Logo digischoolLogo Infini

Technicien d'Exploitation du Réseau Gaz

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Salaire

1150 € / mois à 1400 € / mois

Qu'est ce que le métier Technicien d'Exploitation du Réseau Gaz ?

Le technicien d'exploitation du réseau gaz a pour mission de coordonner les actions des techniciens d'intervention sur le terrain, afin d’assurer la sécurité et le bon fonctionnement des branchements et des canalisations qui acheminent le gaz naturel.

Que fait un Technicien d'Exploitation du Réseau Gaz ?

Gaz de France Réseau Distribution France (GRDF) est le recruteur numéro un des techniciens d'exploitation du réseau gaz. Ceux-ci peuvent également être embauchéspar des sous-traitants de la compagnie nationale. Ce professionnelassiste à la mise en pression des réseaux, prépare le travail et organise les actions des techniciens d'intervention.

Au travers notamment de tournées de contrôle, il est le garant de la bonne conduite des ouvrages gaz (canalisations, branchements, vannes et appareils de filtrage et de compression), qu’il met en service ou dont il assure la maintenance (réparation, changements de pièces, nettoyage, purge…), sur place ou en atelier.

En cas de gros travaux à prévoir, il prévient les équipes de maintenance. Lui incombe aussi la mise à jour des plans et autres schémas d'exploitation, ainsi que l’intervention en cas d’accident. Avec l’expérience, un technicien d'exploitation du réseau gaz peut diriger une équipe, puis prendre la tête d'une zone géographique.

Qualités pour être Technicien d'Exploitation du Réseau Gaz

Le technicien d'exploitation du réseau gaz a de solides connaissances techniques et pratiques, qui lui permettent d’intervenir sur la totalité des équipements composant le réseau. Il est au faitde la réglementation française et européenne liée au secteur.

En contact régulier avec la clientèle, ainsi qu’avec techniciens d'intervention, chargés d'affaires, services de sécurité locaux et mairies, il doit faire preuve d’un excellent relationnel. La plus légère fuite pouvant avoir de graves conséquences, il doit être consciencieux, méthodique et responsable.

La disponibilité s’impose également : il est soumis à des astreintes régulières, afin de permettre au service d’intervenir 24h/24 et 7j/7 en cas d’urgence.

Données statistiques sur le poste Technicien d'Exploitation du Réseau Gaz

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Technicien d'Exploitation du Réseau Gaz

Combien gagne un Technicien d'Exploitation du Réseau Gaz ?

Un Technicien d'Exploitation du Réseau Gaz débutant gagne à partir du SMIC (1 480 euros bruts mensuels), en fonction de son niveau de formation.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.