L'ingénieur avant-vente intervient en amont lors de la négociation des contrats en tant qu'appui technique pour orienter les décisions commerciales.
Il peut aussi être appelé :
- Ingénieur pre-sales
- Consultant avant-vente
Son activité varie selon le degré de complexité technique du projet, il peut être plus ou moins généraliste selon le secteur de l'entreprise et la nature du projet à traiter.
Par exemple, dans le contexte d'une entreprise du secteur automobile ou aérospatial, les domaines d'expertises sont très segmentés, l'ingénieur avant-vente sera alors extrêmement spécialisé.
De même, dans le cadre de projets avec des budgets importants, l'ingénieur avant-vente fera partie d'une équipe d'ingénieurs travaillant chacun sur une partie spécifique du projet.
Il peut être amené à effectuer de nombreux déplacements à l'étranger avec l'ingénieur commercial dans le cadre de développement de projets importants. Bien que son travail s'achève lors de la signature du contrat, il peut servir d'appui technique lors du suivi technique du projet et s'assurer du bon déroulement de celui-ci.
Il peut exercer son métier dans tous les secteurs et toutes les entreprises qui proposent un bien ou service dont la complexité nécessite un support technique pour soutenir les propositions commerciales.