nucléaire , ingénierie nucléaire , Energie , Industrie , Maintenance
SALAIRE
1230 € / mois à 2890 € / mois
Qu'est ce que le métier Opérateur de l'industrie nucléaire ?
L’opérateur de l'industrie nucléaire travaille généralement dans un environnement nucléaire. Il est en charge du matériel, de sa réception, de sa maintenance. Il garantit, à ce titre, la sécurité su site (souvent une centrale nucléaire). C’est un poste à grande responsabilité, notamment en matière de sécurité.
Que fait un Opérateur de l'industrie nucléaire ?
L'opérateur de l'industrie nucléaire doit - Conduire la tranche nucléaire, à savoir le réacteur et le système de production d'électricité- Contrôle en permanence l'ensemble du matériel - Chargé de la prévention des risques - S’occuper de la réception, des éléments combustibles nucléaires neufs - Charger et décharger le combustible lors des arrêts de réacteurs… - Met en place les procédures d’alertes face à un danger ou un dysfonctionnement
Qualités pour être Opérateur de l'industrie nucléaire
Disponibilité, curiosité, ouverture d’esprit et vigilance sont des qualités indispensables pour s'engager dans la voie d'opérateur de l'industrie nucléaire.
Comment devenir Opérateur de l'industrie nucléaire ?
Données statistiques sur le poste Opérateur de l'industrie nucléaire
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Opérateur de l'industrie nucléaire
Combien gagne un Opérateur de l'industrie nucléaire ?
Dans ce corps de métier, dans un contexte où nombre de centrales doivent être démantelées, le salaire de base d'un opérateur de l'industrie nucléaire avoisine les 1600 euros brut par mois.
Vitalité du métier
Évolution de l'effectif au cours des dernières années.