L'ingénieur maintenance des équipements énergétiques a pour fonction de piloter l'ensemble des interventions de maintenance préventive et de maintenance fortuite dans le but de garantir la sûreté et la performance, aussi bien sur un point de vue technique qu'économique, des équipements industriels.
Il peut aussi être appelé :
- Chargé d'affaires maintenance
Selon l'organisation de l'entreprise, il peut faire appel à des prestataires externes et superviser leurs interventions en définissant la stratégie de sous-traitance, participer à la rédaction du cahier des charges, définir les indicateurs et évaluer la qualité des travaux effectués.
Il peut être employé par des grandes entreprises du secteur de l'énergie comme EDF, GDF Suez AREVA ou des compagnies pétrolières, des grandes entreprises de distribution d'électricité ou de gaz comme ERDF ou GRDF ou encore des gestionnaires du réseau de transport d'électricité ou de gaz comme RTE ou GRTgaz.
Selon sa spécialité, l'ingénieur maintenance des équipements énergétiques peut intervenir sur des matériels et ouvrages différents:
Sur les équipements et les ouvrages énergétiques, on distingue la maintenance courante, c'est à dire les opérations régulières de la maintenance dite spécialisée, qui peut-être sous-traitée et dont l'ingénieur à l'encadrement.
Les ingénieurs de maintenance dans le secteur du nucléaire ont aussi un rôle de contrôle des prestataires plus important, notamment sur le plan de la sûreté nucléaire.