Staffeur-Ornemaniste

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Architecture , Construction , Bâtiment , décoration d'intérieur , Arts décoratifs , Décoration , Arts

Salaire

1200 € / mois à 1500 € / mois

Qu'est ce que le métier Staffeur-Ornemaniste ?

Artisan d'art du bâtiment, le staffeur-ornemaniste réalise des éléments de décoration intérieure et extérieure en staff (matériau en plâtre fin composé de fibre et de toile) ou en stuc (mélange à base de plâtre ou de chaux grasse mêlé à divers pigments et imitant la pierre). Il modèle des éléments esthétiques (corniches, colonnes, rosaces, moulures, faux plafonds…) ou techniques (fonctions thermiques, acoustiques, protections anti feu). Le tout en vue d’habiller un intérieur ou restaurer une construction ancienne.

Que fait un Staffeur-Ornemaniste ?

Le staffeur-ornemaniste est employé par des entreprises du BTP ou sur les chantiers de restauration du patrimoine national.Certains artisans travaillent statues ou éléments de décor, pour des musées ou des sociétés de production (cinéma, théâtre). Un nombre croissant œuvre dans la fabrication de maquettes de nouvelle génération, notamment au sein des industries aéronautiques ou de construction navale.

A l'atelier ou directement sur le chantier, ce plâtrier d’élite commence par calquer le dessin du motif sur un mince morceau de zinc. Gabarit qu’il découpe pour reproduire la forme exacte du dessin et à partir duquel il modèle un moule en plâtre du motif à réaliser.Il remplit ensuite ce moule de staff, le fait sécher puis procède au démoulage. Puis il fixe l’élément décoratif final obtenu en le collant ou en le scellant.Avec l'expérience, il peut créer ou reprendre une entreprise.

Qualités pour être Staffeur-Ornemaniste

Le staffeur-ornemaniste est d’abord un expert du plâtre et de ses dérivés, dont il maîtrise à la perfection composition et techniques de pose. Mais à ces compétences techniques doit s’ajouter une vraie sensibilité artistique. Amené à restaurer immeubles anciens ou monuments historiques, il doit bien connaître les différents styles de l'histoire de l'art.

Créativité et dextérité sont de mise pour réaliser des formes esthétiques variées et souvent compliquées. La rapidité d’exécution est un must, car le plâtre est un matériau qui sèche très vite. Le sens de l’écoute est indispensable pour s'adapter à la demande du client et pour travailler avec des architectes et des décorateurs. Sujets au vertige s’abstenir, du fait du travail en hauteur, sur échafaudages.

Comment devenir Staffeur-Ornemaniste ?

Combien gagne un Staffeur-Ornemaniste ?

Un Staffeur-Ornemaniste débutant gagne aux alentours de 1 500 euros bruts mensuels.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser