licence pro Sciences, technologies, santé protection de l'environnement et sécurité des biens et des personnes spécialité radioprotection et environnement

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

Durée

1 an

Combien

1 école

La licence professionnelle avec mention « protection de l'environnement et sécurité des biens et des personnes » propose la spécialité « Radioprotection et Environnement ». Son objectif est de former des techniciens supérieurs aptes à œuvrer au sein des PME-PMI et des services des secteurs public et privé dans les différentes fonctions relatives aux sciences et techniques nucléaires : Radioprotection en milieu industriel et hospitalier, surveillance de l'environnement, Instrumentation nucléaire, Métrologie des rayonnements, Radiochimie…

Accès à la formation licence pro Sciences, technologies, santé protection de l'environnement et sécurité des biens et des personnes spécialité radioprotection et environnement

Pour déposer un dossier d’inscription et défendre sa candidature devant une commission, l’étudiant doit être titulaire d’un 

DUT : Mesure physique, Physique (mécanique des fluides, acoustique, thermo), Chimie, Physico-chimie, Science des matériaux, Hygiène Sécurité et Environnement, Science et génie des matériaux...
BTS : Maintenance, Énergie, Environnement, Chimie, Électronique...

Ou avoir validé le niveau L2 dans les filières suivantes : Physique appliquée - Informatique (PaI), Physique-chimie (PC), Mathématique-Informatique-Physique-Chimie (MIPC), Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)


Qualités : rigueur, méthode et organisation, voilà les qualités essentielles que doivent avoir les étudiants ayant choisi cette licence. Un esprit scientifique et un goût pour le conseil et donc le relationnel sont également nécessaire pour s’épanouir dans ce domaine.

Programme et Épreuves

Le programme de cette licence se décline sur un an :

 

Premier semestre :
Formation nucléaire fondamentale (120 heures) 12 ECTS
- Physique nucléaire (44h)
- Chimie nucléaire, chimie sous rayonnements (44h)
- La radioprotection et le cycle du combustible (32h)
Radioprotection (108 h) 12 ECTS
- Protection contre l'exposition interne & externe (24h)
- Effets biologiques des rayonnements (20h)
- Dosimétrie (20h)
- Réglementation (12h)
- Sureté nucléaire (16h)
- Hygiène et sécurité (16h)
Management et communication (58 h) 6 ECTS
- Communication, Anglais (24h)
- Connaissance de l'entreprise (18h)
- Management/Communication (16h)
Second semestre :
Du prélèvement à la mesure de radioactivité (96 h) 8 ECTS
- Technique de prélèvement (extraction, ...) (20h)
- Traitements chimiques (32h)
- Détection des rayonnements ionisants (24h)
- Traitement statistique des données (20h)
Informatique, électronique nucléaire et simulation (68h) 7 ECTS
- Informatique scientifique et technique, simulation (28h)
- Informatique industrielle (24h)
- Electronique nucléaire (16h)
Projet tuteuré (100 h) 7 ECTS
Stage en entreprise (12 à 16 semaines) 8 ECTS

Les élèves doivent avoir une moyenne générale sur l’ensemble des UE (contrôle continu) égale ou supérieure à 10/20.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Sciences, technologies, santé protection de l'environnement et sécurité des biens et des personnes spécialité radioprotection et environnement.

Débouchés

Les élèves diplômés travailleront dans le domaine du conseil ou du contrôle. Ils s’exprimeront dans les domaines de l’Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel, du Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels, de l’Intervention en milieux et produits nocifs, en lien avec la radioprotection.

    Premiers emplois

    Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Sciences, technologies, santé protection de l'environnement et sécurité des biens et des personnes spécialité radioprotection et environnement.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Sciences, technologies, santé protection de l'environnement et sécurité des biens et des personnes spécialité radioprotection et environnement.

      Poursuites d’études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Écoles qui forment à ce diplôme

      UFR de sciences et techniques

      Loire-Atlantique

      44037

      Les villes où tu peux être diplômé(e)

      Questions / Réponses

      Tu veux en savoir plus sur le diplôme licence pro Sciences, technologies, santé protection de l'environnement et sécurité des biens et des personnes spécialité radioprotection et environnement ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.