Logo

    Opérateur steadicam

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Traitement Vidéos , Design , Cinéma , Culture

    SALAIRE

    0 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Opérateur steadicam ?

    L’opérateur steadicam est un cameraman cadreur spécialisé dans l’utilisation d’un steadicam, un système stabilisateur de camera que l’on peut tenir à la main pour réaliser des travellings avant et arrière lors d’un plan cinématographique. Grâce à ce procédé, fini le chariot roulant sur des rails pour obtenir des prises de vue en travelling !

    Le saviez-vous ? Le steadicam a été inventé en 1972 par le cinéaste américain Garrett Brown. Maintenant que le steadicam est tombé dans le domaine public, ce nom est devenu générique.

    Que fait un Opérateur steadicam ?

    Tout d’abord, un opérateur steadicam est un cadreur. Aussi il maîtrise les techniques de cadrage et de mouvement d’une caméra pour obtenir les plans voulus par le réalisateur. Il peut être également force de proposition et avancer ses idées. Son supérieur hiérarchique direct sur un plateau de tournage est le directeur de la photographie. Ce professionnel est souvent épaulé par un assistant opérateur.

    L’opérateur steadicam a cependant une compétence supplémentaire, il sait utiliser un stabilisateur de camera (steadicam). Notons que ce professionnel, généralement, possède son propre matériel qu’il amène lors d’un tournage.

    Ainsi il utilise une caméra reliée à un sled (un tube métallique), lui-même fixé à un bras articulé. Disposant d’un harnais pour porter le tout, l’opérateur steadicam peut effectuer de nombreux mouvements de caméra, être mobile, sans que l’image obtenue soit mouvementée et désagréable au regard. 

    Tous les cadreurs ne sont pas opérateur steadicam. Aussi ce professionnel spécialisé est sollicité pour des plans particuliers, nécessitant un cadrage en mouvement et un résultat d’une grande fluidité. 

    Qualités pour être Opérateur steadicam

    Un opérateur steadicam est un technicien, certes, mais il possède une fibre artistique. Cette qualité lui permet de rechercher une esthétique à travers le rendu d’une image.

    Si ce professionnel est au service d’un réalisateur, il est également capable de formuler ses idées, de les défendre s’il estime que les consignes données sont améliorables. Il aime le travail en équipe et possède un sens relationnel évident. Ce qui lui permet de manager un ou des assistants opérateurs. 

    Il aime travailler sur des tournages. Ce qui implique pour lui de rester plusieurs jours voire plusieurs semaines loin de ses proches. 

    Il sait s’adapter à chaque nouveau film, à chaque nouvelle équipe technique, à chaque nouveau réalisateur.

    Il travaille avec rigueur et sait être patient. En effet, il faut parfois attendre entre plusieurs prises de vue. Réaliser un film est toujours long et laborieux !

    Enfin, le métier demande une bonne condition physique. Il faut en effet transporter son matériel. Un réalisateur peut demander à l’opérateur steadicam de filmer en bougeant, en marchant et même en courant !

    Données statistiques sur le poste Opérateur steadicam

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Opérateur steadicam

    Combien gagne un Opérateur steadicam ?

    L’opérateur steadicam est un intermittent du spectacle. Il est rémunéré à la semaine ou à la journée ou durant tout le tournage d’un film. 

    Sa rémunération varie selon l’expérience et les missions. 

    Si un cadreur perçoit en moyenne entre 1600 et 2000 euros bruts par mois, les revenus d’un opérateur steadicam sont légèrement supérieurs. Ils oscillent entre 1800 et 2500 euros bruts. 

    Le métier nécessite d’acquérir une certaine renommée et d’appartenir à un réseau professionnel pour, ensuite, d’être souvent sollicité.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.