Ingénieur sureté nucléaire

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

ingénierie nucléaire , Energie

Salaire

1925 € / mois à 3210 € / mois

Qu'est ce que le métier Ingénieur sureté nucléaire ?

L'ingénieur sûreté nucléaire prend en charge l'ensemble des dispositions relatives à la sûreté et à la prévention d'incidents nucléaires. Il doit aussi bien préserver l'homme que l'environnement. Au sein d'une centrale nucléaire, il évalue les installations sur leur état de sûreté et garantit le respect des procédures au quotidien comme en cas de problèmes.
 
Il peut aussi être appelé :

  • Ingénieur sûreté en exploitation nucléaire
  • Ingénieur sûreté études et conception
  • Ingénieur sûreté
 
Au sein d'entreprises ou de bureaux d'études spécialisés dans l'ingénierie nucléaire, il peut intervenir lors des phases de conception ou de démantèlement des installations. Au sein d'une centrale nucléaire, en situation d'urgence, il peut participer au pilotage du réacteur.
 
Il peut être employé par :

  • EDF
  • AREVA

Des sociétés d'ingénierie et de services dans le cadre d'activités liées au secteur nucléaire -conception, modernisation, extension, démantèlement...

Que fait un Ingénieur sureté nucléaire ?

Il analyse l'état de sûreté d'une installation. Il vérifie le respect des règles et des procédures sur le terrain, réalise les analyses de sûreté, contrôle le respect des exigences lors de la planification d'interventions et réalise les actions de vérification quotidiennes afin de détecter les écarts ou les situations à risques et informer la hiérarchie.
 
Il sensibilise et informe l'ensemble des services de la centrale sur les règles d'exploitation, participe à la diffusion de la culture de sûreté et plus généralement apporte une expertise sûreté auprès de tous les métiers de la centrale, aussi bien en mécanique, chaudronnerie que dans les automatismes, chimie etc. Il participe aux différents comités techniques et à des réunions au niveau national sur les référentiels de sûreté nationaux.
 
Il analyse les événements et contribue à l'analyse des retours d'expérience liés à l'exploitation des installations nucléaires. Il élabore et diffuse les documents de références sur la sûreté, il effectue une veille sur l'évolution et les recommandations du secteur.
 
Il gère les relations techniques avec les autorités liées à la sûreté nuclaire et il assiste les services d'exploitation ou de maintenance. Il collecte les avis des experts techniques spécialisés et répond aux demandes des inspecteurs lors des inspections de la centrale par des services externes.

Enfin, il coordonne le réseau sûreté du site, encadre et anime une équipe.

Qualités pour être Ingénieur sureté nucléaire

Il faut avoir une bonne connaissance du réseau de la sûreté nucléaire et des connaissances approfondies du fonctionnement des centrales nucléaires sur divers sujets: installations, systèmes, équipements ou encore conduite.
 
Il maîtrise les référentiels sûreté et leur structuration, ainsi que les réglementations liées au secteur. Il est à l'aise avec les outils de gestion et les outils informatiques.
 
Il a des qualités rédactionnelles, une bonne capacité d'analyse des risques, une capacité à communiquer efficacement avec des interlocuteurs divers et il fait preuve de pédagogie.

C'est une personne diplomate, qui a du tact, notamment lors des situations à risques ou des confrontations. Il sait négocier et argumenter, il a une bonne force de proposition et une capacité à gérer des situations de stress important.

Comment devenir Ingénieur sureté nucléaire ?

Combien gagne un Ingénieur sureté nucléaire ?

Un jeune diplômé peut espérer gagner entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an, et jusqu'à 50 000 euros bruts par an pour un statut de jeune cadre.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser