42 DUT référencés

Vous voulez faire un DUT et ne savez pas lequel choisir ? Découvrez ci-dessous tous les DUT proposés en France. Le DUT (diplôme universitaire de technologie) est un diplôme universitaire national de l’enseignement supérieur qui valide les deux premières année d’études au sein d’un IUT. Nous vous invitons donc à découvrir nos 42 fiches DUT composées du programme détaillé de votre DUT, le volume horaire, les coefficients, les examens… Enfin, dans chaque fiche DUT vous trouverez tous les débouchés.

DUT Techniques de commercialisation

Le DUT Techniques de commercialisation (Tech de co ou TC) est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste (en priorité ES ou STMG) ou professionnel. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former les étudiants pour qu’ils puissent rapidement occuper des fonctions prioritairement commerciales. Les titulaires d’un DUT Tech de co. ont un titre de technicien supérieur et peuvent prétendre aux postes d’attaché commercial, technico-commercial, conseiller de clientèle, téléconseiller, agent d’accueil. Le programme de cette formation vous apporte les connaissances indispensables pour remplir des fonctions commerciales, tant au niveau de la vente, de la gestion, de l’informatique ou du marketing.

DUT GEA option gestion et management des organisations

Le DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations) option GMO (Gestion et management des organisations) vous forme aux fonctions de gestionnaire dans tous les domaines : logistique, comptable, financier, fiscal, juridique et même commercial.

DUT GEA option gestion comptable et financière

Agréé par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le DUT GEA GCF représente la gestion des entreprises et des administrations avec l'option spéciale comptable et financière.

La gestion, la comptabilité et la finance seront vos points forts et vos domaines de prédication.

DUT Génie électrique et informatique industrielle

Le DUT GE2I est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel ou d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former les étudiants au métier de technicien (électronicien, automaticien, technicien de maintenance, chargé d’essai) dans des entreprises de télécommunications, électronique, production et transport d’énergie dans des secteurs variés (aéronautique, santé, transports, microélectronique...). La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules de mathématiques, génie électrique, informatique des systèmes d’industriels (informatique industrielle, électronique numérique...). La dernière année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 10 semaines.

DUT GEA option gestion des ressources humaines

La seconde option du Diplôme universitaire de technologie (DUT) de gestion des entreprises et des administrations (GEA) est la gestion des ressources humaines, appelée plus simplement GRH.

Vous serez formé en tant qu'assistant ressources humaines ou assistant développement ressources humaines, par exemple. Vous serez donc responsable de tout ce qui concerne le personnel qui compose une entreprise.

DUT Informatique

Le DUT de informatique est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste (en priorité S ou STI2D) ou professionnel, d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former les étudiants pour qu’ils puissent rapidement intégrer les services informatiques des entreprises ou des sociétés œuvrant dans la prestation de services informatiques. A l’issue de cette formation, vous obtenez la qualification programmeur ou d’analyste-programmeur. Le programme de cette formation vous apporte les connaissances indispensables pour remplir des fonctions d’informaticien. Les évolutions dans ce domaine sont relativement rapides et vous pourrez vous diriger par la suite vers des postes d’ingénieurs.

DUT Génie mécanique et productique

Le DUT Génie mécanique et productique (GMP) est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel ou d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former des techniciens en mécanique pour qu’ils puissent intégrer des bureaux d’études, prestataires de services (en maintenance, contrôle qualité, suivi de la production...), laboratoires de recherche... tous secteurs confondus. La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules scientifiques (mathématiques, informatique, sciences des matériaux...), technologiques (ingénierie mécanique en conception de produits, électricité, électronique...) et généraux (langues, management, expression...).

DUT Mesures physiques

Le DUT Mesures Physiques est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel ou d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former des techniciens supérieurs en instrumentations, en contrôle industriel et en métrologie qui peuvent occuper par exemple, des postes d’agents de maîtrise dans un département de recherche et développement, de maintenance ou de contrôle de la qualité. La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules de culture générale (communication, langues étrangères, métrologie, mathématiques,...) et techniques (électricité, structures atomique et moléculaire, méthodes d’analyses chimiques,...) et technologiques (techniques instrumentales et matériaux). La dernière année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 10 semaines.

DUT Réseaux et télécommunications

Le DUT réseaux et télécommunication est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste  (en priorité S ou STI2D) ou professionnel, d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former les étudiants pour qu’ils puissent rapidement intégrer les services informatiques ou techniques des entreprises ou des sociétés dans des secteurs variés. La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules d’informatique, mathématiques, électronique, télécommunication, d’économie, d’expression et communication. Chaque année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 10 semaines.

DUT Métiers du multimédia et de l'Internet

Le DUT Métiers du multimédia et de l'internet (MMI) forme les élèves aux Métiers du Web et du Multimédia. Si vous êtes passionnés d’Internet et des nouvelles technologies, sachez qu’il est possible de faire un DUT Métiers du multimédia et de l'internet après le baccalauréat. Ce DUT apprend toutes les étapes de la conception au développement de produits multimédias mais aussi le côté technique de l’informatique et du multimédia avec l’apprentissage de tous les supports de communication que l’on trouve sur Internet. Cette formation développera également le côté créatif et imaginatif de l’élève.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui