Sauveteur en montagne

Niveau Scolaire

Autre formation

Secteur d'activité

Salaire

1155 € / mois à 1770 € / mois

Qu'est ce que le métier Sauveteur en montagne ?

Passionné de la nature, le sauveteur en montagne intervient pour porter secours à une personne en difficulté, notamment dans les zones à risque ou en haute altitude, en lui prodiguant les soins nécessaires et logistiques.

Que fait un Sauveteur en montagne ?

Toujours prêt à intervenir et à être opérationnel, quelles que soient les situations. En effet, en cas d’accident ou de danger, le sauveteur en montagne met en place les actions nécessaires pour secourir la personne en difficulté. 

Le sauveteur en montagne est aussi missionné pour sécuriser les évènements sportifs en montagne. En amont, le sauveteur est sollicité pour sensibiliser la personne aux risques encourus. Il s’agit d’informer et de répondre aux questions avant que le pire n’arrive. Il rédige les rapports d’incident et d’activité. 

Qualités pour être Sauveteur en montagne

Pragmatique, calme et réactif, il est prompt à intervenir et connaît les gestes utiles et précautions d’usage. Il connaît aussi les dangers de la montagne et les limites à ne pas franchir. 

Comment devenir Sauveteur en montagne ?

Combien gagne un Sauveteur en montagne ?

Le salaire d'un jeune sauveteur en montagne s'élève à 1500 euros bruts par mois tandis qu’un cadre gagne 2300 euros bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser