Logo digischoolLogo Infini

Technicien en Optique de Précision

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Informatique , Transport , ingénierie aérospatiale , Industrie , Ingénierie , ingénierie industrielle , ingénierie électronique , ingénierie aéronautique

Salaire

1300 € / mois à 1700 € / mois

Qu'est ce que le métier Technicien en Optique de Précision ?

Le technicien en optique de précision participe à la conception et à la réalisation d'instruments d'optique de haute technologie. Un métier de pointe, dans un secteur porteur ! Les domaines d'application de l’optique industrielle sont en effet légion : lunetterie, optique instrumentale, biomédical, nanotechnologies, optronique (l'optique associée à l'électronique), informatique, chimie, mécanique…

Que fait un Technicien en Optique de Précision ?

Du fait de la largesse des domaines d’application possibles de leur spécialité, les techniciens en optique de précision peuvent trouver des débouchés dans des entreprises très diverses, PME ou grands groupes : optique instrumentale, télécommunications (fibre), photonique, élaboration des matériaux, astronomie, optique ophtalmique, photo-cinéma, lasers...

Les laboratoires de recherche privés et publics (CNRS, CEA…) embauchent aussi ces professionnels. Le technicien en optique de précision exerce surtout dans un atelier de fabrication, mais aussi en bureau d'études ou en laboratoire de recherche optique. Sous la direction d'un ingénieur et à la tête d’une équipe d’opérateurs, ce professionnel participe à la création, au montage et à la mise au point de systèmes optiques permettant d'agrandir et d'observer ce qui n'est pas visible à l'œil nu : microscopes, lasers, caméras infrarouges, jumelles, lentilles, miroirs, prismes…

Lui incombe aussi de réaliser des opérations de test, de mesure et de caractérisation des nouveaux matériaux. Avec l’expérience, ce technicien peut accéder à des postes à responsabilité, participer à des projets de laboratoire, se reconvertir dans le technico-commercial ou devenir ingénieur.

Qualités pour être Technicien en Optique de Précision

Le technicien en optique de précision fait montre de solides connaissances en physique, en électronique et en mécanique. Il maîtrise parfaitement l'anglais technique et possède de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse, qui l’aident à rédiger des comptes rendus.

Pour manipuler des matériaux fragiles et coûteux comme le verre ou la silice, à des échelles très petites, il est non seulement habile de ses mains, mais aussi extrêmement patient, précis et minutieux. Adaptable et curieux, il se tient informé des évolutions technologiques rapides du secteur.

Données statistiques sur le poste Technicien en Optique de Précision

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Technicien en Optique de Précision

Combien gagne un Technicien en Optique de Précision ?

Un Technicien en Optique de Précision débutant gagne entre 1 600 et 2 000 euros bruts mensuels environ.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.