EN BREF

L'ingénieur en maintenance industrielle veille au bon fonctionnement des moyens et des outils des activités de production. Il met en œuvre une stratégie de maintenance corrective et il est responsable des équipes du site.
 
Il peut aussi être appelé :

  • Responsable d'équipe de maintenance industrielle
  • Responsable en maintenance industrielle
  • Responsable de la maintenance
 
Il peut-être employé dans des entreprises de production industrielle ou chez des prestataires, des grands ensembliers industriels, des fabricants de matériels ou encore des entreprises de services de maintenance.
 
Dans une structure de taille réduite, il peut avoir le titre de responsable de maintenance. Il pilote alors une équipe ou un service de maintenance et peut prendre en charge certains aspects logistiques.
 
Dans des grands groupes ou des grandes filiales, il coordonne les activités de maintenance sur plusieurs sites de production et veille à la répartition des moyens et des interventions.
 
Il est amené à effectuer de nombreux déplacements au niveau national, voire s'expatrier pour travailler à l'international. Dans ce cadre, la maîtrise d'une langue étrangère, en particulier l'anglais est indispensable.

Fonctions

Il met en œuvre le plan de maintenance du site : il gère le budget dédié à la maintenance, identifie les axes d'optimisation des coûts, organise et améliore la maintenance des installations et mobilise les ressources matérielles, humaines et financières nécessaires.
 
Il anime et coordonne les équipes de maintenance, met en place les indicateurs d'activité du service, suit la réalisation des investissements et la conformité de l'activité de maintenance.
 
Il est en charge de l'entretien de l'outil de production en tant qu'expert, aussi bien dans un aspect pratique et quotidien (assistance technique, projets techniques) que dans des objectifs de productive du service (gestion et le suivi des contrats de sous-traitance, programmes de maintenance préventive).
 
Enfin, il met en œuvre les contrôles réglementaires, notamment les impacts sur l'environnement et la sécurité. Pour cela , il effectue une veille sur les évolutions réglementaires relatives à ces deux sujets.

Qualités

Il doit avoir des connaissances générales en sciences (physiologie, physique, électricité etc.) et un excellent niveau en statistiques pour pouvoir avoir une vision globale et échanger avec les différents acteurs de l'entreprise. Il maîtrise les contraintes techniques liées à la spécialisé de la production et il a une très bonne connaissance de la fonction production.
 
Il connaît le fonctionnement d'une entreprise, il sait gérer les données informatisées et les logiciels de gestion de maintenance et maîtrise parfaitement les principaux tableurs.
 
C'est une personne qui fait preuve d'anticipation et qui sait se montrer réactif. Il a une forte capacité d'adaptation, d'excellentes qualités relationnelles, de communication et de négociation. Il a une aptitude au management et une grande force de proposition, indispensables au pilotage et à la gestion d'un site industriel.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Ingénieur en maintenance industrielle est classé n°390 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

40.7%
Bac+5
27.5%
Ecole d'ingénieurs
15.5%
Bac+2
5.7%
Bac+6 et supérieur
4.4%
Bac+4
3.6%
Bac+3
1.2%
Ecole de commerce
1.1%
Bac ou équivalent

DIPLÔMES NECESSAIRES


Salaire Ingénieur en maintenance industrielle

Un jeune cadre peut espérer gagner entre 30 000 et 45 000 euros bruts par an, et jusqu'à 70 000 euros bruts par an pour un cadre confirmé.
 
Le poste d'ingénieur en maintenance industrielle est accessible à des jeunes cadres disposant de deux à trois ans d'expérience ou d'une expérience significative.

Découvrez le dossier

Transformation - industrie 2.jpg

Transformation - industrie

L'industrie n'est plus le secteur en difficulté d'autrefois. Ce domaine d'activité connait une nouvelle vie grâce aux évolutions technologiques. Découvrez tous les métiers et tous les diplômes du secteur transformation et industrie.

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ingénieur en maintenance industrielle ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Repasser le titre d'ingénieur-maître

Bonjour,

Ayant passé un IUP dans le domaine du génie des systèmes industriels à l'UFR sciences et techniques de Besançon il y a deux ans, je me suis vu remettre le Deug (11,5), la licence (10,5) et la maîtrise (11) en l'espace de trois années consécutives et à chaque fois au premier tour.

Plusieurs élèves de ma promotion ont obtenu ces tois diplômes avec 10 de moyenne à chaque fois.
Certains d'entre eux ont dû passer parfois les épreuves du second tour pour décrocher l'un ou l'autre des diplômes.
Un des candidats a même été racheté puisqu'il s'est vu remettre la licence avec 8,83 de moyenne au premier tour de licence sans être contraint de suivre les épreuves de second tour, ni en licence, ni en maîtrise.
Résultat des courses : tous ont décroché le titre d'ingénieur-maître.

Prétextant que certaines appréciations de stage étaient trop mauvaises, le jury a décidé de ne pas me délivrer le titre d'ingénieur-maître.
A l'issu de mon stage de fin d'études (4 mois), mon maître de stage m'a attribué la note de 04/20, malgré tout le travail que j'avais fourni (note de rapport de stage évaluée à 13 et note de soutenance évaluée à 11,5) lors de la mise en place d'une gestion de maintenance assistée par ordinateur.
Depuis cette date, j'ai déjà fait plusieurs recours gracieux pour tenter de faire valoir mes droits auprès de l'université, qui ont débouché récemment sur une audience au tribunal administratif. Résultat : le jury est souverain donc niet.

Que puis-je donc faire aujourd'hui ? M'est-il possible de repasser le titre d'ingénieur-maître et comment ?

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui