Responsable marketing sportif

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Commerce, vente
Salaire
1500€ - 3000€ nets/mois

Le Responsable marketing sportif a pour mission principale d'élaborer puis de piloter un plan d'action permettant la promotion, auprès d'un public ciblé, d'un produit ou d'une activité de service appartenant au domaine sportif. 

Le résultat de son travail permettra ensuite d'affiner la politique de vente de l'objet promu. 

Il peut travailler au sein d'une entreprise, d'une fédération, d'un club ou d'un cabinet spécialisé dans le marketing adapté au sport.

Fonctions

La mission d'un Responsable marketing sportif commence par un travail d'étude. En effet, ce professionnel, assisté de chargés d'étude et d'assistants marketing, collecte toute information relative au marché, au cœur de cible des consommateurs, à la concurrence du produit ou de l'activité qu'il doit promouvoir. 

Il rencontre différents publics ciblés pour connaître leurs attentes, leurs besoins, leurs goûts, leurs critiques, leurs visions du produit ou de l'activité sportive qu'il promeut. 

Grâce à toutes ces données, il va mettre en place une stratégie marketing : actions de communication publicitaire, relation presse, plan de distribution etc. Il pourra également être force de proposition pour proposer de nouveaux produits, de nouvelles activités. Son travail de collecte sera également remonté au service commercial pour que ce dernier adapte sa stratégie.
 
Notons que le Responsable marketing sportif peut également être amené dans l'exercice de ses fonctions à proposer l'organisation d'événements sportifs (manifestation, rencontres...) si cette approche lui semble pertinente dans une perspective promotionnelle.

Qualités

Pour être Responsable marketing sportif il faut bien connaître l'univers du sport et avoir une passion sans faille pour le marketing. 

Ce professionnel est un excellent communicant, aimant le contact, les relations. Il sait fédérer, négocier, convaincre. Il travaille avec beaucoup de rigueur et organise de façon optimale son plan d'action. Son esprit d'analyse et de synthèse est exemplaire. Des compétences de manager sont également nécessaires pour conduire une équipe de chargés d'étude et d'assistants marketing. Le Responsable marketing sportif est créatif et force de proposition. 

La maîtrise de la langue anglaise est requise pour exercer le métier.

 

Diplômes nécessaires

On peut envisager deux types de cursus de formation pour accéder au métier.
 
Soit s'orienter vers des études de marketing généralistes en obtenant un des nombreux masters dans le domaine.

Soit choisir un cursus incluant le marketing et le sport :

- Master Marketing et Gestion du Sport (faculté des sciences du sport Université de Strasbourg)
- Master ou MBA Management du sport
(…)

On notera qu'il est souvent nécessaire d'exercer pendant quelques années les fonctions de chargé d'étude dans le domaine du sport pour ensuite briguer mes fonctions de Responsable marketing sportif

 

Salaire Responsable marketing sportif

Le salaire varie sensiblement en fonction de l'employeur et de ses ambitions. En moyenne, un Responsable marketing sportif expérimenté travaillant pour une entreprise internationale perçoit 45 000 euros annuels bruts.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Responsable marketing sportif ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui