Sapeur Pompier

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Salaire

1000 € / mois à 2900 € / mois

Qu'est ce que le métier Sapeur Pompier ?

Le principal objectif du métier de pompier est de porter secours, mais cette activité regroupe pleins de différents types d'interventions.

Que fait un Sapeur Pompier ?

Les interventions du sapeur pompier sont très variées et ne se ressemblent pas du tout, il intervient lors d'accident de la route, brûlure, noyade,arrêt cardiaque, des incendies en tout genre, s'occupe des inondations, des intoxications mais aussi des interventions plus légères comme aider un animal coincé sur un toit, sur un arbre ou détruire un nid de guêpe. 

Cependant, il est possible de se spécialiser, par exemple il existe des pompiers plongeurs, des pompiers spéléologues, des pompiers cynophiles pour retrouver des personnes disparues dans des destructions, des pompiers privés qui sont là pour assurer la sécurité d'un supermarché ou d'une entreprise privée.

Qualités pour être Sapeur Pompier

Le pompier est constamment exposé à tous types de risques, il doit donc posséder du courage pour faire face aux risques. Il est aussi confronté à des situations humaines difficiles, dont la mort, et doit donc posséder un fort moral pour y faire face et réussir à faire la part des choses entre vie professionnelle et vie familiale. 

Le pompier doit savoir s'adapter car toutes les interventions sont uniques, il doit saisir très rapidement la meilleure méthode à appliquer pour être le plus efficace possible lors de chaque situation. 

Il doit bien évidemment posséder de bonnes qualités physiques, pour faire face à toutes les interventions. La part de l'entraînement est très importante dans ce métier car la qualité physique dans ce métier fait partie des principales qualités pour le métier de pompier.

Comment devenir Sapeur Pompier ?

Pour devenir sapeur-pompier, il faut réussir un concours organisé par les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS). Les conditions d'admissibilité varient selon les années, mais généralement, il faut avoir entre 18 et 30 ans, être de nationalité française ou ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne, et avoir un casier judiciaire vierge. Le concours comprend des épreuves écrites (culture générale, français, mathématiques) et des épreuves physiques (parcours d'agilité, test de force musculaire, test de natation). Les réussir permet de suivre une formation de près de 6 mois au sein des centres de formations des sapeurs-pompiers (CSP). Il existe également des parcours de formation pour les personnes ayant une expérience professionnelle ou une formation dans le domaine de la sécurité ou de la santé.

Préparez au mieux votre concours via les fiches de révision et les tests proposés par digiSchool.

Combien gagne un Sapeur Pompier ?

Pour un pompier professionnel le salaire de débutant est de : 1 300 euros brut par mois environ.

Pour un pompier volontaire : le salaire dépend du nombre d'heures de ces interventions.

Le métier de pompier est un métier qui demande beaucoup d'heures de travail, de plus, il faut faire souvent des gardes, donc le travail de nuit est très important.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser