Chef de produit en agence de voyage

    NIVEAU SCOLAIRE

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Marketing , Vente , conseil touristique , marketing du tourisme , Marketing opérationnel , Commerce , tourisme culturel , Marketing stratégique , Packaging , Tourisme , Marketing digital

    SALAIRE

    0 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Chef de produit en agence de voyage ?

    Le chef de produit en agence de voyage a pour fonction première de concevoir des produits touristiques. Selon un budget imparti, il constitue un package touristique qui correspondra aux attentes de la clientèle d’une agence de voyage. 

    Le saviez-vous ? Dans le domaine du tourisme, on trouve les chefs de produits en agence de voyage et les chefs de produits chez un tour opérateur. Si la formation et les fonctions sont sensiblement les mêmes, il faut savoir que les premiers s’inscrivent dans une approche commerciale B to C (de professionnel à particulier) alors que les seconds sont dans le domaine du B to B (de professionnel à professionnel). Notons cependant que ce schéma évolue et que les tour-opérateurs s’intéressent de plus en plus à la relation B to C. 

    Que fait un Chef de produit en agence de voyage ?

    Le chef de produit en agence de voyage doit concevoir des produits répondant à une attente des clients d’une agence de voyage. Il peut également concevoir des offres susceptibles de créer un besoin, une attente. Il est donc toujours à l’affut des nouvelles tendances.

    Généralement, ce professionnel est spécialiste d’une région dans le monde. Il connaît son histoire, son tourisme, ses caractéristiques économiques et socioculturelles. Bien sûr, il en maîtrise parfaitement la langue.

    A travers ses fonctions, il prospecte de nouveaux fournisseurs de service, les rencontre, demande des devis, négocie les prix proposés et contractualise les partenariats et assure la coordination de chacun dans une approche globale du projet. 

    Ses interlocuteurs sont nombreux et variés : compagnie aérienne, prestataires de service (location de véhicule, hôtel, animation locale…). Ses choix de partenariat correspondent au respect d’un cahier des charges et donc d’un budget arrêté. C’est pourquoi ce professionnel doit négocier avec pugnacité les tarifs des prestataires. Il est garant de la marge financière que souhaite faire l’agence de voyage qui l’emploie. 

    Il finalise l’offre, rédige un descriptif de chaque étape du parcours touristique et accompagne ce dernier de photos attractives.  L’offre, publiée sur un catalogue, sera valorisée par des professionnels de la communication visuelle. 

    Il suit le bon déroulement des offres proposées, analyse les résultats, apporte, le cas échéant, des mesures correctives.

    Qualités pour être Chef de produit en agence de voyage

    Le chef de produit en agence de voyage est un fin connaisseur du business propre au tourisme. Féru de voyages, il est souvent spécialisé dans une région géographique. Il en connaît les us et coutumes et la culture. Curieux, il s’informe des évolutions sociales, économiques mais également politiques. Bien sûr il parle couramment la langue. 

    Ce professionnel maîtrise la méthodologie de projet. Il sait planifier, organiser, fédérer divers acteurs autour d’un projet commun en respectant un budget et des délais impartis.  

    Dans le cadre de ses fonctions, le chef de produit en agence de voyage est amené à négocier. Il a donc la fibre commerciale, sait construire un argumentaire et se montre très pugnace pour obtenir les tarifs escomptés. 

    Ce professionnel ne laisse rien au hasard et fait preuve d’une rigueur sans faille. Il ne peut en effet se permettre de décevoir ses clients et doit prendre en compte le moindre détail. C’est pourquoi il peut être amené à se déplacer pour rencontrer ses partenaires et assurer la coordination des intervenants.

    Données statistiques sur le poste Chef de produit en agence de voyage

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chef de produit en agence de voyage

    Combien gagne un Chef de produit en agence de voyage ?

    Le salaire brut annuel d’un chef de produit en agence de voyage en début de carrière est d’environ 24 000 et 30 000 euros. Après deux années d’expérience, le salaire oscillera entre 30 et 36 000 euros. Au-delà, il se situera entre 36 et 42 000 euros. On trouve des chefs de produits en agence de voyage très expérimentés ayant une rémunération brute annuelle dépassant les 48 000 euros. 

    Les fourchettes de salaire proposées ci-dessus sont importantes car les agences de voyage n’ont pas toutes le même standing et la même clientèle. Certaines sont plus spécialisées que d’autres dans les voyages haut de gamme. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.