Technicien de maintenance en micro-informatique

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Informatique , Maintenance informatique

Salaire

1300 € / mois à 1600 € / mois

Qu'est ce que le métier Technicien de maintenance en micro-informatique ?

Le technicien de maintenance en micro-informatique est une sorte d'urgentiste des ordinateurs : il intervient en urgence dès qu'un écran noir surgit, qu'un virus s'est emparé de la machine ou qu'une imprimante dysfonctionne...

Que fait un Technicien de maintenance en micro-informatique ?

Ses missions sont : 

• Faire face à tous les types de panne et assurer la maintenance. Changer un processeur ou une carte  son ? Augmenter la mémoire du disque dur ? Une boîte mail à configurer ? Par sa polyvalence, le technicien de maintenance en micro-informatique sait répondre efficacement à toutes les demandes possibles. L'une de ses missions essentielles reste d'assurer la maintenance des équipements. 

• Expertiser puis diagnostiquer.  Le technicien de maintenance en micro-informatique sonde la nature du problème en posant de multiples questions afin d'établir le diagnostic le plus fin possible. Il dispose d'une base de données des pannes les plus fréquentes avec les solutions à y apporter. 

• Faire preuve de polyvalence. De la formation des collègues de travail à la mise en place des nouveaux équipements en passant par la gestion des commandes et l'accueil client,  le technicien de maintenance en micro-informatique peut, selon la taille de l'entreprise dans laquelle il est employé, être amené à diversifier ses champs d'intervention.

Qualités pour être Technicien de maintenance en micro-informatique

Le technicien de maintenance en micro-informatique maîtrise les outils bureautiques ce qui permet de faciliter la prise en main par l'utilisateur des nouvelles applications liées aux postes de travail. Toujours en veille des évolutions technologiques, il doit en outre savoir se montrer à l'écoute afin de déceler le plus rapidement possible l'origine des problèmes qui lui sont soulevés. 

Comment devenir Technicien de maintenance en micro-informatique ?

Combien gagne un Technicien de maintenance en micro-informatique ?

Le salaire d'un technicien de maintenance en micro-informatique débutant se monte à environ  1.700euros brut par mois. Il peut vite augmenter en fonction des responsabilités confiées et de la taille des sociétés

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser