Les étudiants qui vise ce DUT proviennent des filières suivantes : Baccalauréat S (Scientifique), Baccalauréat STL (Sciences et technologies de laboratoire), Baccalauréat technologique STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant : agronomie, alimentation, environnement, territoires) et Baccalauréat technologique ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social).
Vos secteurs d'activité étant nombreux, vos missions seront très diversifiées : vous serez à la fois thérapeute, éducateur, promoteur de la santé, conseiller et organisateur de la restauration.
Vous aurez les connaissances nécessaires, scientifiques et techniques, concernant le domaine nutritionnel.
Vous concevrez et mènerez des campagnes d'informations, des actions de prévention sanitaire et d'hygiène alimentaire. Vous serez le référent en matière de législation alimentaire. Vous pourrez ainsi évaluer les qualités nutritionnelles et sanitaires d'un repas. Vous devrez aussi contrôler la qualité des produits alimentaires.
Vous serez capable d'établir un diagnostic diététique. En étroite collaboration avec des professionnels de la santé, et selon une prescription médicale, vous pourrez faire du cas par cas en harmonisant et en personnalisant l'alimentation, tout en tenant compte des valeurs et des besoins nutritionnels du patient. Vous définirez des programmes diététiques en adéquation avec les pathologies.