde année.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Génie Civil.

Débouchés

LEs métiers accessibles après un Master en Génie Civil sont les suivants (selon les spécialités choisies) : 
  • Conception et réalisation des bâtiments. Ce parcours permet d’accéder aux fonctions de Conducteur de travaux, Chargé d'affaire, Ingénieur de bureau d'étude, de contrôle, Ingénieur structures, de travaux, Chargé d'ordonnancement, de pilotage ou de coordination, Pilote d'opération, Maître d'œuvre, Enseignant-chercheur (après un Doctorat)
  • Ingénierie urbaine (IU). Ce parcours forme les cadres en génie civil dans le secteur privé mais également public. Il est principalement axé sur les problématiques liées à l’urbanisme et la gestion environnementale de la construction. 
  • Parcours Hydraulic and Civil Engineering (HCE). Le parcours se veut international. Les titulaires de ce Master pourront prétendre aux fonctions d’ingénieur/cadre dans le domaine de l’ingénierie de l’eau et de l’environnement aussi bien pour le secteur privé que le secteur public. Les étudiants auront des enseignements approfondis dans la conception de constructions et d’ouvrages exceptionnels pour lesquels les écoulements d’eau sont des facteurs dimensionnants. 
  • Enveloppes et Constructions Durables (ECD). Ce parcours est conçu pour s’investir dans la recherche à travers un doctorat. Mais il permet également d’exercer les métiers de conseil dans les bureaux d’ingénierie. 
  • Géomécanique : Ouvrages, Eau, réservoirs (GEO2). Ce parcours mène à une poursuite d’étude en doctorat. Les titulaires de ce diplôme auront une expertise géotechnique et maîtriseront les risques naturels et anthropiques tout comme l’exploration, l’exploitation et la maintenance des réservoirs et sites de stockage souterrains.
  • IMRO – Inspection, maintenance et réparation des ouvrages. Ce parcours prépare les étudiants aux métiers du diagnostic, de la maintenance et de la réparation des ouvrages du Génie Civil avec deux options : bureau d’étude et conduite de travaux...
  • Bâtiment à haute efficacité énergétique. Les titulaires de ce diplôme pourront exercer les fonctions de cadre technique au sein des bureaux d'études techniques (fluides et thermique), des services techniques (villes, collectivités locales, maîtrise publique d'ouvrages) ou dans les services dédiés des grandes entreprises et des cabinets d'architecture.
  • (...)
  • Ingénieur BTP

  • Ingénieur Travaux

  • Chef de Projet BTP

  • Chef de service travaux

  • Directeur de travaux

  • Ingénieur étude technique

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Génie Civil.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Génie Civil.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    UFR de sciences exactes et naturelles

    Marne

    51687

    Polytech Lille

    Nord

    59655

    Polytech Lille

    Nord

    59655

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Master Génie Civil ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.