Responsable marketing sportif

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Marketing , Vente , Marketing du sport , Marketing opérationnel , Commerce , Marketing stratégique , e-commerce

Salaire

1500 € / mois à 3000 € / mois

Qu'est ce que le métier Responsable marketing sportif ?

Le Responsable marketing sportif a pour mission principale d'élaborer puis de piloter un plan d'action permettant la promotion, auprès d'un public ciblé, d'un produit ou d'une activité de service appartenant au domaine sportif. 

Le résultat de son travail permettra ensuite d'affiner la politique de vente de l'objet promu. 

Il peut travailler au sein d'une entreprise, d'une fédération, d'un club ou d'un cabinet spécialisé dans le marketing adapté au sport.

Que fait un Responsable marketing sportif ?

La mission d'un Responsable marketing sportif commence par un travail d'étude. En effet, ce professionnel, assisté de chargés d'étude et d'assistants marketing, collecte toute information relative au marché, au cœur de cible des consommateurs, à la concurrence du produit ou de l'activité qu'il doit promouvoir. 

Il rencontre différents publics ciblés pour connaître leurs attentes, leurs besoins, leurs goûts, leurs critiques, leurs visions du produit ou de l'activité sportive qu'il promeut. 

Grâce à toutes ces données, il va mettre en place une stratégie marketing : actions de communication publicitaire, relation presse, plan de distribution etc. Il pourra également être force de proposition pour proposer de nouveaux produits, de nouvelles activités. Son travail de collecte sera également remonté au service commercial pour que ce dernier adapte sa stratégie.
 
Notons que le Responsable marketing sportif peut également être amené dans l'exercice de ses fonctions à proposer l'organisation d'événements sportifs (manifestation, rencontres...) si cette approche lui semble pertinente dans une perspective promotionnelle.

Qualités pour être Responsable marketing sportif

Pour être Responsable marketing sportif il faut bien connaître l'univers du sport et avoir une passion sans faille pour le marketing. 

Ce professionnel est un excellent communicant, aimant le contact, les relations. Il sait fédérer, négocier, convaincre. Il travaille avec beaucoup de rigueur et organise de façon optimale son plan d'action. Son esprit d'analyse et de synthèse est exemplaire. Des compétences de manager sont également nécessaires pour conduire une équipe de chargés d'étude et d'assistants marketing. Le Responsable marketing sportif est créatif et force de proposition. 

La maîtrise de la langue anglaise est requise pour exercer le métier.

Comment devenir Responsable marketing sportif ?

Combien gagne un Responsable marketing sportif ?

Le salaire varie sensiblement en fonction de l'employeur et de ses ambitions. En moyenne, un Responsable marketing sportif expérimenté travaillant pour une entreprise internationale perçoit 45 000 euros annuels bruts.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser