Technicien des effets spéciaux

NIVEAU SCOLAIRE

Non renseigné

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Effets spéciaux , Audiovisuel , Cinéma , Graphisme , Culture

SALAIRE

1950 € / mois à 3120 € / mois

Qu'est ce que le métier Technicien des effets spéciaux ?

Le technicien des effets spéciaux est un professionnel spécialisé dans la conception d’effets spéciaux visuels comme sonores. Il peut avoir une approche généraliste ou être spécialisé dans un domaine particulier. Il est en mesure de travailler pour le cinéma, la télévision, la publicité mais également dans le domaine du spectacle vivant. Un métier qui demande de l’ingéniosité et des connaissances approfondies dans le numérique.

Que fait un Technicien des effets spéciaux ?

Le technicien des effets spéciaux écoute les attentes du réalisateur qui lui sont relayées par son supérieur direct, le directeur technique des effets spéciaux ou encore le Technical Director VFX. Il prend également connaissance du scénario et du story board pour bien cerner chaque scène de l’œuvre. Il doit alors trouver des solutions qui permettront de répondre précisément à ces attentes en respectant le budget imparti et les délais imposés. Son travail se situe dans la phase de pré production, de production ou de post production. 

Il peut faire appel à des procédés qui nécessiteront des connaissances en mécanique, en électricité, en chimie et/ou en électronique (surtout s’il travaille dans le domaine du spectacle vivant). Si c’est le cas, il est amené à travailler avec de nombreux technicien. Une fois la solution trouvée, il effectue plusieurs essais avant de la proposer.

Mais, de nos jours, pour le cinéma et la télévision, il utilise surtout le numérique et différents logiciels d’effets spéciaux et de montage. Cette approche est souvent moins onéreuse et plus efficace. Il pourra ainsi obtenir des effets virtuels volumiques (3D) et dynamiques (fluides). Son travail consiste alors à conjuguer plusieurs sources d’images ou d’effets spéciaux (prises de vue réelles numérisées ou images créées avec des logiciels 2D ou 3D, fixes ou animées) pour créer un plan unique qui sera inséré dans le montage d’un film de manière à ce que le résultat paraisse totalement réaliste. Aujourd’hui, on préfère l’intitulé technicien FX.

Qualités pour être Technicien des effets spéciaux

Le technicien des effets spéciaux est passionné par les nouvelles technologies et le domaine de l’audiovisuel. Il connaît et maîtrise les logiciels d’effets spéciaux, de montage (Photoshop, logiciels 3D…). Curieux il se tient informé des évolutions pour actualiser son savoir-faire.
Mais il sait également inventer, créer des effets spéciaux mécaniques, à l’ancienne pourrait-on dire.
Il a une fibre artistique, se montre très créatif et imaginatif pour trouver les solutions les plus adaptées. Il est souvent force de proposition.
Il travaille avec rigueur, sait organiser ses tâches et se montre pugnace dans ses recherches.
Son relationnel est excellent. Il a le sens de l’écoute et se montre pédagogue pour expliquer son point de vue et les solutions qu’il envisage. Son sens de l’adaptation est également important.

Données statistiques sur le poste Technicien des effets spéciaux

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Technicien des effets spéciaux

Combien gagne un Technicien des effets spéciaux ?

Le salaire d’un technicien des effets spéciaux varie selon la mission, le projet, l’employeur et l’expérience demandée. Aussi sa rémunération mensuelle brute peut osciller entre 2500 et 4000 euros.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.