L'accès à ce DUT est majoritairement demandé par les Baccalauréats S (Scientifique), les Baccalauréats STL (Sciences et techniques de laboratoire) et les Baccalauréats STAE (Sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement).
Vous posséderez une double compétence biologie/informatique afin d'utiliser des méthodes et des outils informatique pour le traitement de l'information biologique.
En étroite collaboration avec des biologistes et autres professionnels des sciences, vous organiserez les données afin qu'elles soient interprétables, puis exploitables.
Vous serez capable de comprendre, développer et surtout utiliser les bases de données pour stocker et analyser les informations biologiques, comme le séquençage ADN, par exemple.
Vous acquerrez de grandes connaissances dans de nombreux domaines scientifiques : physiologie, biochimie, génomique, microbiologie, etc.
Vous serez formé à développer des logiciels d'application, des interfaces homme-machine. Vous concevrez des systèmes d'information, administrerez des ressources et assurerez la communication entre les chercheurs.