Lead Game Designer

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

design graphique , Jeux Vidéo , Design , Motion Design , Arts

Salaire

35000 € brut / an à 55000 € brut / an

Qu'est ce que le métier Lead Game Designer ?

Dans le cadre du développement d'un jeu vidéo, le Lead Game Designer dit coordonner les équipes de game designers en charge de concevoir le principe de jeu. 

Le contenu de cette fiche a été rédigé par le SNJV (syndicat national des jeux vidéo).

Que fait un Lead Game Designer ?

Le Lead Game Designer intervient dans plusieurs domaines :

Domaine d’activité 1 : élaboration du concept du jeu

  • Déclinaison éditoriale du concept du jeu en s’adaptant à la culture et à l’univers de la licence
  • Analyse de la cible (pratiques de jeu, goûts, etc.)
  • Prise en compte et respect des contraintes dans le cadre de la gestion du projet
  • Transmettre ses idées aux clients et à l’ensemble de l’équipe
  • Veille régulière (gameplay, design et technologie des jeux vidéo)
  • Évaluation du budget et du planning avec le producer et sous la supervision du directeur créatif/de la directrice créative.
  • Soutien à la définition de la charte graphique en lien avec le/la DA

Domaine d’activité 2 : création des principes du jeu, prototypage
  • Conception des mécaniques du jeu et élaboration du système en prenant en compte certaines règles
  • Rédaction et mises à jour du cahier des charges du jeu (game design document) en décrivant les spécifications liées à la navigation et au comportement du joueur (scénario, règles du jeu, environnement)

Domaine d’activité 3 : ergonomie et interactivité
  • Partager des schémas d’interfaces graphiques en analysant l’existant, et piloter leur réalisation par l’équipe image
  • Collaboration avec les UI et UX designers
  • Gestion de la caméra et des moyens d’interaction avec l’environnement en vérifiant l’accès à l’information

Domaine d’activité 4 : scénarisation, pré-production
  • Rédaction d'un synopsis
  • Élaboration de la structure de jeu et intégration des contraintes techniques, graphiques, de la chaîne de production et de la licence
  • Proposition de recommandations graphiques et sonores
  • Conceptualisation de l’espace et de l’agencement, en lien avec le level designer, en prenant en compte les diverses contraintes techniques
  • Spécification technique des fonctionnalités permettant de valider le projet
  • Découpe des actions avec description des comportements, des systèmes, des relations

Domaine d’activité 5 : réalisation du jeu
  • Collaboration avec le directeur artistique afin d'assurer la cohérence graphique du projet et l’ensemble des équipes de production (UX, équipes techniques, scénaristes…)
  • Harmonisation des éléments artistiques du projet afin de susciter l’intérêt du joueur
  • Réalisation de l’équilibrage du jeu via les paramètres de comportement des éléments du jeu
  • Conception de la progressivité du jeu (référence aux courbes de difficulté, apprentissage, rythme)
  • Coordination des activités des équipes
  • Partage de l’avancement du projet, des choix effectués auprès de la direction et des équipes

Domaine d’activité 6 : tests
  • Test du jeu et identification des erreurs et des dysfonctionnements de scénario, graphiques et/ ou techniques
  • Échange avec l’équipe des QA testeurs/testeuses
  • Correction des dysfonctionnements et validation du gameplay
  • Amélioration des boucles d’expériences réalisées

Domaine d’activité 7 : management d’équipe
  • Encadrement et animation des équipes (planification des activités, suivi, évaluation, etc.)
  •  Gestion opérationnelle des ressources humaines impliquées dans le projet (recrutement, etc.)
  • Participation au processus de recrutement (définition des besoins, création de tests d’évaluation, conduite des entretiens, suivi de l’intégration)

Qualités pour être Lead Game Designer

Pour exercer en tant que Lead Game Designer, plusieurs qualités et compétences sont requises : 

Savoir…
  • mettre en œuvre les techniques de communication écrite et orale
  • mettre en œuvre les techniques de résolution de problèmes
  • travailler en équipe
  • être force de proposition
  • évoluer dans un environnement complexe et en constante évolution (résistance au stress)

Faire preuve de…
  • créativité et curiosité d’esprit
  • écoute des évolutions, des tendances (réseaux sociaux, comportements utilisateurs)
  • analyse et synthèse
  • rigueur

Maîtriser…
  • les outils (Unity, Unreal, etc.)
  • l’ergonomie des systèmes multimédia (interfaces homme/machine)
  • les concepts de level design
  • les concepts d’assurance qualité (test, QA)
  • les logiciels de programmation (HTML, Actionscript, Javascript), les logiciels 3D (3Ds Max, etc), les logiciels d’animation
  • les éditeurs de jeux
  • la modélisation en schéma des comportements et situations de jeu

Comment devenir Lead Game Designer ?

Combien gagne un Lead Game Designer ?

Salaires médians d'un Lead Game Designer (données issues d'une enquête menée par le syndicat national des jeux vidéo en 2020)

- Paris et régions 
Junior, Confirmé & Senior : 45 681€ brut par an en moyenne (écart type de 8 841 euros entre le salaire le plus élevé et le plus bas)

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