DUT Métiers du multimédia et de l'Internet

Bac + 2 - 2 ans - Source digiSchool - 2016

Popularité de la formation
( 122e sur 12152 )

EN BREF

Le DUT Métiers du multimédia et de l'internet (MMI) forme les élèves aux Métiers du Web et du Multimédia. Si vous êtes passionnés d’Internet et des nouvelles technologies, sachez qu’il est possible de faire un DUT Métiers du multimédia et de l'internet après le baccalauréat.

Ce DUT apprend toutes les étapes de la conception au développement de produits multimédias mais aussi le côté technique de l’informatique et du multimédia avec l’apprentissage de tous les supports de communication que l’on trouve sur Internet. Cette formation développera également le côté créatif et imaginatif de l’élève.

Accès à la formation DUT Métiers du multimédia et de l'Internet

Etre titulaire d’un baccalauréat généraliste, technologique ou professionnel ou faire une VAE (validation des acquis de l’expérience ou études personnelles). Les titulaires des bacs S, ES et STI2D sont les plus représentés dans cette formation.

Débouchés

Grâce à ce DUT MMI (Métiers du multimédia et de l'internet), vous serez formé aux métiers de web design (illustrateur, web designer…), de développeur Web, de Web marketing (Community Manager, Référenceur etc), de Gestion de projet (chef de projet web, e-consultant…) et aux métiers de l’audiovisuel comme producteur vidéo.

Ce DUT offre beaucoup de possibilités dans le choix de votre orientation.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Formations possibles à l’université :

- Licence en sciences et technologies
- Licence professionnelle communication multimédia

Poursuite d'études

31 ECOLES QUI FORMENT AU DUT Métiers du multimédia et de l'Internet

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
IUT d'Allier - Vichy0 Allier 03200
IUT de Blois0 Loir-et-Cher 41029
IUT de Tarbes0 Hautes-Pyrénées 65016
IUT de Marne-la-Vallée (site Meaux)0 Seine-et-Marne 77100
IUT de Corse0 Corse-du-Sud 20250
IUT 1 (site Grenoble - Claude Bernard)0 Isère 38000
IUT de Troyes0 Aube 10026
IUT Site d'Angoulême - Université de Poitiers0 Charente 16021
IUT de Clermont-Ferrand - Le Puy-en-Velay, Université d'Auvergne0 Haute-Loire 43000
IUT de Marne-La-Vallée (site Champs-sur-Marne)0 Seine-et-Marne 77420
IUT Nancy-Charlemagne0 Meurthe-et-Moselle 54052
IUT de Cergy-Pontoise (site Sarcelles)0 Val-d'Oise 95200
IUT du Limousin, site de Limoges0 Haute-Vienne 87065
IUT de Dijon-Auxerre site de Dijon0 Côte-d'Or 21078
IUT de Cherbourg Manche antenne de St-Lô0 Manche 50000
IUT Paul Sabatier de Castres0 Tarn 81100
IUT de Vélizy0 Yvelines 78140
IUT Michel de Montaigne Bordeaux0 Gironde 33080
IUT de Bobigny (Département MMI)0 Seine-Saint-Denis 93000
Antenne de l'IUT de Kourou à Saint-Claude0 Guadeloupe 97120
IUT d'Aix-Marseille - site d'Arles1 Bouches-du-Rhône 13200
IUT de Belfort-Montbeliard, site de Montbeliard0 Doubs 25211
IUT de Laval0 Mayenne 53020
IUT de Haguenau0 Bas-Rhin 67500
IUT de Toulon site de Saint-Raphael0 Var 83700
IUT site d'Elbeuf0 Seine-Maritime 76500
IUT de Béziers0 Hérault 34505
IUT de Lens Université d'Artois0 Pas-de-Calais 62307
IUT de Chambéry0 Savoie 73011
IUT de Saint-Dié des Vosges0 Vosges 88100
IUT de Mulhouse0 Haut-Rhin 68093

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le diplôme DUT Métiers du multimédia et de l'Internet ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

emploi et etudes

Bonjour,

Je voudrais que vous répondiez à ceci :

Je sais que l'on est jamais assuré de trouver du travail avec n'importe quel niveau d'études et cela dans tous les domaines, cependant on peut constater qu'après l'obtention de certains dîplomes et dans certains domaines l'on trouve plus facilement un emploi puisque certains secteurs recrutent alors que d'autres n'offrent pas beaucoup d'emplois . C'est pourquoi j'aimerais que vous me disiez pour chacun des dîplomes ou des secteurs que je vais écrire ci-dessous ce que l'on peut en dire au niveau des débouchés, du taux de recrutement ( je m'exprime peut-être mal quand je dis " taux de recrutement " je veux dire : trouve t-on plutôt facilement du travail ?
Je sais par exemple que la medecine, le commerce, le batiment sont des secteurs qui recrutent beaucoup à l'inverse de certains secteurs comme la mode et tout ce qui est artistique . )

-LE TOURSIME
BTS ventes et productions touristiques
BTS Animation et gestion touristiques locales
( éventuellement suivi d'une licence professionnelle dans ce domaine . )

- L'INFORMATIQUE
Licences pros : Création multimédia, Multimédia et nouveaux métiers, Animateur des technologies de l'information et de l'Internet
EN IUP : Métiers de l'information et de la communication options multimédia ou multimédia et technologies de l'information. ( pouvez vous me dire ce qu'est un IUP, quel niveau est demandé ? )

- LES DUT INFORMATION-COMMUNICATION :
. option journalisme
. option publicité
( peut on trouver "facilement" un emploi avec en poche un des ces DUT ou avec une licence professionnnelle en plus ?
si oui quels métiers peuvent attendre les diplomés de ces diplomes ? je ne pense pas que ce soit le mêmes que pour ceux qui on bac + 5 dans le même secteur )

merci de répondre à ma question .
Angélique

Bonjour ! Actuellement en terminale STI (Gé...

Bonjour !


Actuellement en terminale STI (Génie Electronique) dans la Drôme (26), je souhaiterais avoir quelques informations pour la poursuite de mon cursus scolaire.

Un petit résumé de mon cursus jusqu'à présent : Arrivé en fin de 3ème ne sachant que faire et étant quelque peu lassé, voir dégoûté, de l'enseignement général je me suis dirigé vers un Bep SEID (qui n'existe plus à l'heure d'aujourd'hui), c'est 2 années m'ont permit avant tout d'éviter une seconde, où je me serais sans nulle doute littéralement planté. Ça m'a aussi permit de me remotiver et de trouver vraiment ce que je souhaitais faire..

Suite à cela j'avais le choix entre poursuite d'étude courte (bac pro, 2ans et après boulot) ou alors quitter l'enseignement professionnel pour revenir dans le général ou plutôt "technologique" et donc viser des études plus longue, chose que j'ai faite en allant en bac STI Génie électronique, celui-ci ce rapprochant de mon bep, ayant donc plus de chance d'être accepté.



Donc me voilà aujourd'hui, le bac en fin d'année. Espérant pouvoir le décrocher malgré mon faible niveau en maths (entre 5 et 8 de moyenne), ceci étant probablement dû au faite que n'ayant pas vu le programme de seconde et qu'à l'arriver en première les profs considères qu'on l'a vu, j'ai eu quelques difficultés... Les autres matières remontent largement cette moyenne mais bon, ça m'inquiète un peu. J'ai du mal avec les fonctions, limites, dérivés etc.. ou plutôt j'ai pas beaucoup d'affinité avec ce genre de chose.

Mon objectif est donc de limiter la casse dans cette matière en bossant un minimum et de bien bosser les autres pour m'assurer de décrocher ce foutu bac.



Maintenant parlons de mon projet pour les années à venir, la plupart des mes camarades voulant aller en BTS, et pour les plus ambitieux en DUT, moi de mon côté je ne partage pas vraiment le même optimisme qu'eux, quoi qu'ayant voulu faire, passé un temps, un BTS Domotique.
Cette idée m'ayant passé au vu du programme et des tests d'admissions vachement portés sur les maths, ma bête noire.

J'envisage donc pour l'année prochaine, de faire une année blanche pour partir en Angleterre, dans le but d'améliorer mon niveau d'anglais et donc revenir bilingue (c'est un bien grand mot, mais c'est celui qui ce rapproche le plus de ce que je souhaite en faisant ce séjour outre-manche). Pour mener au mieux cette expérience, j'aimerais donc passer par un organisme me facilitant les démarches et me permettant de trouver une famille d'accueil. Je ne veux pas passer une année basique dans un lycée en Angleterre, je veux vraiment une immersion totale. Donc le but serait de trouver un job à mi-temps dans un commerce (bar, boutique etc.) me permettant de pratiquer la langue et par la même occasion de financer un peu mon séjour. Et en parallèle prendre des cours d'anglais (2 - 3h par jour par exemple).


Et à mon retour, j'aimerais rentrer à l'Hétic à Paris, c'est une école privé formant aux métiers de l'internet, informatique et multimédia. Un cursus en 5ans (bac +5), délivrant un diplôme d'expert dans le domaine. Ce n'est donc pas une école d'ingénieur à proprement parlé, elle n'est pas reconnu comme-ceci par l'état et à priori elle ne cherche pas à l'être (programme pas assez généraliste, mais c'est voulu).
Cette école cherche vraiment à nous apprendre les techniques et bases des métiers de l'internet, à contrario des écoles d'ingénieurs publiques qui sont bien plus généraliste. Et puis de toute manière je n'aurais pas le niveau pour être accepté dans une école d'ingénieur publique au vu de mes résultats en maths, notamment.
Le seul soucis c'est le prix de ce type d'école, faut compter un peu moins de 6000€ l'année, juste pour l'école.



Donc voilà mon projet, maintenant passons aux problématiques.

Premièrement :

- Le plus important, le financement. C'est totalement impensable de me reposer sur mes parents pour payer l'année en Angleterre + mon école, je vais être contraint de trouver une solution. J'ai des économies (résultant de mes jobs d'été) + surement un peu d'aide de mes parents pour ce qui est des dépenses de la vie courante. Grosso-modo de quoi me payer mon année en Angleterre, pour l'école je pense que la meilleure solution c'est le prêt étudiant, j'ai fait le calcul (mon niveau de maths me le permet), sachant que la 5ème année est financé par une entreprise il faudra un total d'environ 26.000€ sur 4ans (sans compter la dernière année donc). Sachant qu'il y a aussi de nombreux stages rémunérés à partir de la 2ème année (plusieurs jours par semaine), ça peut aider à financer. Et aussi des heures de libre qui me permettrait d'avoir un petit boulot.

Mais ça m'inquiète un peu, c'est difficile de s'imaginer endetté à peine sortie des études, mais bon l'école est réputée et garantie une embauche avant même la fin des études avec un salaire plus que raisonnable et qui devrait suffire à couvrir les remboursements.
Il faut donc que je me renseigne au près d'une banque pour connaitre un peu les différentes offres, comparer les TEG et surtout qu'on me conseil au mieux pour avoir un report des remboursements jusqu'à la fin de mes études sans trop douiller quoi.

Qu'en pensez-vous ?

PS : L'école n'est pas éligible pour la bourse du CROUS, malheureusement.



Deuxièmement :

- L'organisme pour partir en Angleterre.. Je suis tombé lors de ma première approche sur EF grâce à google, j'ai demandé une brochure. Je l'ai épluché, ça a l'air très intéressant. Il faut prévoir 8000 - 8500€ pour une année dans des villes secondaires (Londres est il me semble quasi 1000€ plus cher) avec des cours d'anglais chaque jour, une famille d'accueil, pas mal de supports interactifs pour nous préparer avant le départ etc etc.

Ça a vraiment l'air bien à première vue, l'offre s'adapte vraiment à ce que l'on veut faire.

Avez-vous des avis sur cet organisme ? Avez-vous d'autres organismes à me conseiller ? Que pensez-vous du prix ? etc.



Voilà, c'est assez long, j'espère que vous prendrez le temps de me répondre, merci d'avance.


PS : Désolé, il y a surement des fautes qui ont dû échapper à ma vigilance, malgré mes relectures.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui