Consultant informatique décisionnelle

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Informatique , Nouvelles technologies , business-development , Commerce

    SALAIRE

    2340 € / mois à 5460 € / mois

    Qu'est ce que le métier Consultant informatique décisionnelle ?

    Le consultant informatique décisionnelle est un professionnel employé par une Entreprises de Services du Numérique (ESN). Il peut également être à son compte. Il est missionné pour évaluer, améliorer voire créer les outils propres à l’informatique décisionnelle (en anglais on parle de Business Intelligence) c’est-à-dire celle utilisée par les dirigeants d’une entreprise pour les épauler dans leurs prises de décision stratégiques. 

    Ce métier demande des compétences techniques pointues et un excellent relationnel client.

    Que fait un Consultant informatique décisionnelle ?

    Le consultant informatique décisionnelle rencontre son client. Il l’écoute, lui pose des questions pour bien comprendre ses attentes (analyse des besoins métiers). Il prend connaissance de l’existant concernant les outils et méthodes mises en place dans le domaine de l’informatique décisionnelle. Il s’informe aussi des caractéristiques de l’entreprise qui a besoin de ses services. Il lui faut bien la connaître pour ensuite proposer une prestation parfaitement ciblée.

    Il met en place des réunions de travail où sont réunis tous les acteurs concernés par l’informatique décisionnelle. Ainsi il peut cerner précisément les besoins mais aussi les contraintes de chacun. Sur cette base, il conçoit une « solution d’environnement d’aide à la décision ». Il fait une proposition chiffrée à son client et lui remet un cahier des charges comprenant tous les éléments pour monter le projet.

    Si sa proposition est acceptée, il entreprend la conception de l’architecture du datawarehouse qui est un entrepôt de données (Data) permettant de collecter, de trier, de ranger des informations issues d’une base de données opérationnelles. Le datawarehouse permettra alors de fournir des données utiles à l'aide décisionnelle.

    Il est ensuite amené à configurer les outils d’analyse et de reporting. Il définit les règles d’utilisation, conçoit des indicateurs de performance, réalise des tests techniques (recettes) pour mesurer l’efficience des outils.

    Il assure ensuite la vulgarisation de son travail et la formation aux outils auprès des professionnels concernés selon leur fonction et leur domaine d’intervention. 

    Qualités pour être Consultant informatique décisionnelle

    Le consultant informatique décisionnelle a des connaissances approfondies en informatique (architecture des systèmes, bases de données, méthodologies de développement, CRM, ERP…) et maîtrise les outils informatiques décisionnels. Très curieux, il ne cesse d’actualiser son savoir dans ce domaine.

    Son relationnel est excellent. Grâce à cette qualité, il met son client en confiance, sait vulgariser son travail pour être compris de tous et parvient à dynamiser et à impliquer les intervenants en animant des réunions de travail. 

    Son esprit d’analyse et de synthèse est très important. Il parvient à avoir une vision globale de l’entreprise où il est missionné et des attentes de ses clients. 

    Intervenant dans la gestion de projet, il sait organiser, planifier. Il est également capable de rédiger un cahier des charges prenant en compte le budget et les délais impartis. 

    Données statistiques sur le poste Consultant informatique décisionnelle

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Consultant informatique décisionnelle

    Combien gagne un Consultant informatique décisionnelle ?

    Pour devenir Consultant informatique décisionnelle, il faut au préalable avoir eu une expérience de plusieurs années dans la gestion de projet MOE informatique, l’architecture technique ou l’architecture Système d’Information.

    Une fois consultant débutant, le salaire mensuel brut oscille entre 3000 et 3800 euros. Après 5 années d’expérience réussie, il variera entre 3800 et 5000 euros. Devenu expert, le consultant informatique décisionnelle pourra percevoir jusqu ‘à 7000 euros bruts par mois. 

    Si ce professionnel travaille à son compte, sa rémunération dépendra du nombre de ses clients, de la complexité de ses missions et de sa base tarifaire.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.