Logo

DUT Génie Biologique option Bio-Informatique Expérimental

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+2

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Informatique

DURÉE

2 années

COMBIEN

3 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme DUT Génie Biologique option Bio-Informatique Expérimental ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'option bio-informatique ne fait pas partie des Diplômes universitaires de technologie des métiers de l'informatique, mais est bien une branche du DUT Génie biologique.

Au terme de vos deux années d'études, vous deviendrez un spécialiste reconnu, pouvant travailler dans toutes les entreprises utilisant la biotechnologie.

Dès la rentrée 2021, un nouveau diplôme - BUT Génie biologique doit remplacer les DUT. Cependant, le DUT est délivré automatiquement à tous les étudiants ayant validé deux années du BUT.

Comment accéder au diplôme DUT Génie Biologique option Bio-Informatique Expérimental ?

L'accès à ce DUT est majoritairement demandé par les Baccalauréats S (Scientifique), les Baccalauréats STL (Sciences et techniques de laboratoire) et les Baccalauréats STAE (Sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement).
Vous posséderez une double compétence biologie/informatique afin d'utiliser des méthodes et des outils informatique pour le traitement de l'information biologique.

En étroite collaboration avec des biologistes et autres professionnels des sciences, vous organiserez les données afin qu'elles soient interprétables, puis exploitables.

Vous serez capable de comprendre, développer et surtout utiliser les bases de données pour stocker et analyser les informations biologiques, comme le séquençage ADN, par exemple.

Vous acquerrez de grandes connaissances dans de nombreux domaines scientifiques : physiologie, biochimie, génomique, microbiologie, etc.

Vous serez formé à développer des logiciels d'application, des interfaces homme-machine. Vous concevrez des systèmes d'information, administrerez des ressources et assurerez la communication entre les chercheurs.

Quels métiers faire avec un diplôme DUT Génie Biologique option Bio-Informatique Expérimental ?

Vous travaillerez dans le secteur de la biotechnologie, de la recherche et de la production, en laboratoires publics ou privés, dans un groupe industriel agrochimique ou pharmaceutique, mais aussi dans un laboratoire d'analyses et de contrôle, etc.

Vous serez bio-informaticien.

Les premiers emplois après le DUT Génie Biologique option Bio-Informatique Expérimental

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme DUT Génie Biologique option Bio-Informatique Expérimental.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme DUT Génie Biologique option Bio-Informatique Expérimental.

    Que faire après un diplôme DUT Génie Biologique option Bio-Informatique Expérimental ?

    Vous pouvez envisager d'entrer en classe préparatoire post-DUT, en Licences professionnelles ou encore dans une école d'ingénieurs comme l'INSA (Institut national des sciences appliquées), l'ISIMA (Institut supérieur d'informatique, de modélisation et de leurs applications) ou encore l'École nationale supérieure des sciences agronomiques, anciennement ENITA.

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme DUT Génie Biologique option Bio-Informatique Expérimental

    ESQESE

    Rhône

    69002

    EFREI

    Val-de-Marne

    94800

    IUT de Clermont-Ferrand - Aurillac, Université d'Auvergne

    Cantal

    15013

    Les villes en France où faire un DUT Génie Biologique option Bio-Informatique Expérimental