Responsable de la promotion des ventes

Niveau d'études minimum : Bac + 3

Secteur d'activité : Commerce, vente

Popularité du métier
( 409e sur 1871 )

EN BREF

Il a comme rôle de concevoir des stratégies et des actions pour augmenter la visibilité d’une marque et dynamiser les ventes d’un produit.

Il doit mener des actions promotionnelles adaptées au produit et il doit être très présent sur le terrain pour guider ses collaborateurs et consulter les différents professionnels de l’entreprise dans le marketing, la publicité et le commerce.

Il doit synthétiser les études de marché pour dégager des tendances et des politiques concrètes de vente.

Fonctions

Il doit élaborer une stratégie pour séduire le consommateur, que ce soit avec des offres spéciales, des changements de packaging, des conférences de presse, des concours etc., c’est-à-dire tous les leviers de marketing opérationnel qui peuvent être mis en place selon le produit.

Il faut aussi effectuer un travail de veille sur les tendances marketing et l’évolution des b tout en respectant un budget précis lié à la promotion des ventes. Faire la promotion des ventes, c’est aussi être sur le terrain, il faut guider les chefs de produits et motiver les équipes commerciales, il faut souvent endosser le rôle de conseiller et de formateur.

Il doit dresser un bilan de campagne pour ajuster la stratégie des ventes et examiner les résultats pour voir s’ils sont conformes aux objectifs de l’entreprise.

Il doit tirer des conclusions dans le but d’améliorer les méthodes employées.

Qualités

Le responsable promotion des ventes doit être créatif et inventif car il doit faire preuve de réactivité pour la mise en place de stratégies audacieuses. Il doit être rigoureux et méthodique, notamment pour la gestion du budget.

L’aspect homme de terrain nécessite des qualités d’écoute, de négociation et de persuasion, ainsi qu’un certain leadership pour mener à bien l’application des stratégies marketing sur le terrain.

Il doit être à l’aide avec le traitement de grandes quantités d’informations et doit gérer toutes les statistiques des ventes et en tirer des conclusions pertinentes.

Il a acquis une solide connaissance des circuits de distribution et des habitudes de consommation, et maitrise les fondements du marketing opérationnel et de la vente.

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Les employeurs ont tendance à recruter des diplômés sortant des grandes écoles de commerce ou d’universités niveau Bac+3 ou Bac+5 avec des spécialisations en marketing.

Les formation Bac+2 du type DUT techniques de commercialisation ou BTS Management des unités commerciales sont des bonnes bases qui peuvent être complétées par une spécialisation en vente ou marketing.

Quasiment toutes les grandes écoles de commerce offrent une spécialisation en marketing, c’est le chemin idéal pour accéder au poste de responsable promotion des ventes.

Salaire Responsable de la promotion des ventes

Le salaire varie selon l’expérience et la taille de l’entreprise :

  • Débutant : entre 1 500 à 2 000 euros brut/mois
  • Confirmé : jusqu’à 3 400 euros brut/mois, peut monter jusqu’à 5 000 euros brut/mois pour un profil expérimenté.

Découvrez le dossier

Commerce - Marketing 2.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la vente et du marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le commerce et le marketing

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Responsable de la promotion des ventes ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

BTS esthetique

Bonjour,
Voici ma précédente question et sa réponse :
Intéret pour le relooking et conseil en image
« Bonjour, je me suis rendu compte dernièrement de mon intéret grandissant pour le relooking, le conseil en image... en fait j'en ai toujours été plus ou moins consciente mais l'idée d'en faire mon métier ne m'avait jamais réellement traversé l'esprit jusqu'à ce jour 8je suis tombée par pur hasar sur une offre de stage de quelques semaines seulement malheureusement).
Bref, pourriez-vous,´s'il vous-plaît, me faire part de toutes les formations existentes dans ce domaine ainsi que toutes les écoles/tous les lycées/ toutes les facs et universités dispensant de telles formation dans toute la France?
Je vous suis reconnaissante par avance pour votre réponse, qu'il me presse déjà de lire.
Cordialement,
Missgreen18 »

"Bonsoir,
Les seules formations sérieuses pouvant conduire à ce type de fonctions sont le CAP Esthétique cosmétique- soins esthétiques-conseils-vente- et le BTS Esthétique cosmétique.

Le titulaire du CAP est spécialisé dans les techniques de soins esthétiques du visage, du décolleté, des mains et des pieds. Il a pour tâches l'application de produits cosmétiques et la réalisation de maquillages. Il peut procéder à des épilations et à des soins de manucure. Il fait la démonstration et la vente des produits de soins, de maquillage, d'hygiène, de parfumerie. Il peut participer à la gestion des stocks, à la réalisation d'étalages...
Il exerce principalement en institut de beauté mais aussi en parfumerie, en pharmacie, en salon de coiffure, dans les grands magasins ou les grandes surfaces... Il peut également être employé dans l'industrie, dans le domaine du spectacle et, dans une moindre mesure, en établissements hospitaliers ou de cure…
Il est capable de conseiller la clientèle et donc de se spécialiser dans le conseil en image et en relooking.
Les titulaires du BTS exercent pour leur part leur profession dans différents secteurs d’activité.
Dans les entreprises de produits cosmétiques et de matériels professionnels, ils occupent, soit des emplois de formateurs, attachés commerciaux, animateurs, soit des emplois sédentaires en participant à la conception des produits.
Dans les instituts, centres de beauté et parfumeries, ce sont des esthéticiens hautement qualifiés ou les responsables de ces instituts : ils encadrent alors le personnel, organisent les ventes promotionnelles, suivent la clientèle, gèrent les achats et les ventes et participent à la gestion financière.
Dans les entreprises de distribution, dans les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies, ils sont responsables ou adjoints au responsable de point de vente, responsables de rayon ou encore conseillers de vente.
Ils possèdent un goût artistique certain, une sensibilité à l'évolution des techniques et de la mode. Ils maîtrisent le plus souvent une ou plusieurs langues étrangères.
Avec toutes ces compétences, ils sont bien entendu 'armés" pour le conseil en relooking, le conseil en image...
Bonne lecture et continuation "


Pourriez vous m'indiquer les formations à suivre à partir d'un baccalauréat général pour devenir hautement qualifié (je fais allusion aux études longues) en esthétique et m'indiquer les écoles et autres dispensant de telles formations?
Merci d'avance.
Cordialement,
Missgreen18

Besoin de plus d’informations sur ce métier ?

Pour te contacter

Pour mieux te connaître