BP Arts de la cuisine

Niveau scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

marketing de la restauration

Durée

2 années

Combien

103 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme BP Arts de la cuisine ?

Le BP Arts de la cuisine, appelé parfois simplement BP Cuisine, représente un diplôme national français de niveau IV. Il prépare les élèves à exercer le métier de cuisinier "hautement qualifié". Il permet en fait de perfectionner toutes les pratiques liées à la restauration et la préparation des plats.

Le titulaire de ce brevet professionnel sera donc capable d'exercer des activités différentes, comme acheter et préparer les aliments frais, élaborer des prestations de restaurant, préparer les plats très variés et même gérer l'activité de restaurant.

Comment accéder au diplôme BP Arts de la cuisine ?

Le brevet professionnel Arts de la cuisine (ancien BP Cuisinier) se prépare en deux ans, généralement après un diplôme du type CAP (du même domaine) ou après deux ans d'expérience professionnelle au minimum. Il permet d'obtenir plus de qualifications et un niveau équivalent au baccalauréat.

Programme du diplôme BP Arts de la cuisine

Les matières enseignements lors de ce brevet professionnel comporte des enseignements théoriques ainsi que des enseignements pratiques. Au programme : 

  • Pratiques Professionnelles
  • Expression Française Et Ouverture Sur Le Monde
  • Technologie Professionnelle
  • Langue Vivante : Anglais
  • Sciences Appliquées
  • Gestion Appliquée
  • Arts Appliqués À La Profession
EPREUVES COEFF FORME
Conception et organisation de prestations de restauration 4 Ponctuelle écrite
Préparations et productions de cuisine 12 CCF pratique
Gestion de l’activité de restauration 5 Ponctuelle orale
Langue vivante étrangère* 3 CCF et orale
Arts appliqués à la profession 1 Ponctuelle écrite
Expression française et ouverture sur le monde 3 Ponctuelle écrite
Épreuve facultative (une autre langue étrangère) - Ponctuelle orale

*Les étudiants peuvent choisir parmi 4 langues étrangères proposées dans la formation : anglais, allemand, italien et espagnol.

 

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au BP Arts de la cuisine ?

Quels métiers faire avec un diplôme BP Arts de la cuisine ?

Les titulaires du BP Arts de la cuisine exercent dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie. Les métiers concernés sont le commis de cuisine, le cuisinier, et après quelques expériences le chef de cuisine.

Les diplômés possèdent des connaissances approfondies des aliments, des mets et des boissons et sont toujours à l'écoute de nouvelles tendances. Ils respectent toutes les règles de l'hygiène, de la sécurité et encore du développement durable.

Le secteur de restauration permet une évolution constante parmi ces métiers. Ainsi, un cuisinier peut devenir, au fil du temps, le gérant ou le directeur d'une entreprise ou d'une unité de restauration.

Que faire après un diplôme BP Arts de la cuisine ?

Le BP Arts de la cuisine (BP Cuisine) est un diplôme professionnalisant qui permet la maitrise d'un métier dans un domaine particulier. Ainsi, les diplômés intègrent directement le marché du travail.

Ecoles qui forment au diplôme BP Arts de la cuisine